Protection des donnéesNous protégeons votre vie privée

Déclaration sur la protection des données pour les applications mobiles d’Abacus Research AG («DPD applications mobiles»)

Nous, Abacus Research AG, en tant que développeur et fournisseur d’applications mobiles, respectons votre sphère privée et protégeons vos données à caractère personnel conformément aux lois applicables en matière de protection des données. Nous estimons qu’il est de notre devoir de traiter vos données personnelles avec soin et exclusivement dans le cadre des prescriptions légales.

La présente Déclaration sur la protection des données s’applique à toutes les applications mobiles d’Abacus Research AG, quel que soit le magasin d’applications (App Store) dans lequel elles sont proposées ou le système d’exploitation sur lequel elles sont utilisées.

Les applications mobiles d’Abacus Research AG comprennent:

  • AbaClik 2 (Android, iOS et iPadOS);
  • AbaClik 3 (Android, iOS et iPadOS);
  • AbaClock 2 (iPadOS);
  • AbaClock 3 (iPadOS)
  • Abacus Access (Android, iOS et iPadOS);
  • Rapport de travail Abacus (iPadOS);
  • Rapport journalier Abacus (iPadOS);
  • AbaImmo & AbaCheck (iPadOS);
  • AbaPoint (Android, iOS et iPadOS);
  • AbaPoint Manager (iOS et iPadOS);
  • AbaSmart 1 (iPadOS);
  • AbaSmart 2 (iPadOS)
  • AbaSquare (Android, iOS et iPadOS).

La présente Déclaration sur la protection des données fournit des informations complètes sur les traitements de données que nous effectuons lors de l’utilisation de nos applications mobiles. Vous trouverez tous les autres traitements de données à caractère personnel effectués par Abacus Research AG ainsi que des informations générales sur notre politique de protection des données – en particulier sur la manière dont vous pouvez faire valoir vos droits – dans la Déclaration sur la protection des données actuelle [lien vers la DPD sous https://www.abacus.ch/fr/protection-des-donnees] sur notre site Internet.

Responsables du traitement

Est responsable du traitement des données dans le cadre des applications mobiles:          

Abacus Research AG

Abacus-Platz 1
9300 Wittenbach - Saint-Gall
Suisse
T +41 71 292 25 25
F +41 71 292 25 00
[email protected]

Nous avons désigné un délégué à la protection des données. Il est joignable à l'adresse [email protected]

Dans la mesure où le Règlement général sur la protection des données («RGPD») s’applique au traitement de données à caractère personnel par Abacus Research AG, nous avons désigné un représentant dans l’UE à savoir:

Abacus Business Solutions GmbH

Mies-van-der-Rohe-Strasse 6
Tower 1 – 10. OG
80807 Munich
[email protected]

Si vous avez des questions relatives à la protection des données, vous pouvez nous contacter à tout moment.

Nos applications mobiles servent en premier lieu à l’échange de données et/ou à l’authentification de l’utilisateur. Les applications mobiles sont utilisées soit comme solution stand-alone, soit en combinaison avec un logiciel Abacus installé chez un client (installation Abacus). Il est donc possible de télécharger une application mobile et de saisir des données au moyen de l’application mobile sans synchronisation avec une installation Abacus. Dans ce cas, les données que vous saisissez au moyen de l’application mobile ne quittent pas votre terminal; il en va de même pour l’utilisation des applications mobiles en mode hors ligne (offline). Les données saisies restent localement dans l’application mobile de votre terminal tant qu’il n’y a pas de changement en mode en ligne (online). 

En principe, nos applications mobiles sont soit téléchargées et utilisées par vous-même sur un terminal mobile, soit votre employeur (ou son mandataire) en tant que preneur de licence Abacus met une application mobile à votre disposition pour utilisation. L’utilisation pour un échange de données avec une installation Abacus s’effectue alors dans le cadre d’une relation contractuelle existante avec votre employeur.

Vous n’avez pas l’obligation de fournir vos données. Si vous ne fournissez pas de données, il est cependant possible que certaines fonctions des applications mobiles ou de l’installation Abacus ne soient pas disponibles ou le soient seulement de manière restreinte.

Certaines applications mobiles sont configurées et paramétrées par votre employeur ou son mandataire, ou vous traitez vous-même des données de tiers au moyen d’une application mobile. Dans de tels cas, le sous-traitant concerné, comme votre employeur ou vous-même, est responsable du traitement de ces données. Ces responsables doivent également respecter les prescriptions légales, et les applications mobiles ainsi que le logiciel Abacus utilisé à cet effet ne peuvent être utilisés qu’aux fins pour lesquelles ils ont été mis à disposition.

Quelles données sont traitées lors de l’utilisation des applications mobiles?

Lors de l’utilisation des applications mobiles, différentes données peuvent être saisies, transmises à l’installation Abacus connectée à l’application mobile et traitées par cette installation Abacus. Cela se fait par synchronisation. Cela dépend des paramètres individuels de votre application mobile et de ceux de l’installation Abacus. Votre employeur, qui met à disposition l’installation Abacus, est responsable de la licéité de ces traitements de données lors de l’utilisation des applications mobiles et de la synchronisation avec une installation Abacus. Pour toute question relative à ces traitements de données, à leur licéité, à leur durée de conservation et à leur sécurité, veuillez vous adresser à votre employeur.

Pour certaines applications mobiles, il est nécessaire d’autoriser la synchronisation avec l’installation Abacus correspondante. À cet effet, un éventuel abonnement Abacus est examiné. Des informations d’utilisateur telles que l’AMID (identifiant Abacus pour la connexion à l’installation Abacus, y compris le numéro client) sont transmises à Abacus Research AG et comparées avec les abonnements existants.

Pour certaines applications mobiles Abacus, les données et informations sont transmises lors de leur utilisation à une infrastructure mise à disposition par Abacus Research AG, afin de les préparer pour une synchronisation ultérieure (comme la préparation de justificatifs de frais). Les traitements de données qui ont lieu concrètement diffèrent selon l’application mobile et sont donc expliqués dans l’application mobile correspondante.

Lors du téléchargement d’une application mobile, les données nécessaires à cet effet sont transmises au magasin d’applications concerné (p. ex. nom d’utilisateur, adresse e-mail, numéro de client, heure du téléchargement, éventuellement informations de paiement et numéro d’identification individuel de l’appareil). Nous n’avons aucune influence sur de tels traitements de données et n’en sommes pas responsables. Ces données sont traitées uniquement au moyen de l’application mobile, car cela est nécessaire pour télécharger l’application mobile sur votre terminal. De plus amples informations à ce sujet figurent dans la déclaration sur la protection des données du magasin d’applications concerné.

Lors de l'utilisation d'une application mobile, les informations et données suivantes peuvent être traitées afin de permettre une utilisation fonctionelle, techniquement sûre et stable des applications mobiles:

  • données de base personnelles (p. ex. nom, raison sociale, adresse);
  • données de communication (p. ex. téléphone, adresse e-mail);
  • données d’identification (p. ex. identifiant d’utilisateur ou AMID);
  • données de base du contrat (description du contrat, intérêt produit ou contrat);
  • données sur le temps et les prestations, justificatifs de frais et informations y relatives;
  • données historiques du client;
  • données de facturation ou de paiement du contrat;
  • informations financières;
  • données de planification et de contrôle;
  • données du projet;
  • données multimédia (photos, vidéos et enregistrements vocaux);
  • données de localisation;
  • toutes les données que l’utilisateur saisit et transmet avec l’application mobile;
  • données de diagnostic et d’analyse (p. ex. interaction avec le produit, données d’utilisation).

