Abacus Browser Edition : plus facile, plus efficace et plus rapide

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Abacus se lance à nouveau dans un grand projet sur plusieurs années qui affecte l'ensemble des interfaces utilisateur de la suite ERP. Le but est de permettre une utilisation de toutes les applications Abacus sur divers appareils, du PC à la tablette en passant par l'ordinateur portable. Et ce, via un navigateur Web. Alexander Vetter, CTO chez Abacus Research, s'est entretenu avec la rédaction de Pages.

Les utilisateurs souhaitent des solutions ERP qui soient plus intuitives, flexibles, compatibles avec différentes plateformes, abordables et sécurisées. Comment Abacus répond-elle à ces exigences ?

Alexander Vetter:Depuis 2002, nous développons notre suite ERP en utilisant le langage de programmation Java, avec une compatibilité web intégrée. Nous avons eu la version « digital erp », pour le traitement sans papier des processus de travail et de la comptabilité, la version « Abacus vi » pour lʼaccès et lʼéchange de données via Internet, indépendamment de la plateforme et du lieu, la version « Abacus G4 » pour la mise en réseau des composants de programmes via le Cloud et enfin la version « Abacus DEEP » pour une comptabilité autonome, cʼest-à-dire automatique. Chacune de ces versions représente une nouvelle génération, car tous les composants de notre logiciel ont été impactés par des modifications marquantes.

En ce moment aussi, Abacus se trouve en pleine phase de développement. De quoi s’agit-il ?

Contrairement aux changements de génération précédents, par exemple lors du passage du langage de programmation Delphi à Java, le projet actuel « Abacus Browser Edition » ne modifie pas le backend et la logique business, cʼest-à-dire le cœur de nos solutions ERP. Dans ce domaine, rien ne change. Seul le frontend évolue, lʼinterface utilisateur, cʼest à dire les masques de saisie. Jusquʼà présent, lʼutilisation des programmes via le web nécessitait l'installation dʼun Ultra Light Client (ULC) sur le poste de travail, alors quʼil suffit désormais dʼun navigateur récent côté client. Il sera suffisant pour utiliser directement toutes les applications business.

Une installation ne sera-t-elle pas nécessaire ?

Non. Chaque utilisateur peut travailler directement sur le système. Pour ouvrir Abacus et lʼapplication correspondante, il suffit de cliquer sur le lien envoyé par exemple à chaque nouveau collaborateur ou nouvelle collaboratrice par lʼadministrateur du système ou même un collègue de travail. Lʼadministration et la maintenance de lʼinfrastructure informatique sont ainsi considérablement réduites. Les reconfigurations appartiennent au passé, tout comme les mises à jour, et ce pour chaque utilisateur, pour chaque client, pour chaque ordinateur portable, pour chaque ordinateur de bureau.

Quelle est la différence entre l’utilisation du navigateur et celle d’un Ultra Light Client ?

Pour utiliser les logiciels Abacus, il fallait toujours avoir installé AbaClient sur lʼordinateur. Cet AbaClient devant régulièrement être actualisé, il engendre aussi des frais de maintenance qui sont éliminés avec le navigateur.

Chaque utilisateur peut travailler directement sur le système. Pour ouvrir Abacus et l'application correspondante, il suffit de cliquer sur le lien.

Alex Vetter, Chief Technology Officer Abacus Research AG

Pourquoi la version « Abacus Browser Edition » est-elle nécessaire et quels sont ses avantages ?

De nos jours, les utilisateurs attendent dʼun ERP quʼil soit facile à utiliser. Ils sont habitués à se servir dʼInternet et à accéder à des applications professionnelles et privées via un navigateur. Il sʼagit également dʼintégrer des mondes différents. Le traitement des documents ne nécessite plus le lancement de plusieurs programmes, il suffit dʼouvrir lʼERP Abacus dans le navigateur. Lʼutilisateur peut ensuite rester dans cet environnement pour, par exemple, ouvrir un document Word à partir de lʼERP et le modifier immédiatement dans le navigateur, sans devoir changer de programme. Il nʼest plus nécessaire de passer dʼun programme à lʼautre. Comme toutes les applications business fonctionnent directement dans le navigateur, les processus de travail sont plus fluides et plus intuitifs.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Par exemple, si un collaborateur doit vérifier une facture, il peut le faire directement en cliquant sur un lien, sans avoir à ouvrir manuellement un programme. Il travaille directement dans le navigateur. Autre exemple : si une écriture est imputée sur un compte et que lʼIA détecte une incohérence, lʼutilisateur est automatiquement invité à contrôler lʼopération.

