Les étapes clés du développement de la suite ERP Abacus

min de lecture

Au cours des quarante ans de son existence, Abacus Research a développé plusieurs générations de sa suite ERP. Pages présente un aperçu des principales innovations, produits et jalons de son évolution.

1984

Naissance de l'idée et fondation de l'entreprise

Claudio Hintermann et Eliano Ramelli, alors étudiants, développent un logiciel de comptabilité des titres. Bien que ce projet n'aboutisse pas, il inspire la création d'un logiciel de comptabilité financière, conduisant à la création d'Abacus Research en 1985.

1985

Lancement du premier logiciel de comptabilité financière Abacus

La première version ‹ Single User › du logiciel de comptabilité financière Abacus est lancée sur le marché. Le logiciel fonctionne sur des PC autonomes sous MS-DOS et utilise le nouveau langage de programmation de l'époque DataFlex avec une base de données relationnelle intégrée. Cette première version se distingue par une convivialité jusqu'alors inconnue. À savoir le défilement des valeurs de base de données et l'affichage de listes de choix en appuyant sur un bouton. Les extraits de compte et les bilans pouvant être créés sans traitements préalables, ainsi que l'affichage de textes d'aide contextuels attirent une base d'utilisateurs fidèles.

1986

Passage à la version ‹ Multi User › et premières extensions

Avec l'émergence des réseaux informatiques comme Novell, Abacus adapte son logiciel pour permettre une utilisation simultanée par plusieurs personnes. Cela conduit à l'introduction de la première version multi-utilisateurs de la Comptabilité financière Abacus. En complément, Abacus développe d'autres modules tels que les logiciels de Comptabilité des débiteurs et des créanciers, la Gestion des adresses et en collaboration avec des partenaires externes, la Comptabilité des salaires. Livré pour la première fois en novembre 1986, 350 licences du logiciel de Comptabilité des salaires sont vendues au cours des 20 premiers mois.

1989

Livraison du logiciel de Gestion des commandes

Abacus élargit son portefeuille en développant un logiciel de Gestion des commandes, qui est livré pour la première fois en 1989. Ce programme est au cœur d'une solution ERP complète.

1990

Nouvelle génération avec DataFlex 3.0

En 1990, le logiciel Abacus connaît une transformation majeure. Les versions de programme développées avec la nouvelle version orientée objet de DataFlex 3.0 offrent une fonctionnalité étendue et une interface utilisateur remaniée, permettant pour la première fois l'utilisation d'une souris et des écrans en couleur. Lors du changement de génération, une grande importance est accordée à la migration complète des données de base et des données de mouvement, ce qui sera maintenu lors des futures mises à jour.

1995

Windows assure l'image et le son

Avec l'arrivée de Windows 95 et de NT, Abacus lance sa première version Windows, marquant une nette amélioration par rapport à MS-DOS, grâce à une interface graphique beaucoup plus moderne.

1996

Connexion à Internet

Avec la version 1996, la base de données client/serveur Btrieve est livrée comme alternative à l'ancienne base de données DataFlex. De plus, les premiers composants, comme la gestion des adresses, sont développés avec le langage de programmation Delphi. La version 1996 intègre pour la première fois Microsoft Internet Explorer, ce qui permet de connecter le logiciel à Internet.

1998

Ciblage de marchés spécifiques

Abacus élargit son offre en développant un logiciel de Gestion des projets et des prestations, permettant de pénétrer des secteurs comme les fournisseurs d'énergie, les maisons de retraite et de soins, les prestataires de services et les sociétés de conseil.

2000

Indépendance des plateformes à long terme

Avec l'intégration de la base de données universelle PervasiveSQL, Abacus aspire à une indépendance des plateformes à long terme. Parallèlement, la première version de la solution e-Commerce AbaShop est lancée. Elle peut être utilisée de manière autonome ou en complément intégré au système ERP.

2002

Expansion internationale et transition vers Java

Abacus s'internationalise en installant son logiciel dans une entreprise en Allemagne et adopte le langage de programmation Java comme nouvelle base pour le développement de programmes compatibles avec le web. Ses programmes ont alors un nouveau look.