Les données peuvent concerner les catégories suivantes de personnes:

  • collaborateurs;
  • d’une manière générale, clients, clients finaux et clients commerciaux;
  • prospects;
  • abonnés;
  • candidats;
  • freelancers;
  • fournisseurs;
  • partenaires commerciaux;
  • interlocuteurs (collaborateurs d’un partenaire commercial/client).

En principe, les données saisies au moyen de l’application mobile sont synchronisées directement entre l’application mobile et l’installation Abacus du preneur de licence Abacus. En font également partie les données résultant de la configuration individuelle de l’installation Abacus.

En cas d'assistance, l’utilisateur peut envoyer un rapport d’erreur à Abacus Research AG en cas de perturbations. Il est possible de choisir si seuls des crash logs (sans données personnelles) ou des logs contenant des journaux anonymisés (sans données personnelles) ou des logs incluant la base de données, à l’exception des annexes et des informations de connexion, sont transmis. Dans un tel cas, Abacus Research AG reçoit les données de diagnostic validées.

Où les données et informations sont-elles conservées?

Les données et informations qu’Abacus Research AG traite elle-même pour une préparation se trouvent sur des serveurs en Suisse. Dans la mesure où des services de prestataires tiers sont impliqués, ils peuvent se trouver dans des solutions Cloud, pour lesquels des prestataires de services sont mandatés afin de traiter les données et les informations uniquement aux fins décrites dans l’application concernée. Ceux-ci sont sélectionnés et mandatés avec soin, sont liés par des instructions et font l’objet de contrôles réguliers.

Les données de diagnostic sont des données générées lors de l’utilisation des applications mobiles et utilisées pour leur analyse et leur amélioration. Elles ne contiennent en principe pas de données à caractère personnel; ce n’est que dans des cas exceptionnels qu’elles contiennent des données personnelles, par exemple pour résoudre un cas d’assistance. Pour collecter des données techniques de diagnostic, nous utilisons différents outils d’entreprises américaines. Il est donc possible que de telles informations soient transmises à leurs serveurs situés États-Unis en cas d’utilisation ou de cas d’assistance.

Si des données et des informations sont traitées dans un État tiers qui ne dispose pas d’un niveau de protection des données adéquat, Abacus Research AG prévoira des garanties appropriées, telles que la conclusion de clauses types de protection des données (le cas échéant en adaptant les mesures contractuelles et techniques nécessaires), afin de garantir une transmission de données conforme au droit à l’étranger. Ce n’est que dans des cas particuliers que l’on recourt aux exceptions prévues par la loi, comme le consentement exprès de la personne concernée à un transfert de données vers un État tiers n’offrant pas un niveau de protection des données adéquat.

Abacus Research AG n’a pas connaissance du lieu ni de la manière dont les données de l’installation Abacus du preneur de licence Abacus sont traitées. Celui-ci en est responsable. Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez vous adresser directement à votre employeur.

AbaClik 2 (Android, iOS et iPadOS)

AbaClik 2 sert à saisir le temps de travail, les frais et les prestations, ainsi qu'à saisir d'autres informations, telles que les adresses. Il est possible de synchroniser une installation Abacus avec l’application mobile, puis d’accéder à des services spécifiques, tels que des voyages ou des projets, via un terminal mobile.

Synchronisation avec l’installation Abacus

Si l’application mobile est connectée à une installation Abacus, les données et les informations sont synchronisées avec celle-ci. Dans certains cas, des scans, photos ou autres documents mis à disposition par l’utilisateur sont envoyés à Abacus Research AG afin de les préparer à une éventuelle synchronisation.

Quelles données sont traitées lors de l’utilisation d’AbaClik 2?

Lors de la saisie de documents, les informations et documents tels que les factures saisies ou les justificatifs de prestations ou de frais sont conservés temporairement par Abacus Research AG avant d’être synchronisés. Pour ce faire, ils sont transformés en PDF afin qu’ils puissent être traités ultérieurement dans l’installation Abacus. À cet effet, un code d’identification unique (GUID) et les documents correspondants de l’application mobile sont transmis à Abacus Research AG.

Dans les paramètres du terminal, Google Maps (Android) ou Foursquare Places (iOS et iPadOS) peuvent autoriser la collecte de données de localisation pendant l’utilisation de l’application mobile. Cela sert à déterminer les adresses et coordonnées et à les afficher sur une carte lors du scan de justificatifs, de la saisie de prestations et de l’utilisation de la fonction In & Out. Ces données de localisation peuvent également être affichées dans l’installation Abacus. Vous pouvez révoquer en tout temps votre consentement à la collecte future des données de localisation en les désactivant dans les paramètres de l’application mobile. Abacus Research AG n’a pas accès à ces informations. La manière dont Google LLC et Foursquare Inc. traitent ces informations figure dans leur déclaration respective sur la protection des données.

Quelles données de diagnostic sont transmises à Abacus Research AG?

Les paramètres de protection des données peuvent être choisis entre les données de diagnostic nécessaires et complètes. Nous recommandons d’activer la collecte des données de diagnostic complètes (logs comprenant la base de données) afin de remédier de manière optimale aux perturbations lors de l’utilisation de l’application mobile.

Données de diagnostic nécessaires

Afin de diagnostiquer les perturbations, des informations sur les incidents de l’application mobile, auxquelles Abacus Research AG a accès, sont collectées au moyen de Firebase Crashlytics (Android) ou de Microsoft AppCenter (iOS et iPadOS) comme données de diagnostic nécessaires. Celles-ci ne contiennent pas de données à caractère personnel, à moins que le nom de l’appareil ne contienne de telles données, ce que l’utilisateur peut décider lui-même.

Données de diagnostic complètes

Les données de diagnostic complètes contiennent, outre les données de diagnostic nécessaires, des données d’analyse anonymes collectées au moyen de Firebase Crashlytics (Android) ou de Microsoft AppCenter (iOS et iPadOS) et auxquelles Abacus Research AG a accès. Il s’agit notamment d’informations sur l’utilisation de l’application mobile et de ses fonctionnalités.

La manière dont Firebase Inc. et Microsoft traitent ces informations figure dans leur déclaration respective relative à la protection des données.

Journaux d’incidents (crash logs)

Les crash logs peuvent être transmis manuellement à Abacus Research AG sous «Aide» à «Envoyer un rapport d’erreur», ce qui peut être utile en cas d’assistance. Elles ne sont pas transmises automatiquement.

Combien de temps les données sont-elles conservées?

Les informations et documents enregistrés par Abacus Research AG pour la préparation sont automatiquement effacés immédiatement après la synchronisation avec l’installation Abacus, mais au plus tard après 30 jours. Les données de diagnostic sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à leur finalité.

Quelle est la finalité du traitement des données?

Les informations et les documents de préparation sont traités par Abacus Research AG afin de fournir les fonctions mises à disposition par l’application mobile. Les données diagnostiques doivent permettre une utilisation sûre de l’application mobile et contribuer à son amélioration.

Quelles sont les bases juridiques/motifs justificatifs du traitement des données?

Abacus Research AG collecte et traite ces informations selon votre consentement ou en raison d’intérêts légitimes, afin de permettre une utilisation sûre et sans heurts de l’application mobile.

AbaClik 3 (Android, iOS et iPadOS)

AbaClik 3 sert à saisir le temps de travail, les frais et les prestations. Il est possible de synchroniser les installations Abacus ainsi que les comptes 21.AbaNinja ou DeepBox avec l’application mobile, puis d’accéder à ces comptes et installations via un terminal mobile. AbaClik 3 contient en outre une fonction de messagerie intégrée permettant de contacter directement les collaborateurs, ainsi qu'une fonction d'adresse qui permet d'accéder facilement aux adresses enregistrées dans Abacus, par exemple pour la navigation.

