Technologie
Secteur des services
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Le logiciel, déjà bien implanté en Suisse alémanique, a rapidement été perçu comme la solution la plus adaptée aux exigences de l'entreprise.
L'ERP Abacus s'est imposé comme un choix pertinent pour UNEO en raison de sa modularité. Chaque brique du logiciel est conçue par des spécialistes et permet une personnalisation fine en fonction des besoins spécifiques de clients allant de l’entreprise individuelle à la PME. Les modules utilisés par UNEO incluent la Comptabilité financière, la Comptabilité des débiteurs / créanciers, la Comptabilité des salaires et l’Electronic Banking.
L’un des atouts majeurs d’Abacus réside dans les solutions collaboratives comme AbaClik et AbaWeb. Ces outils permettent aux clients d'UNEO de suivre des flux d'informations et de documents en temps réel, tels que les heures de travail, les absences et les décomptes de salaire. Ce gain de temps s’est avéré crucial pour améliorer la réactivité de l’entreprise et répondre aux besoins de ses clients.
«Nous voulons offrir un écosystème technologique novateur et évolutif tout en profitant de la collaboration et des innovations d’Abacus.»
David Gaudin, Co-fondateur et administrateur d'UNEO
Image: Alina Yakovleva
Depuis 2020, UNEO a fait le pari d'adopter l’ERP d’Abacus pour moderniser ses services. Basée à Genève et Lausanne, UNEO est une société de gestion administrative reconnue pour son expertise en assurances et services fiduciaires. Elle offre une prise en charge centralisée des besoins administratifs des PME et optimise les processus administratifs grâce à l'intégration de technologies et d'outils collaboratifs.
L'implémentation d'Abacus chez UNEO a représenté un investissement important. "Nous avons hésité à adopter l'ERP Abacus en raison du coût de mise en place, des frais de licence et des coûts de maintenance. Toutefois, ces coûts ont été relativisés par rapport aux gains en efficacité et à la fiabilité qu’offre le logiciel", souligne David Gaudin.
Abacus permet de suivre les opérations en temps réel, ce qui est particulièrement apprécié dans un contexte de marché tendu, où les entreprises doivent fournir des rapports fréquents et précis aux conseils d’administration ou aux banques. Grâce à cette solution, UNEO peut désormais répondre rapidement à des demandes spécifiques, comme des rapports de gestion ou des clôtures intermédiaires et accompagner ses clients dans leurs décisions stratégiques et demandes de financement par exemple.
L'un des principaux défis pour UNEO a été de maintenir un équilibre entre la robustesse d’Abacus et la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux besoins variés de ses clients. "Nous avons utilisé l’ERP comme un socle accueillant des innovations spécifiques au fonctionnement granulaire de notre entreprise et de nos clients", explique David Gaudin. "Nous voulons offrir un écosystème technologique novateur et évolutif tout en profitant de la collaboration et des innovations d’Abacus".
Aujourd'hui, après plusieurs années d'utilisation, UNEO se trouve dans une phase de "maturité technologique" avec Abacus. L’implémentation a nécessité une formation et un accompagnement des clients et des équipes. Aujourd’hui, ces dernières maîtrisent pleinement l’ERP et en tirent le meilleur parti. L'entreprise est désormais en mesure de proposer une comptabilité en temps réel qui devient un outil décisionnel.
UNEO reste toutefois attentive aux évolutions technologiques, notamment en matière d'intelligence artificielle. Abacus poursuit une stratégie d'innovation claire et met en œuvre des innovations majeures dans le domaine de l'intelligence artificielle avec la version 2025. L'entreprise entend continuer à jouer un rôle de premier plan dans l'intégration de l'IA et d'autres technologies d'avenir. "L'avenir de l'ERP se jouera dans sa capacité à intégrer l'IA et d'autres innovations, tout en garantissant la sécurité, la confidentialité et la conformité", ajoute David Gaudin.
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