Privacy statementWe protect your privacy

Privacy statement for mobile applications

Provider and responsible party

Abacus Research AG («Abacus»)
Abacus-Platz 1
9300 Wittenbach
Switzerland

E-mail address of the provider: datenschutz@abacus.ch

Collected data

The purpose of the application is to communicate with a hosted business software of the ERP manufacturer Abacus Research AG or to be used as stand-alone application.

The personal data that this application stores includes, depending on the area of use, the collection, sharing, changing or requesting of expenses, working hours, absences, services, travel expenses, employee data, wage data, addresses, real estate inspections and the like.

This data is only stored on the user’s device and, if the device is connected to Abacus Business Software, is transferred directly to the corresponding business software client of your employer or client according to its input purpose and processed there. This data will never be transmitted to Abacus or to a third party.

If documents such as supplier invoices, expense receipts, etc. should be automatically recognized and posted, it is possible that the receipt will be transmitted to a service operated by Abacus in the cloud in Switzerland, where the receipt is interpreted with the help of artificial intelligence, learned from the interpretation and enriched with the necessary information for automatic booking. The processed document is then returned to the user’s entry process. The document is not physically stored at any time. The user remains anonymous to the learning service.

The personal data processed independently by this application includes, in addition to the usage data described above:

  • Unique device identification for communication
  • Geographical positions
  • Technical protocols (see below)

Cookies, Google advertising ID or IDFA, etc. are not stored by Abacus. Whether third party components used for diagnostic purposes according to the user’s settings will store data in this way can be found in the “Technical Protocols” section.

If though use of this application by the user personal data is processed by third parties, the user is responsible for his or her own data.

As with his or her own personal data, it may only be used for the purposes for which this software was developed.

Type and location of data processing

Processing methods

The provider duly processes the user data and takes necessary, state-of-the-art security measures to prevent unauthorized access and unauthorized forwarding, modification or destruction of data.

The data is processed by means of computers or IT-based systems specifically for the stated purposes. It is important to ask the employer or client which other persons under his or her employment (personnel administration, accounting, legal department, compliance, system administrators) or external persons (providers of technical services, hosting providers, etc.) operate this application and therefore have access to the data.

Legal basis for processing

The user has voluntarily linked his or her application with the client of his or her employee or client to Abacus Business Software so that his or her expenses, working hours, absences, services, travel expenses, employee data, wage data, addresses, etc. can be automatically processed by him or her using this application.

If the application is stand-alone and not linked to a client, no data processing takes place (exception described under “Technical Protocols”).

Location

The data is processed exclusively in the client of the employer’s or client’s business software. The employer or client must be asked about which hoster is used in the country in which this client is hosted. If the centrally hosted software AbaNinja by Abacus is used, this client is located in Switzerland. The current hoster can be requested from Abacus.

It is in the nature of things that the data transfer from or to a country other than that of the user takes place when the user is abroad and communicates with the application.

Storage period

Personal data is processed and stored for as long as required by law or for the purpose for which it was collected. For further information, please contact your employer or client.

Processing purpose

Personal data is collected in order to directly process expenses, working hours, absences, services, travel expenses, employee data, wage data, addresses, etc. in the client of the employer’s or client’s business software.

Technical protocol

Personal data may be collected in addition to monitoring the infrastructure such as the devices, the network or the software.

With the setting «No diagnostic data»:

If this setting is active, no diagnostic data will be collected. As a result, the user may not be supported in the event of errors.

With the setting «Basic diagnostic data»:

The following services are used to improve performance, operation, maintenance, troubleshooting, and monitoring the behaviour of the software.

Crashlytics (Google Inc.)

Crashlytics is an application monitoring service provided by Google Inc. Personal data collected: Device identification, geographic location, and various types of data as described in the service’s privacy policy.

Processing location: United States – Privacy Policy.

Bugfender

Bugfender is a service that allows access to technical error logs (Error Logging) on the user’s device. The user is anonymized.

Processing location: Further information: www.bugfender.com

With the setting «Complete diagnostic data»:

If this service is active, the following services are used in addition to the basic diagnostic data:

Signature service

If documents entered by the user are digitally signed and provided with a time stamp, the following services are used:

Rights of the user

Since the data is processed exclusively in the business software of the employer or client of the user, which includes financial accounting, payroll accounting, HR, service and working time recording and the like, there are various legal and operational regulations for the storage of this data.

Requests to exercise user rights such as information on processing, data retention and its duration, objection to or restriction of processing, verification, corrections, deletions, etc. must therefore be answered by the employer or client.

It is technically up to the user to delete the link between the application and the client of his or her employer or customer on his or her device at any time and thus cease communication with the business software. The user is responsible for the internal consequences.

Further enquiries regarding the exercise of user rights can be addressed to Abacus free of charge via the contact details given above.

Further information

Legal action

The user’s personal data, insofar as they it is available to Abacus, may be requested by authorities for legal reasons, in particular in criminal or court proceedings. The user declares to be aware that Abacus may be obliged to disclose personal data in these and similar cases. Unless Abacus is expressly forbidden to do so, the user will be consulted and/or informed by Abacus.