Synchronisation avec l’installation Abacus, compte 21.AbaNinja ou DeepBox

Si l’application mobile est connectée à une installation Abacus, à un compte 21.AbaNinja ou DeepBox, les données et informations sont synchronisées avec cette installation ou ce compte. Dans certains cas, des scans, photos ou autres documents mis à disposition par l’utilisateur sont envoyés à Abacus Research AG afin de les préparer à une éventuelle synchronisation.

Les cartes de crédit ou les cartes bancaires saisies afin qu’elles puissent être utilisées pour rembourser des frais en faveur de l’utilisateur sont synchronisées avec l’application mobile au moyen des quatre derniers chiffres du numéro de carte. Aucune information de crédit ou bancaire n’est transmise à Abacus Research AG: un simple échange a lieu entre l’application mobile de l’utilisateur et l’installation correspondante Abacus/21.AbaNinja/DeepBox.

Quelles données sont traitées lors de l’utilisation d’AbaClik 3?

Lors de la saisie de documents, les informations et documents tels que les factures saisies ou les justificatifs de prestations ou de frais sont conservés temporairement par Abacus Research AG avant d’être synchronisés avec l’installation concernée. Pour ce faire, elles sont transformées en PDF et interprétées par l’intelligence artificielle (IA), qui enrichit le résultat d’autres informations nécessaires à une imputation automatique dans l’installation Abacus. À cet effet, les identifiants, l’URL de l’installation concernée, la raison sociale du preneur de licence ainsi que les documents de l’application mobile sont transmis à Abacus Research AG.

Lors de la première ouverture de l’application mobile, il est possible d’autoriser la collecte de données de localisation approximatives ou exactes par Google Maps (Android) ou Apple Maps (iOS et iPadOS). Cela sert à déterminer les adresses et coordonnées et à les afficher sur une carte lors du scan de justificatifs, de la saisie de prestations et de l’utilisation de la fonction In & Out. Ces informations sont transmises directement au service concerné. Les données de localisation peuvent également être affichées dans l’installation concernée. Vous pouvez révoquer en tout temps votre consentement à la collecte future des données de localisation en les désactivant dans les paramètres de l’application mobile. Abacus Research AG n’a pas accès à ces informations. 

Pour que l'aperçu de la carte lié à la fonction d'adresse fonctionne, Google Maps (Android) ou Apple Maps (iOS et iPadOS) est intégré. En outre, il est possible de cliquer sur l'adresse dans l'aperçu. Cela ouvre alors l'application de navigation sélectionnée par l'utilisateur sur son appareil, afin que l'utilisateur puisse par exemple afficher l'itinéraire vers l'adresse ouverte. Ces données d'adresse sont directement transmises au service correspondant. Les données de localisation peuvent également être affichées dans l'installation correspondante. Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement à la collecte future des données de localisation en les désactivant dans les paramètres de l'application mobile. Abacus Research AG n'a pas accès à ces informations.

La manière dont Google LLC et Apple Inc. utilisent ces données figure dans leur déclaration respective sur la protection des données.

Afin d’utiliser l’intégration de services de tiers tels que DeepPay de DeepCloud AG ou de prestataires de services de paiement tels que YAPEAL AG, les quatre derniers chiffres ainsi qu’un code d'identification unique (GUID) de la carte de crédit ou de la carte bancaire utilisée sont transmis à l’application mobile pour validation par ces prestataires tiers et comparés avec les informations contenues dans celle-ci. Abacus Research AG n’a pas accès à ces informations. La manière dont les prestataires de tels services utilisent ces données figure dans leur déclaration respective sur la protection des données.

Toutes les autres données saisies au moyen de l’application mobile sont synchronisées directement entre l’application mobile et l’installation concernée, sans qu’Abacus Research AG ait accès à ces informations. En font notamment partie les données des collaborateurs, les prestations, les absences ou les informations en fonction de la configuration individuelle de l’installation concernée (telles que les données de localisation lors de la saisie du temps de travail).

Quelles données de diagnostic sont transmises à Abacus Research AG?

Dans les paramètres de protection des données, il est possible de choisir entre les données de diagnostic nécessaires et complètes. Nous recommandons d’activer la collecte des données de diagnostic complètes afin que les perturbations lors de l’utilisation de l’application mobile puissent être corrigées de manière optimale.

Données de diagnostic nécessaires

Afin de diagnostiquer les perturbations, des informations sur les incidents de l’application mobile, auxquelles Abacus Research AG a accès, sont collectées au moyen de Firebase Crashlytics (Android) ou de Microsoft AppCenter (iOS et iPadOS) comme données de diagnostic nécessaires. Celles-ci ne contiennent pas de données à caractère personnel, à moins que le nom de l’appareil ne contienne de telles données, ce que l’utilisateur peut décider lui-même.

Données de diagnostic complètes

Les données de diagnostic complètes contiennent, outre les données de diagnostic nécessaires, des données d’analyse anonymes qui sont traitées au moyen de Firebase Crashlytics (Android) et conservées par Abacus Research AG (iOS et iPadOS). Il s’agit d’informations sur la manière dont l’application mobile et ses fonctionnalités sont utilisées.

La manière dont Firebase Inc. et Microsoft traitent ces données figure dans leur déclaration respective relative à la protection des données.

Journaux d’incidents (crash logs)

Les crash logs peuvent être transmis manuellement à Abacus Research AG sous «Aide» à «Envoyer un rapport d’erreur», ce qui peut être utile en cas d’assistance. Elles ne sont pas transmises automatiquement.

Combien de temps les données sont-elles conservées?

Les informations et documents enregistrés par Abacus Research AG pour préparation sont automatiquement effacés immédiatement après la synchronisation avec l’installation concernée, mais au plus tard après 30 jours. Les données de diagnostic sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à leur finalité.

Quelle est la finalité du traitement des données?

Les informations et les documents de préparation sont traités par Abacus Research AG afin de fournir les fonctions mises à disposition par l’application mobile. Les données diagnostiques doivent permettre une utilisation sûre de l’application mobile et contribuer à son amélioration.

Quelles sont les bases juridiques/motifs justificatifs du traitement des données?

Abacus Research AG traite ces informations selon votre consentement ou en raison d’intérêts légitimes, afin de permettre une utilisation sûre et sans heurts de l’application mobile.

AbaClock 2 (iPadOS)

AbaClock 2 permet de saisir le temps de travail au moyen de badges ainsi que de consulter le solde de vacances, les horaires théoriques, horaires de travail et horaires variables actuels. Le badge est détecté par un lecteur compatible avec l’application mobile. Si l’application mobile est connectée à une installation Abacus ou à un compte 21.AbaNinja, une synchronisation automatisée a lieu.

Quelles données sont traitées lors de l’utilisation d’AbaClock 2?

Si l’application mobile est connectée à une installation Abacus ou à un compte 21.AbaNinja, certaines informations, telles que les temps de travail et les noms d’appareils, sont transmises à une infrastructure mise à disposition par Abacus Research AG afin de les mémoriser temporairement pour une synchronisation.

Quelles données de diagnostic sont transmises à Abacus Research AG?

Lors de la première ouverture de l’application mobile, il est possible de définir si les données de diagnostic nécessaires ou complètes sont transmises à Abacus Research AG. Nous recommandons d’activer la transmission des données de diagnostic complètes afin que les perturbations lors de l’utilisation de l’application mobile puissent être corrigés de manière optimale. Ce paramétrage peut être adapté à tout moment par l’administrateur dans les paramètres de la rubrique «Données & Vie privée».

