Échange de données informatisé (EDI)Transmettre des données commerciales structurées de manière automatisée

Vue d'ensemble

Vers le produit E-Business

Échange efficace de documents électroniques

EDI signifie Electronic Data Interchange et sert à la transmission automatisée de données commerciales structurées entre les systèmes ERP de différentes entreprises. Pour ce faire, des normes de messages prédéfinies sont utilisées afin de réduire l'intervention humaine au minimum.

Le logiciel EDI d'Abacus offre une connexion intégrale aux prestataires de services EDI tels que Descartes STEPcom, PENTAG ou Swisscom Conextrade. Grâce à l'intégration EDI dans Abacus, les données commerciales peuvent être échangées sans problème entre différents systèmes, fournisseurs et partenaires. Cela permet non seulement de communiquer en temps réel, mais aussi de simplifier le traitement des commandes, des factures et d'autres documents essentiels pour l'entreprise.

Vos avantages 

Avec l'échange de données informatisé, la transmission des données commerciales est automatisée et vous offre les avantages suivants :

Efficacité

Gain d'efficacité grâce à l'automatisation : l'EDI révolutionne l'échange de données en automatisant les processus et en accélérant ainsi l'ensemble des transactions commerciales.

Préservation des ressources

Réduction des coûts grâce à une optimisation des ressources : la suppression du papier, des frais d'impression et de la saisie manuelle des données permettent non seulement de réduire les dépenses directes, mais aussi d'optimiser l'utilisation des ressources.

Éviter les erreurs

EDI garantit l'utilisation de formats de messages standardisés. Cette standardisation élimine non seulement les sources d'erreur, mais garantit également une plus grande précision.

Aperçu du processus EDI

Préparation des données

Le document est créé dans Abacus et les données sont préparées dans l'E-Business Outbox. 

Conversion des données

Le format cible est déterminé via le participant EDI et l'e-document est converti dans ce format.

Transmission des données

  • Le partenaire commercial, et donc le fournisseur de réseau, est déterminé selon le participant EDI.
  • Le document EDI est transmis au fournisseur via des protocoles de transmission spécifiques tels que AS2, SFTP ou REST-Call.

Réception de données

  • Le destinataire reçoit le document EDI
  • Validation du document par le destinataire
  • Retour d'information au fournisseur et à l'utilisateur Abacus
  • Traitement du document EDI

Onboarding de l'EDI

Pour pouvoir échanger des documents EDI avec vos partenaires commerciaux, vous devez demander un Global Location Number et créer un accès E-Business.

Questions fréquentes sur l'échange de données informatisé (EDI)

Que signifie EDI ou EDIFACT ?

EDIFACT est l'abréviation de Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport et permet d'envoyer et de recevoir des documents électroniques tels que des commandes, des confirmations de commande, des avis de livraison, des bons de livraison, des notes de crédit et des factures. EDI est l'abréviation d'EDIFACT et signifie Electronic Data Interchange. 

Quels sont les documents EDIFACT disponibles ?

  • Commandes (ORDERS) : Pour commander des marchandises ou des services.
  • Confirmations de commande (ORDRSP) : Confirmation ou refus des commandes.
  • Factures (INVOIC) : Pour la facturation.
  • Avis de livraison (DESADV) : Informations sur l'envoi de marchandises.
  • Avis de paiement (REMADV) : Notification des paiements effectués.
  • Notes de crédit (CREADV) : Pour établir des notes de crédit.
  • Bon de livraison (DELJIT) : Informations détaillées sur les prochaines livraisons.

Comment fonctionne l'onboarding pour l'échange de documents avec EDIFACT ?

  1. ​​​​​Évaluation des documents
    Demande de directives sur les documents du partenaire commercial sélectionné et évaluation des documents à échanger. 
  2. Demande de Global Location Number
    Demande d'un Global Location Number (GLN) auprès de GS1. Lien vers la demande : https://www.gs1.ch/de/produkte-dienstleistungen/gln/antrag-gln
  3. Accès à l'E-Business Abacus
    Ouverture d'un accès à l'E-Business Abacus.
  4. Vérification des données
    La vérification des données est effectuée par le Customer Service d'Abacus Research.
  5. Vérification et configuration
    Vérification des données de base dans le système et configuration du système par le partenaire.
  6. Échange de documents
    L'onboarding est terminé et les documents EDI peuvent être échangés avec le partenaire commercial.

Quels sont les fournisseurs de réseau qui entrent en ligne de compte pour une connexion EDIFACT ?

  • Descartes STEPcom 
  • PENTAG

Est-ce qu'Abacus supporte la connexion au réseau PEPPOL ?

La connexion se fait via le réseau partenaire PENTAG, qui fournit un point d'accès au réseau PEPPOL. 

Est-ce qu'Abacus supporte la connexion à la solution SAP Ariba ?

La connexion se fait via le réseau partenaire PENTAG.

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