Sous la devise « Expect the unexpected », Abacus Research SA a présenté les dernières évolutions du logiciel Abacus Business Software lors de la conférence des partenaires de cette année. Le mardi 25 novembre à Genève, plus de 100 invités ont pu découvrir comment Abacus repousse encore une fois les limites des systèmes ERP classiques grâce à des innovations qui allient précision, intelligence artificielle et interactivité.
Voici une sélection de quelques points forts :
- DeepAnalyze : un outil qui utilise l'intelligence artificielle pour générer du code et créer ainsi des évaluations individuelles ou des programmes d'analyse en quelques secondes. L'IA écrit donc le code utilisé pour traiter les données financières donnant des résultats d'une précision mathématique de 100 %, mais sans effectuer ses propres calculs.
- DeepInfos : le hub central pour les informations sur les entreprises donne accès à des données validées telles que les rapports de propriété, les autorisations de signature ou les inscriptions au registre du commerce.
- DeepForms : l'outil multifonctionnel du logiciel Abacus établit un nouveau standard en matière de formulaires et d'enquêtes. Les formulaires peuvent être facilement conçus, envoyés et remplis aussi souvent que nécessaire à des fins diverses. Les interactions avec des tiers n'ont jamais été aussi simples – et il n'est pas nécessaire d'avoir accès au logiciel Abacus.
- Abacus Intelligence dans les RH : l'analyse basée sur l'IA compare les candidatures reçues avec le profil souhaité et fournit une recommandation transparente, ce qui accélère considérablement l'examen initial dans la gestion des candidatures.
De nombreux autres développements et nouveautés ont également été présentés. Parmi ceux-ci, la version 2026 d'Abacus, dans laquelle divers programmes sont désormais complètement à disposition dans le navigateur. Ainsi, les projets peuvent être traités de manière indépendante et entièrement sur le web, de la création à la facturation en passant par la saisie des prestations. De plus, un processus structuré et personnalisable avec une liste de tâches claire est désormais disponible pour la clôture mensuelle ou annuelle dans la comptabilité financière. Le traitement des commandes constitue un autre point fort : les commandes peuvent y être créées automatiquement à l'aide d'un fichier PDF quelconque grâce à Abacus Intelligence. Et dans la comptabilité des salaires, les formulaires tels que l'attestation de l'employeur peuvent être préparés rapidement et efficacement grâce aux nouvelles technologies et à une validation améliorée.
Des conférences inspirantes, mais aussi des rencontres passionnantes, la Partner Conference 2025 a véritablement démontré à quel point l'innovation et la surprise sont étroitement liées. Tout à fait dans l'esprit de « Expect the unexpected ».