Données de diagnostic nécessaires

Pour le diagnostic de perturbations, les crash logs sont collectés au moyen d’Apple comme données de diagnostic nécessaires et transmis à Abacus Research AG. Celles-ci ne contiennent pas de données à caractère personnel, à moins que le nom de l’appareil ne contienne de telles données, ce que l’utilisateur peut décider lui-même.

Données de diagnostic complètes

Les données de diagnostic complètes sont payantes et contiennent, outre les données de diagnostic nécessaires, un service de monitoring d’un prestataire de services mandaté par Abacus Research AG ainsi que des données d’analyse anonymes collectées par Apple et transmises à Abacus Research AG. Il s’agit notamment d’informations sur l’utilisation de l’application mobile et de ses fonctionnalités.

La manière dont Apple Inc. traite ces informations figure dans sa déclaration sur la protection des données.

Surveillance de reproduction

En cas d’assistance, l’administrateur peut activer la surveillance de reproduction dans les paramètres sous «Données & Vie privée». Des informations sur le statut de reproduction de l’application mobile sont ensuite envoyées à Abacus Research AG.

Combien de temps les données sont-elles conservées?

Les informations stockées temporairement par Abacus Research AG en vue de leur synchronisation avec une installation Abacus ou un compte 21.AbaNinja sont effacées de l’infrastructure utilisée par Abacus Research AG après 30 jours. Elles sont effacées au plus tard à la fin du contrat d’utilisation d’AbaClock et à l’expiration des délais de sauvegarde existants.

Les données de diagnostic enregistrées par Abacus Research AG sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à leur finalité.

Quelle est la finalité du traitement des données?

Ces informations sont traitées par Abacus Research AG afin de fournir les fonctions mises à disposition par l’application mobile, d’assurer l’utilisation sûre de l’application mobile et de contribuer à son amélioration.

Quelles sont les bases juridiques/motifs justificatifs du traitement des données?

Abacus Research AG traite ces informations selon votre consentement ou en raison d’intérêts légitimes, afin de permettre une utilisation sûre et sans heurts de l’application mobile.

AbaClock 3 (iPadOS)

AbaClock 3 permet de saisir le temps de travail au moyen de badges ou de la reconnaissance faciale, de saisir directement des absences et de consulter le solde de vacances, le temps de travail théorique, les heures de travail et les heures supplémentaires actuels. Le badge est détecté par un lecteur compatible avec l’application mobile. L’application mobile peut en outre être synchronisée avec une installation Abacus ou un compte 21.AbaNinja.

Quelles données sont traitées lors de l’utilisation d’AbaClock 3?

Si l’application mobile est connectée à l’installation concernée, les informations saisies par l’utilisateur, telles que les temps de travail, y sont directement synchronisées. Abacus Research AG n’a pas accès à ces informations (à l’exception des données de diagnostic complètes validées, voir ci-dessous).

Lors de la première ouverture de l’application mobile, il est possible d’autoriser l’accès à la caméra de l’iPad afin d’activer l’utilisation de la reconnaissance faciale. Les données utilisées pour la reconnaissance faciale – c’est-à-dire les caractéristiques physiques du visage de l’utilisateur traitées pour la connexion – sont transmises à l’installation connectée afin que la reconnaissance faciale fonctionne sur tous les iPads utilisant AbaClock 3 connectés à l’installation. En cas de mauvaise reconnaissance de l’utilisateur, celui-ci peut prouver son identité en indiquant sa date de naissance. Les données saisies lors de la reconnaissance faciale sont synchronisées directement entre l’application mobile AbaClock 3 et l’installation de votre employeur et enregistrées aussi bien dans l’application mobile que dans l’installation. Abacus Research AG n’a pas accès à ces données. L’employeur qui a activé cette fonctionnalité est responsable de la licéité du traitement des données relatives à la reconnaissance faciale. Pour toute question relative aux traitements de données qui y sont effectués, leur licéité, leur durée de conservation et leur sécurité, veuillez vous adresser à votre employeur.

Quelles données de diagnostic sont transmises à Abacus Research AG?

Lors de la première ouverture de l’application mobile, il est possible de définir si les données de diagnostic nécessaires ou complètes sont transmises à Abacus Research AG. Nous recommandons d’activer la transmission des données de diagnostic complètes afin que les perturbations lors de l’utilisation de l’application mobile puissent être corrigés de manière optimale. Ce paramétrage peut être adapté à tout moment par l’administrateur dans les paramètres de la rubrique «Données & Vie privée».

Données de diagnostic nécessaires

Pour le diagnostic de perturbations, les crash logs sont collectés au moyen d’Apple comme données de diagnostic nécessaires et transmis à Abacus Research AG. Celles-ci ne contiennent pas de données à caractère personnel, à moins que le nom de l’appareil ne contienne de telles données, ce que l’utilisateur peut décider lui-même.

Données de diagnostic complètes

Les données de diagnostic complètes sont payantes et contiennent, outre les données de diagnostic nécessaires, un service de monitoring ainsi que des données d’analyse anonymes collectées au moyen d’Apple et transmises à Abacus Research AG pour analyse statistique en vue de l’amélioration de l’application mobile. Il s’agit notamment d’informations sur l’utilisation de l’application mobile et de ses fonctionnalités. La manière dont Apple Inc. traite ces informations figure dans sa déclaration sur la protection des données.  En outre, ces données de diagnostic complètes peuvent contenir des informations sur l’utilisateur (p. ex. nom, langue et anniversaire) et la saisie de son temps de travail, y compris les caractéristiques physiques de son visage pour la reconnaissance faciale. Ces données peuvent également être partagées avec le partenaire de distribution concerné à la demande du preneur de licence Abacus, par exemple en cas d'assistance.

Surveillance de reproduction

En cas d’assistance, l’administrateur peut activer la surveillance de reproduction dans les paramètres sous «Données & Vie privée». Des informations sur le statut de reproduction de l’application mobile sont ensuite envoyées à Abacus Research AG.

Combien de temps les données sont-elles conservées?

Les données de diagnostic enregistrées par Abacus Research AG sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à leur finalité.

Quelle est la finalité du traitement des données?

Ces informations sont collectées par Abacus Research AG afin de fournir les fonctions mises à disposition par l’application mobile, d’assurer l’utilisation sûre de l’application mobile et de contribuer à son amélioration.

Quelles sont les bases juridiques/motifs justificatifs du traitement des données?

Abacus Research AG traite ces informations selon votre consentement ou en raison d’intérêts légitimes, afin de permettre une utilisation sûre et sans heurts de l’application mobile.

Abacus Access (Android, iOS et iPadOS)

Abacus Access permet une authentification à deux facteurs (2FA) lors de la connexion à une installation Abacus, au logiciel Abacus, au site Internet d’Abacus et à d’autres applications mobiles Abacus.

Quelles données sont traitées lors de l’utilisation d’Abacus Access?

Aux fins de l’utilisation de l’authentification à deux facteurs d’Abacus Access, des informations telles que l’identifiant d’utilisateur et le déroulement de la connexion sont transmises à l’installation connectée, au site Internet ou à l’application mobile.

Lors de la première ouverture de l’application mobile, il est possible de consentir à l’affichage de notifications push sur le terminal afin que les notifications soient immédiatement affichées. Firebase Cloud Messaging est utilisé à cet effet. Firebase Inc. n’a pas accès aux informations personnelles contenues dans l’application mobile.

Quelles données de diagnostic sont transmises à Abacus Research AG?

