Définition d’un ERP

min de lecture

L’Entreprise ressource planning (ERP) est un progiciel de gestion intégré qui soutien l’entreprise dans son organisation et sa gestion administrative.

homme_travaille_erp_abacus

homme_travaille_erp_abacus

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Par ERP, on désigne un type de logiciel dont les entreprises se servent pour gérer leurs activités quotidiennes. De la gestion comptable à la gestion des achats, aux opérations de supplychain ou encore à la gestion du personnel en passant par la gestion de projets et la gestion des commandes, l’ERP est un système centralisé paramétré sur-mesure selon les besoins des PME.

Une solution ERP complète comprend aussi un EPM (un logiciel de gestion de la performance) qui aide à la planification et à la budgétisation. Ce même logiciel aide aussi à prévoir et à générer un rapport sur les résultats financiers d’une entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui de plus en plus d’entreprises, de toutes tailles et issues de tous secteurs d’activité, y ont recourt.

En effet, l’ERP est un outil intégré capable de relier une multitude de processus métier et de coordonner les flux de données entre eux. Le système commence par collecter les données transactionnelles d’une entreprise à partir de plusieurs sources. Ensuite, il efface les duplications inutiles et assure l’intégrité des données avec une "source unique d’informations fiables".

Pourquoi un ERP est-il important ?

Autrefois dédaignés par les petites entreprises, les systèmes de planification des ressources de l’entreprise (souvent appelés ERP) étaient surtout utilisés dans les grandes entreprises. Pourtant, depuis quelques années, de plus en plus de logiciels de gestion parfaitement efficaces pour les petites et moyennes entreprises ont vu le jour. Ces logiciels apportent une solution complète pour de nombreux domaines dont voici quelques exemples non-exhaustifs :

Logiciel ERP pour différents domaines d’activité

Auparavant, l’ERP affichait un profil généraliste, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, il était d’abord proposé sans possibilité aucune de paramétrage ou de personnalisation. Aujourd’hui, le logiciel de gestion est développé pour convenir à des besoins très spécifiques. Il existe ainsi des systèmes de gestion pour des secteurs d’activité variés, tels que :

Comment choisir son ERP?

Le marché des ERP est très vaste et faire le choix d’une solution de gestion qui répond parfaitement aux besoins de l’entreprise n’est pas chose facile. Pour prendre la bonne décision, il est primordial d’étudier deux critères fondamentaux : le mode de fonctionnement interne et la taille de l’établissement.

Choisir son ERP selon le mode de fonctionnement de l’entreprise

Avant de comparer les différents outils de gestion offerts sur le marché, la première étape consiste à définir précisément les besoins de l’entreprise. Lui faut-il une solution de gestion des temps, une solution pour gérer les salaires ? Faire une liste exhaustive permettra de choisir de manière ciblé le logiciel qui conviendra au mieux.

Premièrement, il convient de privilégier les solutions de gestion intégrées qui n’ont plus besoin de développements spécifiques  et sont directement opérationnelles, mais également orientés sur le domaine d’activité de l’entreprise en question.

Ensuite, il est conseillé d’opter pour un logiciels d’entreprise suffisamment flexible et personnalisable en termes de fonctionnalités. 80% des besoins immédiats et des besoins à moyen terme de l’établissement doivent être couverts par l’ERP choisi. 

Enfin, une solution de gestion pour PME propose rarement un interface conviviale, par rapport aux plateformes pour les indépendants ou les tpe basées sur le cloud, comme Swiss21.org, qui sont très user-friendly. Il est donc important de trouver un prestataire qui offre un bon service de SAV ou de support.

Choisir son ERP selon la taille de l’entreprise

Les entreprises ont des tailles très variables. Voici 3 types d’ERP en fonction de l’effectif d’une société :

  • L’ERP pour indépendants, associations ou TPE : Il existe des logiciels pour indépendants ou TPE très faciles d’utilisation. Ils sont parfaits pour passer à la digitalisation pour des personnes qui utilisaient Word et Excel jusqu’alors. Ces logiciels sont parfois basés sur le cloud et offrent souvent une base gratuite, comme Swiss21.org, ou une offre bon marché comme Sage, Klara ou Bexio.
  • L’ERP pour TPE et PME : Ce type d’ERP offre des fonctionnalités plus complexes et mieux adaptées aux entreprises qui l’utilisent. Automatiquement, les coûts sont supérieurs et valent la peine dès une dizaine de personnes. Abacus Research est spécialisé dans ce type d’ERP, comme ProConcept, Divalto ou Microsoft Dynamics.  
  • L’ERP Grands Comptes : Cette catégorie d’ERP s’adresse aux sociétés de plus de 500 personnes ou avec des structures complexes. SAP est le fournisseur d’ERP grand compte le plus connu.

La différence entre un CRM et un ERP

Quelle est la différence entre un logiciel ERP et un CRM ? C’est l’une des questions que les novices en logiciel de gestion se posent le plus souvent.

 

ERPCRM

Le logiciel ERP permet :

  • De gagner du temps dans les processus administratifs et d’éviter les erreurs
  • D’insérer une donnée et de la retrouver facilement lus tard;
  • D’améliorer l’organisation des sifférents départements et optimiser les processus de travail ;
  • D’automatiser le flux d’activités ;
  • De centraliser le contrôle de gestion.
  • A terme, de réduire les coûts administratifs


Le CRM permet :

  • D’enregistrer ses clients ;
  • D’automatiser les travaux des vendeurs ;
  • D’enregistrer des informations sur une base de données unique;
  • De faciliter le travail analytique de vos données ;
  • De prendre soin de la relation client ;
  • D’avoir un support pour l’accueil des nouveaux clients.

En résumé, le CRM peut être considéré comme la partie de l’ERP consacrée aux adresses et informations des clients et prospects de l’entreprise. Il permet de gérer au mieux les relatins commerciales de la société alors que l’ERP couvre beaucoup plus généralement les besoinsd e l’entreprise, comme la comptabilité, la gestion du personnel ou des projets.

Quel est le prix d’un logiciel ERP ?

Le prix d’un ERP dépend de plusieurs critères :

  • Les différents modules et fonctionnalités dont l’entreprise a besoin ;
  • Le nombre d’utilisateurs ;
  • Les services annexes comme la mise en place du logiciel, la maintenance, le service après-vente, etc.

 

Liens utiles :

https://www.oracle.com/fr/erp/what-is-erp/

https://www.flowlineintegration.com/erp/avantages-erp/

https://www.sylob.com/blog/logiciel-erp/bien-choisir-erp-pme

https://www.anthedesign.fr/erp-intranet/erp-entreprise/

https://erp.ooreka.fr/comprendre/prix-erp