Qu'entend-on par communication interne ?
La réunion de direction hebdomadaire, le tableau d'affichage ou une circulaire, communiqués d'abord sur papier, plus tard par e-mail ou aujourd'hui sur l'Intranet : de nombreuses entreprises connaissent ces instruments. Mais la communication interne est bien plus que cela. Elle englobe toute diffusion d'informations au sein d'une organisation. Cela comprend aussi bien les canaux officiels de l'entreprise que les échanges informels entre collaborateurs dans les couloirs. L'échange d'informations est la base d'une collaboration réussie et donc du succès de toute entreprise. En ce sens, la communication interne prend de plus en plus d'importance. Mais qu'est-ce qui se cache derrière le terme "communication interne" et comment une entreprise parvient-elle à communiquer de manière professionnelle et à atteindre tous ses collaborateurs - y compris ceux qui travaillent à temps partiel, en home office ou qui ne travaillent pas à un bureau personnel ? Cet article fournit des réponses.
Une communication interne d'entreprise idéale devrait répondre aux points suivants :
- Aborder les sujets de manière ciblée et se concentrer sur les informations pertinentes
- Motiver les collaborateurs
- Inspirer la confiance et encourager la proximité
- Être en accord avec les valeurs de l'entreprise
- Permettre un dialogue mutuel
Quel est l'impact de la communication interne dans une entreprise ?
L'échange de connaissances au sein de l'organisation permet de concevoir des processus opérationnels plus efficaces et d'augmenter la productivité. Une communication interne ciblée motive les collaborateurs, elle renforce les liens avec l'entreprise et son identité, car elle exprime les valeurs centrales de l'entreprise. Une communication interne pertinente peut également avoir un effet de soutien dans les processus de changement.
La communication interne doit être adoptée aussi bien par les cadres dirigeants que par les collaborateurs et fonctionne dans les deux sens. Si la direction est ouverte aux suggestions et aux critiques des collaborateurs, ces derniers se sentent pris au sérieux, valorisés et s'identifient davantage à l'entreprise. En revanche, lorsque les collaborateurs pensent ne pas être informés correctement, leur satisfaction au travail et leur attachement à l'entreprise diminuent.
Atteindre tous les collaborateurs de la même manière : Quels sont les canaux disponibles ?
La diversité des canaux facilite non seulement le flux d'informations de la direction vers le personnel, elle favorise également le dialogue entre les collaborateurs. En effet, le travail à domicile, le travail à temps partiel ou encore le travail dans différents sites constituent des grands défis pour la communication interne. Dans de nombreuses entreprises, comme par exemple les entreprises de production, certains départements n'ont pas accès à un ordinateur. En plus des instruments analogiquess pour la communication, on utilise donc de plus en plus souvent des outils de collaboration numériques sous forme d'applications pour smartphone qui facilitent l'information ciblée au sein des équipes ou des services.
Les canaux suivants sont à disposition :
- Apps pour les employés
- Intranet avec tableau de bord des actualités
- Newsletter interne
- Journal d'entreprise ou magazine des collaborateurs
- Entretiens avec les collaborateurs
- Tableau d'affichage
- Événements pour les employés et réunions d'information
- Webinaires
- Podcasts