Abacus Research AG reçoit des données de diagnostic et d’analyse collectées au moyen de Firebase Crashlytics afin de pouvoir fournir des prestations d’assistance en cas de perturbation.

Les données de diagnostic contiennent des informations sur les incidents de l’application mobile, telles que les journaux d’incidents (crash logs). Les données d’analyse contiennent en outre des informations sur l’utilisation de l’application mobile et de ses fonctions. Ces ensembles de données ne contiennent pas de données à caractère personnel, sauf si le nom de l’appareil contient de telles données, ce que l’utilisateur peut décider lui-même.

La manière dont Firebase Inc. traite ces informations figure dans sa déclaration sur la protection des données.

Combien de temps les données sont-elles conservées?

Les données de diagnostic enregistrées par Abacus Research AG sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à leur finalité.

Quelle est la finalité du traitement des données?

Ces informations sont traitées par Abacus Research AG afin de pouvoir fournir les fonctionnalités mises à disposition par l’application mobile et d’assurer l’utilisation sûre de l’application mobile.

Quelles sont les bases juridiques/motifs justificatifs du traitement des données?

Abacus Research AG traite ces informations selon votre consentement ou en raison d’intérêts légitimes, afin d’assurer une utilisation sûre des fonctionnalités de l’application mobile.

Rapport de travail Abacus (iPadOS)

Le rapport de travail Abacus sert à saisir sur l’iPad des informations telles que les heures des collaborateurs, la consommation de matériel et la planification détaillée des projets. L’application mobile peut être synchronisée avec une installation Abacus.

Quelles données sont traitées lors de l’utilisation du rapport de travail Abacus?

Si l’application mobile est connectée à une installation Abacus, les informations saisies dans l’application mobile sont transmises directement à l’installation Abacus lors d’une synchronisation. Abacus Research AG n’a pas accès à ces informations.

Lors de la première ouverture de l’application mobile, l’accès à la caméra et à l’album photo de l’iPad peut être autorisé. Des photos peuvent ainsi être ajoutées aux rapports de travail. Ces photos sont synchronisées directement avec l’installation Abacus qui a été connectée à l’application mobile. Abacus Research AG n’y a pas accès.

Quelles données de diagnostic sont transmises à Abacus Research AG?

Lors de la première ouverture de l’application mobile, il est possible de définir si les données de diagnostic nécessaires ou complètes sont transmises à Abacus Research AG. Ce paramétrage peut être adapté en tout temps dans les «Paramètres de confidentialité» (Privacy Settings). Nous recommandons d’activer la transmission des données de diagnostic complètes afin que les perturbations lors de l’utilisation de l’application mobile puissent être corrigés de manière optimale.

Données de diagnostic nécessaires

Pour le diagnostic de perturbations, les crash logs sont collectés au moyen de Firebase Crashlytics de Firebase Inc. comme données de diagnostic nécessaires et transmis à Abacus Research AG. Ces informations ne contiennent aucune donnée à caractère personnel.

Données de diagnostic complètes

Les données de diagnostic complètes contiennent, outre les données de diagnostic nécessaires, des données d’analyse anonymes qui sont transmises par Google Analytics à Abacus Research AG. Il s’agit notamment d’informations sur l’utilisation de l’application mobile et de ses fonctionnalités.

La manière dont Firebase Inc. et Google LLC traitent ces informations figure dans leur déclaration respective sur la protection des données.

Combien de temps les données sont-elles conservées?

Les données de diagnostic sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à leur finalité.

Quelle est la finalité du traitement des données?

Ces informations sont traitées par Abacus Research AG afin d’assurer l’utilisation sûre de l’application mobile et de contribuer à son amélioration.

Quelles sont les bases juridiques/motifs justificatifs du traitement des données?

Abacus Research AG traite ces informations selon votre consentement ou en raison d’intérêts légitimes, afin de permettre une utilisation sûre et sans heurts de l’application mobile.

Rapport journalier Abacus (iPadOS)

Le rapport journalier Abacus sert de rapport mobile de chantier et sert à saisir sur l’iPad des informations telles que les heures des collaborateurs et les heures machines, la consommation de matériel ainsi que des données multimédias telles que des photos, des enregistrements vocaux ou vidéo. L’application mobile peut être synchronisée avec une installation Abacus.

Quelles données sont traitées lors de l’utilisation du rapport journalier Abacus?

Si l’application mobile est connectée à une installation Abacus, les informations et les données multimédias saisies dans l’application mobile sont transmises directement à l’installation Abacus lors d’une synchronisation. Abacus Research AG n’a pas accès à ces informations et à ces données multimédias.

Lors de la première ouverture de l’application mobile, l’accès à la caméra, à l’album photo ainsi qu’à l’emplacement de l’iPad peut être autorisé. Cela permet d’ajouter des photos et des vidéos aux rapports journaliers et d’afficher la météo locale. Ces informations sont directement synchronisées avec l’installation Abacus qui a été connectée à l’application mobile. Abacus Research AG n’y a pas accès. Pour l’affichage de la météo locale, les données de géolocalisation de l’iPad sont transmises au service météorologique intégré.

Quelles données de diagnostic sont transmises à Abacus Research AG?

Lors de la première ouverture de l’application mobile, il est possible de définir si les données de diagnostic nécessaires ou complètes sont transmises à Abacus Research AG. Ce paramétrage peut être adapté en tout temps dans les «Paramètres de confidentialité» (Privacy Settings). Nous recommandons d’activer la transmission des données de diagnostic complètes afin que les perturbations lors de l’utilisation de l’application mobile puissent être corrigés de manière optimale.

Données de diagnostic nécessaires

Pour le diagnostic de perturbations, les crash logs sont transmis à Abacus Research AG par Firebase Crashlytics de Firebase Inc. comme données de diagnostic nécessaires. Ces informations ne contiennent aucune donnée à caractère personnel.

Données de diagnostic complètes

Les données de diagnostic complètes contiennent, en plus des données de diagnostic nécessaires, des données d’analyse anonymes conservées par Abacus Research AG au moyen de Google Analytics. Il s’agit notamment d’informations sur l’utilisation de l’application mobile et de ses fonctionnalités.

La manière dont Firebase Inc. et Google LLC traitent ces informations figure dans leur déclaration respective sur la protection des données.

Combien de temps les données sont-elles conservées?

Les données de diagnostic sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à leur finalité.

Quelle est la finalité du traitement des données?

Ces informations sont traitées par Abacus Research AG afin d’assurer l’utilisation sûre de l’application mobile et de contribuer à son amélioration.

Quelles sont les bases juridiques/motifs justificatifs du traitement des données?

Abacus Research AG traite ces informations selon votre consentement ou en raison d’intérêts légitimes, afin de permettre une utilisation sûre et sans heurts de l’application mobile.

AbaImmo & AbaCheck (iPadOS)

L’application mobile AbaImmo et AbaCheck servent à effectuer l’état des lieux de façon mobile avec des plans de logement intégrés. Ainsi, un état des lieux peut être établi, des photos et du texte peuvent y être ajoutés, il peut être signé sur l’iPad et il peut être envoyé directement par e-mail. En outre, il est possible de scanner des codes avec AbaImmo/AbaCheck pour effectuer l'inventaire. L’application mobile peut être connectée et synchronisée avec une installation Abacus AbaImmo/AbaCheck.

Quelles données sont traitées lors de l’utilisation d’AbaImmo/AbaCheck?

