"Nous avons pu remplacer AbaShop sans problème, grâce à des objectifs clairs et à une planification en amont."
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Combien de commandes saisissez-vous par an avec le logiciel Abacus ?
Andreas Längle : Chaque année, je traite environ 750 commandes avec Abacus. Mon Shop en ligne propose un assortiment d'environ 350 articles différents. Il s'agit de marchandise spécialement conçue pour la vigne et qui répond aux besoins de mes clients.
Qu'est-ce qui vous a motivé à chercher une nouvelle solution de Shop en ligne ?
AL : La raison principale était l'arrêt prévu d'AbaShop. J'ai réalisé que je devais trouver une nouvelle solution à temps afin de pouvoir assurer la continuité de ma boutique de produits viticoles. Pour moi, il était important de planifier à l'avance afin de permettre une transition fluide. Le passage au nouveau logiciel de Shop en ligne s'est déroulé sans problème.
Comment avez-vous découvert le logiciel du Shop en ligne ?
AL : J'ai été contacté par la société Inware AG qui m'a fait une offre pour le Shop en ligne Freshpage. Après avoir comparé plusieurs prestataires sur Abacus Marketplace, leur offre m'a convaincue et j'ai donc opté pour cette solution. Leur efficacité et la structure claire des coûts m'ont persuadé.

"La transition s'est faite sans aucun problème".
Andreas Längle, propriétaire de Längle Rebbedarf GmbH.
Quels ont été pour vous les critères déterminants dans le choix du nouveau Shop en ligne ?
AL : Le plus important était d'obtenir une intégration parfaite avec le logiciel Abacus existant. Je voulais éviter des démarches supplémentaires lors des commandes. En tant que dirigeant d'une petite entreprise, le prix était également déterminant. Par ailleurs, un autre critère essentiel était que les clients puissent générer une demande d'offre directement à partir du panier d'achat, notamment pour les commandes importantes. J'ai également tenu à ce qu'il y ait un champ de commentaires pour des informations supplémentaires.
Comment s'est déroulé le passage au nouveau logiciel du Shop en ligne ?
AL : La société Inware AG s'est chargée de l'essentiel du travail et a accompagné l'ensemble du processus de manière très professionnelle. Je n’ai dû intervenir que pour des questions spécifiques ou des validations lors de la mise en œuvre, ce qui a minimisé ma charge administrative. J’ai ainsi pu continuer à me concentrer sur mes activités quotidiennes. Dans l'ensemble, la collaboration a été très agréable et simple.
Quels retours avez-vous reçus de vos clients sur le nouveau Shop en ligne ?
AL : Les clients apprécient beaucoup le nouveau Shop, car il est plus clair et plus facile à utiliser.
La nouvelle solution a-t-elle eu un impact sur l'efficacité ou la productivité ?
AL : Un Shop reste un Shop. L’efficacité économique s’est améliorée grâce à la réduction des coûts fixes récurrents. Pour les clients, le processus de commande est devenu plus simple, car l’identification avant l’affichage des prix n’est plus nécessaire.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres entreprises envisageant un changement similaire ?
AL : Je recommanderais à chacun de commencer par établir une liste détaillée des exigences : quelles performances le nouveau Shop doit-il offrir et quelles sont les fonctions indispensables ? Ensuite, il est judicieux de comparer attentivement les offres sur Abacus Marketplace et de calculer le seuil de rentabilité. Il est particulièrement important de vérifier ce qui est inclus dans les différentes solutions, comme les modes de paiement tels que Twint ou l’intégration des cartes de crédit. La planification du temps joue également un rôle clé – selon la taille de l’entreprise, le processus de transition peut prendre plus de temps.
Quelles sont les prochaines étapes ou les extensions prévues ?
AL : Avec notre partenaire Abacus, Projet7, nous prévoyons d’introduire AbaScan afin de numériser les documents des créanciers. Le classement des dossiers, qui manquait jusqu'à présent, est également inclus dans le paquet. Mon objectif est d’être opérationnel avec cette solution au début de 2025.
Quel est votre cépage préféré ?
AL : Le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir.
À propos d'Andreas Längle
Andreas Längle est agriculteur et viticulteur de formation, titulaire d’un diplôme de maître-vigneron ainsi que d’une certification en gestion d’entreprise (diplômé ES). En 2016, il a fondé la société Längle Rebbedarf GmbH, spécialisée dans les produits et services pour la viticulture. Fort de son expérience personnelle dans le vignoble, Andreas Längle accompagne ses clients avec des conseils personnalisés et une expertise approfondie. Il prend particulièrement plaisir à aménager de nouveaux vignobles, posant ainsi les bases de raisins sains et de haute qualité pour l’avenir.
À propos de la société Längle Rebbedarf GmbH
Basée à Steinach, dans le canton de Saint-Gall, Längle Rebbedarf GmbH est un fournisseur leader de produits et services pour la viticulture. L'entreprise propose une large gamme de matériaux de haute qualité tels que des systèmes de fils, du matériel d'attache, des piquets et des solutions de protection pour les vignes. Grâce à sa qualité, son innovation et sa proximité avec les clients, Längle Rebbedarf soutient aussi bien les petits domaines viticoles que les grandes exploitations, contribuant ainsi à l’avenir de la viticulture.