“Do Not Track”

This application does not track the activities of the user in browsers.

Changes to this Privacy Policy

Abacus reserves the right to make changes to this Privacy Policy at any time. The user will be informed about this - as far as technically possible or legally permissible - by Abacus informing their users on this page and possibly about this application and/or - as far as technically and legally possible - by sending a message to the users via one of the user’s contact details available to Abacus.

Users are therefore advised to visit this page regularly and check the date of the last change indicated at the bottom of the page.

Insofar as changes affect the use of data based on the user’s consent, the provider will - if necessary - obtain a new consent.

Legal notice

This privacy statement has been prepared on the basis of the provisions of the Swiss Federal Act on Data Protection (DSG, 235.1), the EU Data Protection Basic Regulation (DSGVO) and the German Federal Data Protection Act (BDSG). It refers to this application.

Version 27. September 2018

Dispositions relatives à la protection des donnéesNous protégeons votre vie privée

Dispositions relatives à la protection des données pour les applications mobiles

Fournisseur et responsable

Abacus Research AG («Abacus»)
Abacus-Platz 1
9300 Wittenbach
Suisse

Adresse e-mail du fournisseur: datenschutz@abacus.ch

 

Données collectées

Le but de l’application est la communication avec un Business Software hébergé de l’éditeur d’ERP Abacus Research AG ou l’utilisation autonome.

Selon le domaine d’activité, la saisie, le partage, la demande ou la modification des notes de frais, du temps de travail, des absences, des prestations, des frais de voyage, des données relatives aux employés, des données salariales, des adresses, des états des lieux d’appartement et similaires font partie des données personnelles enregistrées par cette application.

Ces données se trouvent uniquement sur l’appareil de l’utilisateur. Si celui-ci est connecté à un logiciel de gestion d’entreprise Abacus, les données seront directement transmises aux mandants du Business Software de l’employeur ou du donneur d’ordre et y seront traitées conformément aux finalités de la saisie. Ces données ne seront jamais transmises à Abacus ou à des tiers.

Si des documents tels que factures de fournisseurs, notes de frais et autres documents similaires doivent automatiquement être reconnus et imputés, il peut être nécessaire de les transmettre à un service exploité en Suisse par Abacus dans le Cloud. L’intelligence artificielle aidera à les interpréter, à apprendre de leur interprétation et à les compléter avec les informations requises pour une imputation automatique. Chaque document traité est ensuite renvoyé au processus d’imputation de l’utilisateur. Il ne sera à aucun moment physiquement sauvegardé. L’utilisateur reste anonyme dans le service qui apprend.

En plus des données décrites ci-dessus, les données personnelles traitées de manière autonome par cette application comprennent:

  • Identification unique de l’appareil pour la communication
  • Données de géolocalisation
  • Protocoles techniques (voir ci-dessous)

Les cookies, Google Advertising ID ou IDFA et autres ne seront pas enregistrés par Abacus. Le chapitre “Protocoles techniques” précise les modalités d’enregistrement des données par les composants tiers éventuellement utilisés à des fins de diagnostic, selon les paramétrages de l’utilisateur.

L’utilisateur assume la responsabilité des données personnelles de tiers qu’il pourrait traiter par le biais de cette application. Il ne peut utiliser ces dernières, tout comme ses données personnelles propres, à d’autres fins que celles prévues par le développement de ce logiciel.

Mode et lieu du traitement des données

Méthodes de traitement

Le fournisseur traite les données des utilisateurs selon les règles en vigueur et met en place toutes les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les données contre une transmission, une modification, une destruction ou tout autre accès non autorisés.

Les données sont traitées aux seules fins indiquées, au moyen d’ordinateurs ou de systèmes informatiques. Les informations relatives aux autres collaborateurs de l’employeur (administration du personnel, comptabilité, service juridique, compliance, administrateurs système) ou aux personnes externes (prestataires de services techniques, hébergeurs, etc.) qui utilisent cette application et ont ainsi accès aux données devront être consultées auprès de l’employeur ou du donneur d’ordre.

Bases légales du traitement

L’utilisateur a sciemment connecté son application au mandant de son employeur ou donneur d’ordre dans le Business Software d’Abacus, afin de permettre le traitement automatisé de ses notes de frais, son temps de travail, ses absences, ses activités, ses frais de voyage, ses données personnelles, ses données salariales, ses adresses, etc. à l’aide de cette application.

Une utilisation de l’application en mode autonome et sans connexion à un mandant ne donne lieu à aucun traitement de données (exception décrite sous “Protocoles techniques”).

Lieu

Les données sont exclusivement traitées dans le mandant du Business Software de l’employeur ou du donneur d’ordre. Les informations relatives aux hébergeurs et aux lieux d’hébergement de ce mandant devront être consultées auprès de l’employeur ou du donneur d’ordre. En cas d’utilisation du logiciel AbaNinja, hébergé de manière centralisée par Abacus, ce mandant se situe en Suisse. Le nom de l’hébergeur actuel peut être demandé auprès d’Abacus.