Rétrospectivement, la solution « Ultra Light-Client » était-elle une solution de transition vers la « Browser Edition » ?

Pas du tout. Grâce à cette solution, Abacus a pu proposer très tôt une Web Edition de la suite ERP, qui pouvait être facilement démarrée et utilisée via le web. Côté client, il suffisait dʼinstaller la version basée sur la technologie de Canoo. Cette solution convenait parfaitement, car elle fonctionnait sans Citrix, sans VPN-Client et sans Remote-Desktop. Si nous nʼavions pas eu cette version ULC à disposition, nos clients désireux dʼutiliser le web auraient été obligés de mettre en place un environnement Citrix. Cette solution aurait inévitablement eu un impact significatif en termes de coûts et de complexité.

Quels sont les autres avantages de la version « Abacus Browser Edition » ?

On peut ici évoquer le besoin accru de sécurité des utilisateurs. Lʼutilisation du navigateur permet de mieux répondre à cette attente. Les utilisateurs souhaitent de moins en moins avoir des installations sur des appareils frontend, car même de petites adaptations entraînent des coûts consécutifs disproportionnés lors des upgrades. La demande des entreprises pour une maintenance réduite, une réduction des coûts, une meilleure accessibilité et une sécurité accrue ont été des raisons suffisantes pour que nous réécrivions toutes les applications Abacus pour une utilisation via le navigateur.

Les processus de travail sont plus fluides et plus intuitifs.

Alex Vetter, Chief Technology Officer Abacus Research AG

Quelles sont les conséquences au niveau de l’utilisation de la suite logicielle ?

La nouvelle programmation de toute la partie frontend sera progressive et devrait durer plusieurs années. Pendant cette phase de transition, la suite ERP sera donc une « version hybride », dans laquelle certains programmes pourront déjà être utilisés dans le navigateur et dʼautres seront encore des applications Ultra Light Client.

Avec MyAbacus, une application accessible via le navigateur est déjà disponible.

Oui, cʼest exact. Depuis bientôt dix ans, nous proposons une solution web extrêmement efficace dans le domaine des ressources humaines avec le portail des employés MyAbacus. Elle permet un accès mobile aux données de base et offre diverses fonctions de self-service telles que la saisie des heures, la consultation du dossier de lʼemployé, la saisie et le contrôle des notes de frais ainsi que la demande et lʼapprobation des vacances.

Cette solution facilite également lʼaccès aux informations sous forme de dashboards et aux données telles que les décomptes de salaire.

Au fil du temps, la plateforme MyAbacus a été complétée par de nombreuses autres fonctions, comme la saisie des ordres dʼintervention pour les techniciens de service ou un portail de vente pour le service commercial. Un portail GPAO pour lʼindustrie, utilisable via le navigateur, a également été ajouté, permettant dʼenregistrer les données liées aux ressources, aux prélèvements de matériel et aux durées. Avec MyAbacus, nous nous efforçons de proposer des fonctions intuitives pour les processus de travail fréquents dans lesquels de nombreux utilisateurs sont impliqués.

Peut-on dire que la version « Abacus Browser Edition » est une nouvelle génération de logiciels ?

En tant que développeur, je dirais que cʼest un peu exagéré. Mais pour les utilisateurs finaux, il sʼagit déjà dʼune nouvelle génération de logiciels offrant dʼimportantes innovations.

Que signifie le passage au navigateur pour vos développeurs ?

Dans le domaine du design, par exemple, la version ULC limitait les possibilités de conception des champs de saisie. Mais sur le web, les options semblent illimitées.

Les points forts techniques se trouvent-ils également dans le backend ?

Pour faciliter encore plus le travail, le nouveau menu de la version Browser Pour faciliter encore plus le travail, le nouveau menu de la version Browser comporte une fonction de recherche centrale qui simplifie grandement lʼutilisation du logiciel. Par exemple, lorsquʼun locataire appelle sa gérance, la personne en charge peut accéder directement à lʼobjet loué et au contrat correspondant. Il nʼest donc pas nécessaire de rechercher si lʼappelant est un locataire ou un propriétaire ou dʼouvrir manuellement le bon programme pour trouver le locataire.