Aux fins d’une synchronisation avec une installation Abacus AbaImmo/AbaCheck, les états des lieux et les annexes saisis par l’utilisateur sont transmis directement de l’iPad à l’installation Abacus AbaImmo/AbaCheck. Il s’agit par exemple de l’état du logement, des frais, de la nouvelle adresse de correspondance ainsi que des coordonnées du locataire. Abacus Research AG n’a pas accès à ces informations.

Lors de la première ouverture de l’application mobile, l’accès à la caméra et à l’album photo de l’iPad peut être autorisé. Des photos peuvent ainsi être ajoutées aux états des lieux. Ces photos sont synchronisées directement avec l’installation Abacus qui a été connectée à l’application mobile. Pour pouvoir faire l'inventaire, des codes sont scannés avec l'application mobile. Pour utiliser cette fonction, il est nécessaire d'accepter l'accès à l'appareil photo du terminal. Abacus Research AG n’y a pas accès.

Lors de la première ouverture de l’application mobile, Google Maps ou Apple Maps peuvent également autoriser la collecte de données de localisation approximatives ou exactes. Cela sert à la localisation de l’objet loué, au calcul de l’itinéraire et à l’affichage sur une carte. Ces informations sont cryptées et transmises au service concerné sans mémorisation temporaire. La manière dont Google Inc. et Apple Inc. traitent ces informations figure dans leur déclaration respective sur la protection des données.

Quelles données de diagnostic sont transmises à Abacus Research AG?

Lors de la première ouverture de l’application mobile, il est possible de définir si les données de diagnostic nécessaires ou complètes sont transmises à Abacus Research AG. Nous recommandons d’activer la transmission des données de diagnostic complètes afin que les perturbations lors de l’utilisation de l’application mobile puissent être corrigés de manière optimale. Ce paramétrage peut être adapté en tout temps dans les «Paramètres de confidentialité» (Privacy Settings).

Données de diagnostic nécessaires

Pour le diagnostic de perturbations, les crash logs sont collectés au moyen de Firebase Crashlytics et transmis à Abacus Research AG comme données de diagnostic nécessaires. Celles-ci ne contiennent pas de données à caractère personnel, à moins que le nom de l’appareil ne contienne de telles données, ce que l’utilisateur peut décider lui-même. La manière dont Firebase Inc. traite ces informations figure dans sa déclaration sur la protection des données.

Données de diagnostic complètes

Les données de diagnostic complètes contiennent, en plus des données de diagnostic nécessaires, des données d’analyse anonymes conservées par Abacus Research AG au moyen de Google Analytics. Il s’agit notamment d’informations sur l’utilisation de l’application mobile et de ses fonctionnalités. La manière dont Google Inc. traite ces informations figure dans sa déclaration sur la protection des données.

Combien de temps les données sont-elles conservées?

Les données de diagnostic sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à leur finalité.

Quelle est la finalité du traitement des données?

Ces informations sont collectées par Abacus Research AG afin d’assurer l’utilisation sûre de l’application mobile et de contribuer à son amélioration.

Quelles sont les bases juridiques/motifs justificatifs du traitement des données?

Abacus Research AG traite ces informations selon votre consentement ou en raison d’intérêts légitimes , afin de permettre une utilisation sûre et sans heurts de l’application mobile.

AbaPoint & AbaPoint Manager (Android, iOS et iPadOS)

L’application mobile AbaPoint sert à la saisie automatisée efficace du temps de travail ainsi qu’à l’écriture de prestations sur des projets définis. En outre, l’application mobile permet une connexion et une déconnexion aux POIs AbaPoint, ce qui permet un suivi de l’emplacement lors de l’exécution du travail. L’application mobile peut être synchronisée avec une installation Abacus.

AbaPoint Manager est intégrée dans l'application AbaPoint iOS et Android depuis la version 3.0 d'AbaPoint et offre, en plus des fonctions éprouvées, de nombreuses améliorations et fonctionnalités supplémentaires.

Quelles données sont traitées lors de l’utilisation d’AbaPoint?

Pour une synchronisation avec une installation Abacus, les temps de travail et les prestations saisies par l’utilisateur sont échangées directement entre l’installation Abacus connectée à l’application mobile et l’application mobile. Abacus Research AG n’a pas accès à ces informations.

Lors de la première ouverture de l’application mobile, il est possible d’autoriser la collecte de données de localisation approximatives ou exactes par Google Maps (Android) ou Apple Maps (iOS et iPadOS). Cela est nécessaire pour la communication entre l’application mobile et les POIs AbaPoint. Ces informations sont transmises au service concerné sans mémorisation temporaire. La manière dont Google LLC et Apple Inc. utilisent ces données figure dans leur déclaration respective sur la protection des données.

Quelles données de diagnostic sont transmises à Abacus Research AG?

Lors de la première ouverture de l’application mobile, il est possible de définir si les données de diagnostic nécessaires ou complètes sont transmises à Abacus Research AG. Nous recommandons d’activer la transmission des données de diagnostic complètes afin que les perturbations lors de l’utilisation de l’application mobile puissent être corrigés de manière optimale. Ce paramétrage peut être adapté en tout temps dans les «Paramètres de confidentialité» (Privacy Settings).

Données de diagnostic nécessaires

Pour le diagnostic de perturbations, les crash logs sont collectés au moyen de Matomo Analytics (Android) ou d’Apple (iOS et iPadOS) comme données de diagnostic nécessaires et transmis à Abacus Research AG. Ces informations ne contiennent pas de données à caractère personnel autres que l'adresse IP et si le nom de l'appareil en contient, ce que l'utilisateur peut déterminer lui-même. Matomo Analytics est hébergé sur les serveurs d’Abacus Research AG, raison pour laquelle aucun tiers n’a accès aux données ainsi collectées. La manière dont Apple Inc. traite ces informations figure dans sa déclaration sur la protection des données.

Données de diagnostic complètes

Les données de diagnostic complètes contiennent, outre les données de diagnostic nécessaires, des données d’analyse anonymes collectées au moyen de Matomo Analytics (Android) ou d’Apple (iOS et iPadOS) et transmises à Abacus Research AG. Il s’agit d’informations sur la manière dont l’application mobile et ses fonctionnalités sont utilisées. Matomo Analytics est hébergé sur les serveurs d’Abacus Research AG, raison pour laquelle aucun tiers n’a accès aux données ainsi collectées. La manière dont Apple Inc. traite ces informations figure dans sa déclaration sur la protection des données.

Combien de temps les données sont-elles conservées?

Les données de diagnostic sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à leur finalité.

Quelle est la finalité du traitement des données?

Ces informations sont collectées par Abacus Research AG afin d’assurer l’utilisation sûre de l’application mobile et de contribuer à son amélioration.

Quelles sont les bases juridiques/motifs justificatifs du traitement des données?

Abacus Research AG traite ces informations selon votre consentement ou en raison d’intérêts légitimes, afin de permettre une utilisation sûre et sans heurts de l’application mobile.

AbaPoint Manager (iOS et iPadOS)

Avec l’application mobile AbaPoint Manager, il est possible de configurer les POIs AbaPoint qui peuvent être utilisés avec l’application mobile AbaPoint.

Cette application sera retirée de l'App Store au 1er janvier 2024. Elle est intégrée dans l'application AbaPoint iOS et Android depuis la version 3.0 d'AbaPoint et offre, en plus des fonctions éprouvées, de nombreuses améliorations et fonctionnalités supplémentaires.

Si l'application Manager est installée sur un appareil, nous recommandons de télécharger la dernière version d'AbaPoint depuis l'App Store ou le Play Store et de supprimer l'application AbaPoint Manager. Les fonctions de l'application Manager peuvent ensuite être exécutées avec l'application AbaPoint sans autre mesure.

