Administration & Commerce
Commerce & Production
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Andres Frattaroli : Ce matin, j'ai terminé la facturation interne des prestations. Même si ces compensations ne concernent que l'interne, elles doivent être correctement représentées dans le système pour la comptabilité par secteur d'activité.
AF : Ce que je trouve super, ce sont nos rapports de projet, que nous pouvons définir dans Abacus tels que nous en avons besoin pour l'évaluation individuelle du projet. Les rapports peuvent être comparés avec l'outil de gestion de projet, sans saisie manuelle, et par la suite discutés avec les chefs de projet.
AF : Cela représente environ 10'000 factures fournisseurs et 5'000 factures clients. S'y ajoutent tous les documents des comptes généraux.
AF : L'objectif principal était de disposer d'un logiciel dans lequel les systèmes périphériques puissent être intégrés. Abacus était le seul produit couvrant ces exigences complexes tout en ayant un coût de mise en œuvre raisonnable. Nous avons introduit les applications financières et de gestion du personnel ainsi que la gestion de projet en même temps et sans utilisateurs test. Nous avons commencé la migration en août 2021 et depuis janvier 2022, nous utilisons Abacus de manière productive. Dans notre comptabilité, le fait que la clôture annuelle 2021 ait été effectuée dans l'ancien système et que la migration vers Abacus ait pu être préparée en parallèle pour 2022 a été un grand avantage.
AF : Outre Abacus, nous utilisons un outil pour la gestion de projet et un autre pour la fabrication. Le tronc central est Abacus : tous les collaborateurs saisissent leurs temps de travail pour un projet avec l'application de saisie des temps AbaClik. Ces données sont ensuite transmises à l'outil de gestion de projet. Les factures des fournisseurs sont également traitées dans la Comptabilité financière d'Abacus, puis transmises aux systèmes périphériques.
AF : Nos 375 collaborateurs utilisent tous la Gestion des temps d'Abacus. Lorsqu'ils sont à l'étranger pour un projet, ils peuvent accéder à Abacus dans le monde entier. Une équipe travaille actuellement à Las Vegas (USA) pour le projet F1 et une autre à Osaka (Japon) pour l'exposition mondiale Expo 2025. Les applications financières sont principalement utilisées à notre siège principal à Hüttwilen.
AF : L'intégration du système est pour nous un énorme avantage. La saisie des prestations des différents projets est reliée à la saisie des heures et est uniquement enregistrée avec AbaClik. Cela nous évite de nombreuses interfaces et un travail manuel. De plus, avec Abacus, nous bénéficions d'un système stable qui augmente considérablement notre efficacité tout en restant simple d'utilisation.
AF : Sécurité et plaisir. Le système est fiable, stable et clair. J'apprécie tout particulièrement la collaboration avec Abacus et notre partenaire projekt7, car les demandes sont prises au sérieux et le logiciel est continuellement amélioré.
AF : Plus il y a de personnes impliquées, plus il y a d'opinions. Les faits eux-mêmes ne deviennent pas plus complexes, mais chaque avis doit être pris en compte. Je recommande une petite équipe de projet compétente et capable de prendre des décisions. Les événements et les webinaires d'Abacus sont également très utiles. Ils m'ont donné un bon aperçu des possibilités du système.
AF : La société NÜSSLI est certes un peu plus ancienne qu'Abacus, mais je dirais que nous suivons une voie similaire à celle d'Abacus en ce qui concerne la culture d'entreprise. Nous avons de nombreux collaborateurs de longue date et nous nous positionnons comme un employeur jeune, innovant et moderne.
AF : Simple, stable et complet.
Des pavillons nationaux pour les expositions universelles, le plus grand stade temporaire du monde pour la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Pratteln, des tribunes événementielles pour les Grands Prix de Formule 1 ou des structures scéniques élaborées pour les open airs suisses : depuis plus de 80 ans, NÜSSLI (Suisse) SA suscite des émotions dans le monde entier lors d'événements sportifs, culturels et professionnels. D'abord charpenterie en Suisse, NÜSSLI est aujourd'hui une entreprise internationale présente sur 20 sites. Elle est, à l'échelle mondiale, l'un des fournisseurs leaders pour la réalisation de constructions temporaires, ses 375 collaborateurs réalisent chaque année quelque 1'500 projets.
Andres Frattaroli, directeur financier chez NÜSSLI (Suisse) SA