2004

Premiers processus dématérialisés

La version Abacus 2004, « digital erp », intègre la technologie PDF permettant les premiers processus de travail et une comptabilité sans papier. Suivront coup sur coup la plateforme E-Business AbaNet pour l'échange numérique de données, un processus de visa numérique dans le logiciel de Comptabilité des créanciers et le module de numérisation AbaScan pour la digitalisation des factures papier. Le module GPAO nouvellement développé complète en outre le logiciel de Gestion des commandes et ouvre à Abacus l'accès au secteur de l'industrie.

2005

Nouvelles solutions logicielles

À l'occasion de son 20ème anniversaire, Abacus développe de nouvelles solutions logicielles pour les activités de service, respectivement la facturation des contrats de service. Parallèlement, le développement du logiciel de construction AbaBat est lancé, posant ainsi les bases d'une expansion réussie dans le secteur du gros œuvre et du second œuvre.

2006

Internet bouleverse tout

En 2006, les premiers modules de programmes compatibles avec le web sont disponibles sous la forme de programmes Ultra Light Client basés sur la technologie de Canoo. Grâce à la technologie ULC, il est possible d'utiliser le logiciel Abacus directement sur Internet. Les fiduciaires peuvent ainsi proposer à leur clientèle d'utiliser Abacus en tant que Software-as-a-Service (SaaS) via Internet.

Parallèlement, le passage du logiciel vers la technologie Java se poursuit, ce qui permet de l'utiliser indépendamment d'une plateforme, aussi bien côté serveur que côté client. Par conséquent, le logiciel Abacus pourra à l'avenir être utilisé sur les systèmes d'exploitation Mac OS d'Apple et SUSE Linux de Novell.

Le lancement de la « procédure unifiée de communication des salaires » (ELM), qui permet une déclaration des salaires par voie numérique à la Suva, aux caisses de compensation AVS et aux assurances, constituera également une étape importante pour tous les utilisateurs du logiciel de Comptabilité des salaires.

2008

 Développement du logiciel de gestion immobilière

En 2008, Abacus commence à développer le logiciel AbaImmo. De plus, la base de données Microsoft SQL est proposée comme alternative à Pervasive.

2009

Abacus vi : travailler sans contrainte de temps ni de lieu

Avec Abacus vi (version Internet), Abacus présente une version ERP entièrement révisée. Celle-ci permet aux utilisateurs d'accéder au logiciel indépendamment de la plateforme et du lieu et d'échanger des documents, des tâches et des messages. Abacus vi propose également des modèles de Software-as-a-Service, permettant une utilisation sous forme d'abonnements. Grâce au nouveau mode Multi-Tenant (à savoir la capacité du logiciel à gérer plusieurs ERP sur la même infrastructure), une exploitation efficace et économique est possible pour les fournisseurs « Outsourcing ».

De plus, le logiciel Abacus version 2009 est disponible pour le système d'exploitation d'Apple. Par la suite, le logiciel est encore développé pour inclure des applications pour les tablettes Apple et les iPhone.

2012

Abacus lance une application pour iPad

Pour permettre une utilisation mobile du logiciel Abacus avec des tablettes, Abacus lance l'application iPad AbaCockpit. Celle-ci permet aux collaborateurs du service externe ou du service technique de saisir leurs prestations de manière indépendante et de consulter des indicateurs financiers et des extraits, ainsi que de viser des factures fournisseurs. L'application est continuellement développée et complétée par des fonctions telles que la saisie des données dans le domaine des RH et des salaires ainsi que la saisie de rapports journaliers sur les chantiers. Plus tard, l'application sera également disponible pour les iPhone.

2014

Introduction de MyAbacus

Lancement de MyAbacus, un portail central offrant des fonctions pour l'Employee Self-Service (ESS) et permettant de consulter les données liées au personnel ainsi que des tableaux de bord interactifs.

2015

AbaClik pour une utilisation mobile sur smartphones

À l'occasion de son 30ème anniversaire, Abacus lance AbaClik, une application pour iPhone avec laquelle il est facile de saisir les notes de frais et les heures de travail et de consulter des données personnelles, comme le décompte de salaire.

2017

Première solution hardware Abacus

Abacus présente AbaClock, sa première solution hardware. Cette timbreuse numérique installée sur iPad est activée au moyen de cartes d'identification RFID et s'intègre parfaitement dans le logiciel de Comptabilité des salaires et RH.