Quelles données sont traitées lors de l’utilisation d’AbaPoint Manager?

Pour une synchronisation avec une installation Abacus, des informations sur les POIs AbaPoint configurés par l’utilisateur sont échangées directement entre l’installation Abacus connectée à l’application mobile et l’application mobile. Abacus Research AG n’a pas accès à ces informations.

Lors de la première ouverture de l’application mobile, il est possible d’autoriser la collecte de données de localisation approximatives ou exactes par Apple Maps. Cela est nécessaire pour la communication entre l’application mobile et les POIs AbaPoint. Ces informations sont transmises au service concerné sans mémorisation temporaire. La manière dont Apple Inc. utilise de telles données figure dans sa déclaration sur la protection des données.

Quelles données de diagnostic sont transmises à Abacus Research AG?

Lors de la première ouverture de l’application mobile, il est possible de définir si les données de diagnostic nécessaires ou complètes sont transmises à Abacus Research AG. Nous recommandons d’activer la transmission des données de diagnostic complètes afin que les perturbations lors de l’utilisation de l’application mobile puissent être corrigés de manière optimale. Ce paramétrage peut être adapté en tout temps dans les «Paramètres de confidentialité» (Privacy Settings).

Données de diagnostic nécessaires

Pour le diagnostic de perturbations, les crash logs sont collectés au moyen d’Apple comme données de diagnostic nécessaires et transmis à Abacus Research AG. Ces informations ne contiennent pas de données à caractère personnel, sauf si le nom de l’appareil contient de telles données, ce que l’utilisateur peut décider lui-même. La manière dont Apple Inc. traite ces informations figure dans sa déclaration sur la protection des données.

Données de diagnostic complètes

Les données de diagnostic complètes contiennent, outre les données de diagnostic nécessaires, des données d’analyse anonymes collectées au moyen d’Apple et conservées par Abacus Research AG. Il s’agit notamment d’informations sur l’utilisation de l’application mobile et de ses fonctionnalités. La manière dont Apple Inc. traite ces informations figure dans sa déclaration sur la protection des données.

Combien de temps les données sont-elles conservées?

Les données de diagnostic sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à leur finalité.

Quelle est la finalité du traitement des données?

Ces informations sont collectées par Abacus Research AG afin d’assurer l’utilisation sûre de l’application mobile et de contribuer à son amélioration.

Quelles sont les bases juridiques/motifs justificatifs du traitement des données?

Abacus Research AG traite ces informations selon votre consentement ou en raison d’intérêts légitimes, afin de permettre une utilisation sûre et sans heurts de l’application mobile.

AbaSmart 1 (iPadOS)

AbaSmart permet aux techniciens de service de saisir des projets, des prestations et des ordres d’intervention qui peuvent être complétés par des fichiers multimédias tels que photos, des vidéos ou enregistrements audio. L’application mobile peut être connectée à une installation Abacus. Elle comprend en outre un service intégré de messagerie.

Quelles données sont traitées lors de l’utilisation d’AbaSmart?

Si l’application mobile est connectée à une installation Abacus, les informations et les données multimédias saisies dans l’application mobile sont transmises directement à l’installation Abacus lors d’une synchronisation. De même, des informations déjà disponibles dans l’installation Abacus, telles que des entrées de calendrier ou des prestations saisies, sont envoyées par celle-ci à l’application mobile. Abacus Research AG n’a pas accès à ces informations.

Lors de la première ouverture de l’application, il est possible de consentir à l’affichage de notifications push sur le terminal afin que les notifications soient immédiatement affichées. Firebase Cloud Messaging est utilisé à cet effet. Firebase Inc. n’a pas accès aux informations personnelles contenues dans l’application mobile.

De plus, lors de la première ouverture de l’application mobile, il est possible d'autoriser la collecte de données de localisation approximatives ou exactes par Apple Maps. Les données de localisation peuvent ainsi être ajoutées aux prestations saisies et synchronisées avec l’installation Abacus connectée. La manière dont Apple Inc. traite ces informations figure dans sa déclaration sur la protection des données.

Quelles données de diagnostic sont transmises à Abacus Research AG?

Afin de diagnostiquer les perturbations, des informations sur les incidents de l’application mobile ainsi que des journaux d’incidents, auxquels Abacus Research AG a accès, sont collectés comme données de diagnostic au moyen d’Apple. Celles-ci ne contiennent pas de données à caractère personnel, à moins que le nom de l’appareil ne contienne de telles données, ce que l’utilisateur peut décider lui-même. La manière dont Apple Inc. traite ces informations figure dans sa déclaration sur la protection des données.

Combien de temps les données sont-elles conservées?

Les données de diagnostic sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à leur finalité.

Quelle est la finalité du traitement des données?

Ces informations sont collectées par Abacus Research AG afin d’assurer l’utilisation sûre de l’application mobile et de contribuer à son amélioration.

Quelles sont les bases juridiques/motifs justificatifs du traitement des données?

Abacus Research AG traite ces informations selon votre consentement ou en raison d’intérêts légitimes, afin de permettre une utilisation sûre et sans heurts de l’application mobile.

AbaSmart 2 (iPadOS)

AbaSmart 2 sert à saisir les ordres d’intervention, qui peuvent être complétés par des documents et des photos. L’application mobile peut être connectée à une installation Abacus et synchronisée.

Quelles données sont traitées lors de l’utilisation d’AbaSmart 2?

Pour une synchronisation avec une installation Abacus, des informations telles que des ordres d’intervention avec photos ou documents joints sont échangées directement entre l’installation Abacus connectée à l’application mobile et l’application mobile. Abacus Research AG n’a pas accès à ces informations.

Lors de la première ouverture de l’application, il est possible de consentir à l’affichage de notifications push sur le terminal afin que les notifications soient immédiatement affichées. Firebase Cloud Messaging est utilisé à cet effet. Firebase Inc. n’a pas accès aux informations personnelles contenues dans l’application mobile.

Quelles données de diagnostic sont transmises à Abacus Research AG?

Afin de diagnostiquer les perturbations, des informations sur les incidents de l’application mobile ainsi que des journaux d’incidents, auxquels Abacus Research AG a accès, sont collectés comme données de diagnostic au moyen d’Apple. Celles-ci ne contiennent pas de données à caractère personnel, à moins que le nom de l’appareil ne contienne de telles données, ce que l’utilisateur peut décider lui-même. La manière dont Apple Inc. traite ces informations figure dans sa déclaration sur la protection des données.

Combien de temps les données sont-elles conservées?

Les données de diagnostic sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à leur finalité.

Quelle est la finalité du traitement des données?

Ces informations sont collectées par Abacus Research AG afin d’assurer l’utilisation sûre de l’application mobile et de contribuer à son amélioration.

Quelles sont les bases juridiques/motifs justificatifs du traitement des données?

Abacus Research AG collecte et traite ces selon votre consentement ou en raison d’intérêts légitimes, afin de permettre une utilisation sûre et sans heurts de l’application mobile.

AbaSquare (Android, iOS et iPadOS)

AbaSquare est une plateforme de communication interne pour les entreprises qui s’intègre harmonieusement dans le portail des employés MyAbacus. Elle permet d’accéder à Company Feed et à Company News au moyen de terminaux mobiles. Company News sert à la communication entre l’entreprise et ses collaborateurs, alors que Company Feed permet la communication entre les collaborateurs par des canaux ouverts et fermés au choix.

Quelles données sont traitées lors de l’utilisation d’AbaSquare?