Il va de soi qu’un transfert de données a lieu depuis ou vers un autre pays que celui de l’utilisateur, si ce dernier se trouve à l’étranger et communique avec l’application.

Durée de conservation

Les données personnelles sont traitées et conservées aussi longtemps que l’exige la loi ou le but visé par leur collecte. Votre employeur ou votre donneur d’ordre vous fournira de plus amples informations.

Finalité du traitement

Les données personnelles sont collectées dans le but de traiter les notes de frais, les heures de travail, les absences, les prestations, les frais de voyage, les données d’employés, les données salariales, les adresses et similaires directement dans le mandant du Business Software de l’employeur ou du donneur d’ordre.

Protocoles techniques

Les données personnelles peuvent aussi être collectées à des fins de surveillance de l’infrastructure, par exemple de l’appareil, du réseau ou du logiciel.

Avec le paramètre “Aucune donnée de diagnostic”:

Ce paramétrage empêche toute collecte de données de diagnostic. Une conséquence possible est que l’utilisateur ne bénéficiera éventuellement d’aucune aide en cas d’erreur.

Avec le paramètre “Données de diagnostic de base”:

Les services suivants sont employés pour l’amélioration des performances, de l’utilisation, de la maintenance ainsi que pour la recherche d’erreur ou la surveillance du comportement du logiciel.

Crashlytics (Google Inc.)

Crashlytics est un service mis à disposition par Google Inc. dans le but de surveiller les applications. Données personnelles collectées: identification de l’appareil, position géographique et données de divers types, telles que décrites dans la déclaration de protection des données du service. Lieu de traitement: États Unis – Déclaration de protection des données.

Bugfender

Bugfender est un service autorisant l’accès aux protocoles d’erreurs techniques (Error-logging) sur l’appareil de l’utilisateur. L’utilisateur y est anonymisé.

Lieu de traitement: Informations supplémentaires: www.bugfender.com

Avec le paramètre “Données de diagnostic complètes”:

Avec ce paramètre, les services ci-après sont utilisés en plus des données de diagnostic de base:

Services de signature

Dans la mesure où des documents saisis par l’utilisateur sont munis d’une signature numérique et d’un horodatage, les services suivants sont utilisés:

Droits de l’utilisateur

Les données étant exclusivement traitées dans le Business Software de l’employeur resp. du donneur d’ordre, dont font partie la Comptabilité financière, la Comptabilité des salaires, les RH, la saisie des heures et des prestations et similaires, diverses dispositions légales et de l’entreprise relatives à la conservation de ces données existent.

Il appartient à l’employeur resp. au donneur d’ordre de répondre aux demandes de l’utilisateur émanant de l’exercice de ses droits, notamment celles relatives aux informations sur le traitement, la conservation des données et leur durée, l’opposition au traitement ou la restriction de celui-ci, la vérification, les rectifications, les suppressions etc.

L’utilisateur est libre de supprimer à tout moment sur son appareil la connexion de l’application avec le mandant de son employeur ou donneur d’ordre et ainsi mettre un terme à la communication avec le Business Software. Il devra répondre lui-même des conséquences au sein de l’entreprise.

D’autres demandes issues de l’exercice des droits de l’utilisateur peuvent gratuitement être adressées à Abacus par le biais des données de contact indiquées plus haut.

Informations complémentaires

Mesures juridiques

Dans la mesure où elles sont mises à la disposition d’Abacus, les données personnelles de l’utilisateur pourront être exigées par les autorités pour des raisons juridiques, notamment dans le cadre de procédures pénales ou judiciaires. L’utilisateur déclare être conscient du fait qu’Abacus pourra être tenu de transmettre des données personnelles dans ces cas ou des cas similaires. Dans la mesure où cela ne lui est pas explicitement interdit, Abacus consultera préalablement l’utilisateur et/ou l’en informera.

“Do Not Track”

Cette application ne trace pas les activités de l’utilisateur dans les navigateurs.

Modifications de cette déclaration de protection des données

Abacus se réserve le droit de modifier à tout moment cette déclaration de protection des données. Les utilisateurs en seront informés par Abacus - si cela est techniquement possible ou légalement permis - sur cette page et, le cas échéant, par le biais de cette application et/ou - si cela est techniquement et légalement possible - par l’envoi d’un message aux données de contact à la disposition d’Abacus.

Les utilisateurs sont donc invités à consulter régulièrement cette page et à prendre connaissance de la date de la dernière modification indiquée au bas de la page.

En cas de modifications concernant une utilisation des données subordonnée au consentement de l’utilisateur, le fournisseur devra - si nécessaire - obtenir un nouveau consentement.

Mention légale

Cette déclaration de protection des données a été établie sur la base des dispositions de la Loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD, 235.1), du Règlement européen sur la protection des données (RGPD) et de la Loi fédérale allemande sur la protection des données. Elle porte sur cette application.

Version du 27 septembre 2018