La communication interne, clé du succès

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L'échange d'informations est la base d'une collaboration réussie et donc du succès de toute entreprise. En ce sens, la communication interne prend de plus en plus d'importance. Mais qu'est-ce qui se cache derrière le terme "communication interne" et comment une entreprise parvient-elle à communiquer de manière professionnelle et à atteindre tous ses collaborateurs - y compris ceux qui travaillent à temps partiel, en home office ou qui ne travaillent pas à un bureau personnel ? Cet article fournit des réponses.

Qu'entend-on par communication interne ?

La réunion de direction hebdomadaire, le tableau d'affichage ou une circulaire, communiqués d'abord sur papier, plus tard par e-mail ou aujourd'hui sur l'Intranet : de nombreuses entreprises connaissent ces instruments. Mais la communication interne est bien plus que cela. Elle englobe toute diffusion d'informations au sein d'une organisation. Cela comprend aussi bien les canaux officiels de l'entreprise que les échanges informels entre collaborateurs dans les couloirs. L'échange d'informations est la base d'une collaboration réussie et donc du succès de toute entreprise. En ce sens, la communication interne prend de plus en plus d'importance. Mais qu'est-ce qui se cache derrière le terme "communication interne" et comment une entreprise parvient-elle à communiquer de manière professionnelle et à atteindre tous ses collaborateurs - y compris ceux qui travaillent à temps partiel, en home office ou qui ne travaillent pas à un bureau personnel ? Cet article fournit des réponses.

Une communication interne d'entreprise idéale devrait répondre aux points suivants :

  • Aborder les sujets de manière ciblée et se concentrer sur les informations pertinentes
  • Motiver les collaborateurs
  • Inspirer la confiance et encourager la proximité
  • Être en accord avec les valeurs de l'entreprise
  • Permettre un dialogue mutuel

Quel est l'impact de la communication interne dans une entreprise ?

L'échange de connaissances au sein de l'organisation permet de concevoir des processus opérationnels plus efficaces et d'augmenter la productivité. Une communication interne ciblée motive les collaborateurs, elle renforce les liens avec l'entreprise et son identité, car elle exprime les valeurs centrales de l'entreprise. Une communication interne pertinente peut également avoir un effet de soutien dans les processus de changement.

La communication interne doit être adoptée aussi bien par les cadres dirigeants que par les collaborateurs et fonctionne dans les deux sens. Si la direction est ouverte aux suggestions et aux critiques des collaborateurs, ces derniers se sentent pris au sérieux, valorisés et s'identifient davantage à l'entreprise. En revanche, lorsque les collaborateurs pensent ne pas être informés correctement, leur satisfaction au travail et leur attachement à l'entreprise diminuent.

Atteindre tous les collaborateurs de la même manière : Quels sont les canaux disponibles ?

La diversité des canaux facilite non seulement le flux d'informations de la direction vers le personnel, elle favorise également le dialogue entre les collaborateurs. En effet, le travail à domicile, le travail à temps partiel ou encore le travail dans différents sites constituent des grands défis pour la communication interne. Dans de nombreuses entreprises, comme par exemple les entreprises de production, certains départements n'ont pas accès à un ordinateur. En plus des instruments analogiquess pour la communication, on utilise donc de plus en plus souvent des outils de collaboration numériques sous forme d'applications pour smartphone qui facilitent l'information ciblée au sein des équipes ou des services.

Les canaux suivants sont à disposition :

  • Apps pour les employés
  • Intranet avec tableau de bord des actualités
  • Newsletter interne
  • Journal d'entreprise ou magazine des collaborateurs
  • Entretiens avec les collaborateurs
  • Tableau d'affichage
  • Événements pour les employés et réunions d'information
  • Webinaires
  • Podcasts

 

Une stratégie adéquate pour une communication interne ciblée

Une communication interne ciblée doit suivre une stratégie concrète. Les outils de communication et de collaboration constituent une aide précieuse, mais ne peuvent pas être effectifs sans un concept bien défini. Les questions suivantes aident à déterminer la stratégie de communication appropriée ainsi que les outils adéquats pour sa mise en œuvre :

  • Quel style de communication convient à notre entreprise ?

La communication est une culture vécue au quotidien. Les informations sont donc crédibles, que si elles sont en accord avec les valeurs et les dispositions de l'entreprise. C'est pourquoi le style de communication devrait toujours être en accord avec la culture de l'entreprise.

  • Quelles informations souhaitons-nous transmettre ?

Quels sont les besoins en information des collaborateurs ? Sur quels thèmes devraient-ils être informés régulièrement ? Voici quelques exemples : Les nouvelles de l'entreprise, les rapports d'activité, les résultats des projets, les réussites, les notifications de maintenance technique ou les annonces d'événements à venir.

  • Pour qui les informations sont-elles pertinentes ?

Plus la diffusion de l'information est ciblée, plus elle a de chances de parvenir à destination et d'être prise en compte. Il convient donc d'éviter une surcharge d'informations. Les outils de communication permettent d'atteindre certains groupes de personnes de manière ciblée - même si celles-ci n'ont pas accès à un ordinateur d'entreprise, comme c'est souvent le cas pour les entreprises de construction et de production.

  • Quels canaux ou quelle forme conviennent à quelles informations ?

Certaines nouvelles doivent être transmises dans le cadre d'un échange personnel, pour d'autres, un message sur une appli de communication suffit alors que d'autres thèmes se prêtent parfaitement à un article de fond dans le magazine des collaborateurs. Pour chaque information, il faut donc se demander à qui elle est destinée et quels sont les canaux les plus judicieux pour la diffuser.

  • Comment parvenir à une communication interactive ?

La communication interne est toujours à deux sens. Elle se fait de l'entreprise vers les collaborateurs et inversement. Les collaborateurs doivent se sentir informés des événements au sein de l'entreprise, mais aussi avoir la possibilité de s'impliquer activement et de donner leur avis. Il en résulte un sentiment d'inclusion et de valorisation qui, en retour, a des effets positifs sur la satisfaction au travail, la productivité et donc le succès de l'entreprise.

 

Atteindre et impliquer les collaborateurs avec Abacus Company Communication

Abacus Company Communication est l'outil adapté à la communication interne allant des actualités officielles de l'entreprise aux échanges informels entre les collaborateurs du type réseaux sociaux. Cette plateforme de communication polyvalente permet aussi bien l'échange entre les collaborateurs qu'une communication d'entreprise ciblée de la part de la direction. La plateforme est intégrée dans le portail des employés MyAbacus et est disponible dans l'application AbaSquare pour les collaborateurs. Ainsi, il est possible d'atteindre tous les collaborateurs - même ceux qui n'ont pas de bureau personnel.

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