Lors de la première ouverture de l’application mobile, l’AMID doit être saisi. Le processus de connexion à l’entreprise aura alors lieu. Pour synchroniser l’application AbaSquare avec MyAbacus de l’installation Abacus, les accès suivants sont en outre nécessaires:

  • accès aux mandants Abacus;
  • consultation du nom de l’utilisateur dans MyAbacus;
  • accès à l’installation Abacus.

Ces informations sont transférées entre l’application mobile et MyAbacus de l’installation Abacus.

Après avoir validé les accès avec succès, il est possible de consentir à l’affichage des notifications sur le terminal, de sorte que les contributions à AbaSquare soient affichées sur le terminal mobile. Firebase Cloud Messaging est utilisé à cet effet. Firebase Inc. n’a pas accès aux informations personnelles contenues dans l’application mobile.

«Mon feed» permet de voir, de liker, d’enregistrer, de commenter, de notifier, de produire, de traiter et d’effacer des contributions dans Company Feed. L’utilisateur peut gérer ses canaux et suivre des personnes via l’application mobile sur Company Feed. Sous la rubrique «News», les contributions des Company News peuvent être vues, likées et enregistrées.

Les contributions s’affichent sous le nom et l’image du contributeur. L’utilisateur et les administrateurs auprès du preneur de licence Abacus, qui établissent les contenus sur Company Feed et sur Company News, décident si d’autres données personnelles figurent dans ces contenus et, si oui, lesquelles. Dans le profil de l’utilisateur, sous «Protection des données», il est possible de choisir si d’autres collaborateurs peuvent lire et/ou commenter ses propres contributions.

Pour les contributions, des photos et des vidéos peuvent être prises et postées directement dans l'application. À cet effet, l'autorisation est demandée lors de la première utilisation de la fonction appareil photo. Vous pouvez modifier ou annuler l'accès à la caméra/appareil photo à tout moment dans les paramètres de votre appareil.

Les contributions peuvent en outre être accompagnées de photos et de vidéos. Pour ce faire, une connexion à une DeepBox du preneur de licence Abacus auprès de DeepCloud AG, où les vidéos sont mémorisés temporairement pour un affichage simplifié, est nécessaire. Les dispositions sur la protection des données de ce prestataire tiers s’appliquent à cet égard.

Le point de navigation «Collaborateurs» permet de représenter le répertoire des collaborateurs de MyAbacus dans l'application AbaSquare. L'utilisateur peut y rechercher d'autres collaborateurs à l’aide de leur nom. Il existe diverses possibilités de filtre, par exemple par service ou par fonction. Si vous cliquez sur une personne, un affichage détaillé de cette personne apparaît avec des données personnelles telles que l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone interne.L'entreprise définit dans l’ERP Abacus quels contenus doivent être affichés dans le répertoire et si le répertoire des collaborateurs doit même être affiché.

Si l’utilisateur souhaite modifier la langue de l’application mobile, il peut le faire dans son profil sous «Langue». La traduction automatisée ou individuelle de contenus peut y être activée. Pour ce faire, il est nécessaire de se connecter à une DeepBox du preneur de licence Abacus auprès de DeepCloud AG, où les contenus et traductions à traduire sont mémorisés temporairement pour un traitement simplifié. Le preneur de licence Abacus choisit lui-même le service de traduction correspondant. Les dispositions sur la protection des données de ces prestataires tiers s’appliquent à cet égard.

Combien de temps les données sont-elles conservées?

Les données de diagnostic sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à leur finalité.

Quelle est la finalité du traitement des données?

Ces informations sont collectées par Abacus Research AG afin d’assurer l’utilisation sûre de l’application mobile et de contribuer à son amélioration.

Quelles sont les bases juridiques/motifs justificatifs du traitement des données?

Abacus Research AG traite ces informations selon votre consentement ou en raison d’intérêts légitimes, afin de permettre une utilisation sûre et sans heurts de l’application mobile.

Sécurité des données

Si vous utilisez des zones soumises à enregistrement ou à connexion, vous devez conserver les données d’accès avec soin et à l’abri de tout accès par un tiers. Si vous vous connectez via des terminaux utilisés par plusieurs personnes, n’oubliez pas de dûment vous déconnecter après chaque session et de fermer l’application mobile utilisée.

Nous prenons la sécurité des données très au sérieux et traitons vos données de manière confidentielle et conformément aux prescriptions légales. Pour ce faire, nous avons pris différentes mesures techniques et organisationnelles visant à assurer un niveau de protection adéquat au risque.

Ces mesures peuvent comprendre:

  • la pseudonymisation et le cryptage de données
  • des mesures de sécurité relatives à la confidentialité, à l’intégrité, à la disponibilité et à la résilience des systèmes;
  • des moyens permettant de rétablir la disponibilité des données et l'accès à celles-ci dans des délais appropriés en cas d'incident physique ou technique;
  • le contrôle, l’évaluation et le suivi périodiques de l’efficacité des mesures techniques et organisationnelles, notamment au moyen de tests d’intrusion dans des applications mobiles;
  • la surveillance des dépendances des applications mobiles de prestataires tiers.

Nous souhaitons ainsi protéger vos données contre toute perte, utilisation abusive, modification ou destruction, ainsi que contre tout accès non autorisé conformément à l’état de la technique. Le niveau de sécurité est constamment adapté aux derniers développements technologiques. Nos collaborateurs et prestataires de services mandatés sont tenus à la confidentialité et agissent dans le cadre de nos directives.

Prenez garde au fait qu’il n’est jamais possible d’exclure totalement des lacunes de sécurité en cas de transmission de données sur Internet. Une sécurité à 100% de tous les systèmes ne peut être garantie. Nous n’assumons aucune responsabilité pour les actes illicites de tiers non autorisés.

Protocoles réseau

Nos applications mobiles utilisent le protocole HTTP avec le protocole SSL/TLS pour le cryptage.

Transferts de données à l’étranger

En tant qu’entreprise, nous utilisons différents outils d’entreprises américaines, tels que Google LLC, Firebase Inc. ou Apple Inc., en veillant à convenir contractuellement avec ces entreprises, dans la mesure du possible, que les emplacements de stockage se trouvent en Suisse ou dans l’UE. Il est néanmoins possible que des données soient transmises à leurs serveurs aux États-Unis en cas d’utilisation ou d'assistance. L’UE et la Suisse ont pris des décisions d’adéquation correspondantes à l’égard des États-Unis, après la conclusion des «Swiss/EU-US Data Privacy Frameworks» correspondants, de sorte qu’un transfert de données vers les États-Unis après certification de ces entreprises est conforme au droit.

Pour les données traitées dans un État tiers qui ne dispose pas d’un niveau de protection des données adéquat, nous prévoyons des garanties appropriées, telles que la conclusion de clauses types de protection des données (en adaptant les mesures contractuelles et techniques nécessaires) afin de garantir une transmission de données conforme au droit à l’étranger. Ce n’est que dans des cas particuliers que l’on recourt aux exceptions prévues par la loi, comme le consentement exprès de la personne concernée à un transfert de données vers un État tiers n’offrant pas un niveau de protection des données adéquat.

Modification de la présente Déclaration sur la protection des données, état: janvier 2024

Abacus Research AG est une entreprise innovante qui développe en permanence de nouvelles applications mobiles. Par conséquent, la présente Déclaration sur la protection des données peut être modifiée en tout temps, sans préavis et dans le respect des prescriptions applicables en matière de protection des données.

Les informations générales contenues dans la présente Déclaration sur la protection des données s’appliquent déjà aux nouvelles applications mobiles avant qu’une adaptation ait lieu et que les nouvelles applications mobiles soient expressément mentionnées.