Verification of Payee (VoP): ce qui a changé pour les paiements SEPA depuis octobre 2025
• min de lecture

Qu'est-ce que la vérification du paiement (Verification of Payee, VoP) ?
La VoP est un dispositif de vérification qui compare le nom du bénéficiaire avec l’IBAN avant l'exécution d’un virement. L'établissement financier émetteur envoie une requête à la banque destinataire, laquelle renvoie immédiatement l'une des réponses suivantes :
- Match : le nom et l'IBAN correspondent, le paiement peut être effectué.
- Close Match : des différences mineures sont détectées et renvoyées sous forme de message Pain.002.
- No Match : le nom et l'IBAN ne correspondent pas, le paiement doit être vérifié.
- No Response : la banque destinataire n'a pas pu vérifier la combinaison.

Ce que les entreprises doivent faire maintenant
La VoP permet d’éviter une grande partie des virements incorrects et réduit substantiellement le risque de fraude. Toutefois, son introduction implique également de nouvelles exigences en matière de qualité des données et d’organisation des processus internes.
Recommandations générales
Les entreprises effectuant des paiements au sein de l'espace SEPA doivent contrôler leurs données de base suffisamment tôt afin d'éviter des retards ou des rejets de paiements. Les entreprises n'opérant pas dans l'espace SEPA n'ont, pour l'instant, aucune mesure particulière à entreprendre : seules les transactions entre banques situées dans l'espace SEPA sont concernées.
Mesures à prendre pour les clients Abacus
En principe, aucune action immédiate n'est requise si vous ne souhaitez pas activer la vérification systématique du nom du bénéficiaire et de son IBAN.
- Paiements via e-banking de la banque : la vérification est effectuée automatiquement ; en cas d’incohérence, un message d’avertissement apparaît.
- Paiements SEPA via EBICS : ces paiements relèvent du mécanisme d’opt-out ; les processus actuels restent donc inchangés.
Les entreprises souhaitant bénéficier d’un niveau de sécurité renforcé peuvent toutefois passer aux nouveaux types d’ordres EBICS via opt-in. En plus de la VoP, l'utilisation de la signature électronique distribuée (VEU) est également requise. Pour plus d'informations, veuillez contacter votre banque pour connaître les nouveaux types d'ordres VoP-Opt-In et activer les fonctionnalités VoP et VEU. Votre partenaire Abacus se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre.
Les points suivants doivent être pris en compte lors du passage à l'Opt-In afin de minimiser les risques de rejet ou d'erreur :
- Vérifier les détails du compte : le nom de l'entreprise correspond-il exactement à celui enregistré auprès de la banque ?
- Actualiser les données clients et fournisseurs : vérifier que toutes les données des clients et des fournisseurs sont correctes.
- Exploiter les possibilités de l'ERP : utiliser les messages Pain.002 dans le logiciel Abacus pour traiter les retours de vérification.
- Tenir compte des pratiques bancaires : selon les banques, la rigueur de la vérification du nom peut varier.
Toutes les modifications en un coup d'œil
Désormais, nous vous informerons systématiquement des modifications apportées au trafic électronique des paiements. Vous trouverez ici un aperçu de tous les changements communiqués.