2018

Abacus G4 : une nouvelle génération de logiciels

La génération suivante des logiciels Abacus arrive en 2018 sous la forme d'Abacus G4 – Generation four. Abacus G4 présente une interface utilisateur entièrement révisée. La particularité de cette nouvelle génération est la mise en réseau de différents composants via le cloud, à savoir : les applications ERP, le portail des employés MyAbacus, les applications mobiles et les programmes de saisie des heures. En plus de proposer des processus Management-SelfService (MSS) pour les supérieurs hiérarchiques, Abacus G4 offre de nouveaux modules RH tels que la gestion numérique des candidatures, le recrutement et les entretiens d'évaluation. À partir de 2018, C-tree remplace l'ancienne base de données Pervasive.

2019

Comptabilité autonome en temps réel

Abacus développe le procédé Autonomous Live Accounting (ALA), qui constitue la base de la famille de logiciels « Deep » et permet d'automatiser les processus des créanciers, des paiements et de comptabilisation en temps réel. Au cœur de la comptabilité autonome et de la plateforme Deep se trouve le logiciel DeepO, qui utilise l'intelligence artificielle (IA) pour transformer les données non structurées en informations structurées et pertinentes pour la comptabilité.

2020

Lancement de nouveaux portails

En complément aux modules ERP traditionnels, Abacus lance divers nouveaux portails couvrant différentes fonctions de l'entreprise : un portail RH et de gestion des temps, un portail de validation pour la Comptabilité des créanciers, un portail CRM et de vente, un portail de service et un portail GPAO.

2022

Technologies Deep et échange de documents automatisé

Abacus Deep permet une comptabilité autonome, visant une comptabilité en temps réel sans papier. Les processus d'imputation sont entièrement numérisés et les clients disposent immédiatement des informations. Grâce aux différentes technologies Deep, tous les processus jusqu'alors manuels sont éliminés. L'échange de données entre les PME et les fiduciaires est également largement automatisé. Dans ce contexte, la plateforme DeepBox assure l'échange automatique de documents. Les factures et les justificatifs qui y sont classés permettent d'extraire et d'imputer des données pertinentes pour la comptabilité grâce à l'assistance de l'IA. DeepID assure l'identification sans équivoque des individus et des entreprises.

2023

AbaPlato pour les avocats et les fiduciaires

Avec le développement de la nouvelle solution métier AbaPlato, Abacus établit non seulement des normes dans la branche juridique, mais pose de nouveaux jalons dans le secteur des fiduciaires. Dans ce domaine, la gestion des activités et une facturation flexible jouent un rôle important.

2024

Introduction de la Browser Edition

Abacus commence à introduire progressivement une nouvelle interface utilisateur pour son logiciel ERP. Il s'agit de la version Abacus Browser Edition. À l'avenir, toutes les applications Abacus pourront être utilisées via un navigateur Web sur divers appareils, du PC à la tablette en passant par l'ordinateur portable.

2025++

L'avenir d'Abacus avec l'intelligence artificielle

« L'intelligence artificielle va non seulement transformer le monde, mais aussi l'implication de l'homme dans les processus de travail et nos activités commerciales », déclare Raffaelle Grillo, COO chez Abacus Research. L'IA ne se limitera pas seulement à simplifier les tâches quotidiennes, mais elle révolutionnera également des processus plus complexes. La collecte et le traitement d'informations feront également l'objet d'un changement important. Les méthodes traditionnelles de traitement des données sont en train de céder la place à des approches plus dynamiques et interactives.

Avec DeepA, Abacus sera en mesure de répondre à ces exigences. DeepA est un assistant IA piloté par les données. Il est parfaitement intégré à l'ERP Abacus et fournit des informations spécifiques adaptées à l'entreprise. Par exemple, les collaborateurs RH peuvent poser oralement des questions telles que « Combien de jours de vacances reste-t-il à la collaboratrice Meier ? » et recevoir une réponse en temps réel. DeepA permet une commande vocale des systèmes et utilise divers grands modèles linguistiques. Grâce à l'intégration de technologies IA avancées, Abacus continuera à développer son écosystème numérique.