Alex Vetter - Le CTO jeteur de ponts

Ce qui occupe Alex Vetter chez Abacus en tant que CTO et membre de la direction lʼoccupe également à plus petite échelle de manière passionnée durant son temps libre. Il essaie dʼautomatiser le plus de choses possibles. Il utilise pour cela des apps pour smartphone quʼil a lui-même écrites, avec lesquelles il peut par exemple optimiser la charge de lʼélectricité photovoltaïque pour sa voiture électrique, son lave-linge et son lave-vaisselle. Après ses études à la FHNW de Brugg-Windisch, Alex a dʼabord travaillé en tant que développeur et chef de projet technique dans une entreprise de logiciels, qui propose des solutions individuelles basées sur Microsoft. Il a ainsi appris à connaître le monde des utilisateurs en tant que consultant. En 2010, le développeur de logiciels détenteur dʼun Bachelor of Science in Computer Sciences, est revenu chez Abacus, quʼil a déjà connue durant un stage dʼun an en 2004. Ceci lʼa dʼailleurs motivé à sa formation suivante. Il a occupé un poste de chef de projet à partir de 2015, et il a repris le poste de chef développeur dès 2020. Dans cette fonction, il est responsable de la mise en œuvre technique générale. Ce poste lui permet dʼexploiter pleinement ses points forts. En particulier, sa capacité à servir dʼintermédiaire entre le monde de la technique et celui des affaires. 140 programmeurs travaillent sous sa direction.

Que signifie le passage à la version « Abacus Browser Edition » pour les partenaires Abacus ?

Aujourdʼhui, leur préoccupation principale est de savoir sʼils ont suffisamment de ressources pour faire face à toutes les tâches. Ainsi au lieu que les collaborateurs sʼoccupent des mises à jour clients, ils pourront à lʼavenir être affectés à des activités à plus forte valeur ajoutée.

Les fiduciaires peuvent-elles aussi en profiter ?

Les fiduciaires proposent à leur clientèle un accès à leur installation Abacus via AbaWeb : les nouveaux clients et leurs collaborateurs peuvent désormais accéder aux programmes Abacus de manière très simple au moyen dʼun lien, sans installation client. Les fiduciaires et leur clientèle nʼont plus à se préoccuper des questions techniques relatives au système, ce qui réduit dʼautant la charge de travail liée au support.

Quelle est la feuille de route pour le développement de la version Browser Edition ?

Cette année, nous nous concentrons en particulier sur le masque de saisie des écritures dans les logiciels financiers et de comptabilité des salaires, afin que les utilisateurs dʼAbaWeb puissent travailler le plus rapidement possible avec la version « Abacus Browser Edition » et que lʼinstallation dʼAbaClient soit supprimée.

Y a-t-il d’autres points qui méritent d’être mentionnés ?

Nous concentrons également nos efforts sur le programme des Ressources humaines afin de pouvoir proposer un logiciel sur une base commune avec Umantis. Dʼautres applications comme la Gestion des projets, le CRM et la Gestion des commandes seront ensuite prises en compte.

Avec ces fonctions, notre objectif est de faciliter la fusion de mondes jusquʼici séparés grâce au navigateur en tant que système frontend. Nous avançons ainsi à grand pas vers nos objectifs, à savoir aider nos utilisateurs à augmenter leur productivité, améliorer encore plus la convivialité et faciliter lʼaccessibilité.

Les avantages de la version « Abacus Browser Edition » en un coup d'œil

EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Les clients Abacus bénéficient de la même expérience utilisateur que celle à laquelle ils sont habitués avec des programmes comme Outlook, etc. Nous veillons à ce que le confort d'usage des programmes Abacus demeure inchangé.

INTÉGRATION

Meilleure intégration de différentes solutions logicielles, notamment Abacus avec les applications Office et Outlook. Les documents ou les activités sont au cœur de notre réflexion. Les outils ou les programmes utilisés pour les traiter se révèlent sans importance. Le travail devient ainsi plus intuitif.

INSTALLATION

Pas d'installation client sur les ordinateurs pour accéder aux programmes Abacus. Un navigateur suffit. Comparé à la solution Ultra Light Client, la charge de travail des services IT internes des entreprises et les coûts diminuent. Il en résulte moins de travail d'installation, moins de mise à jour et maintenance et un onboarding des nouveaux collaborateurs plus simple et plus rapide. Toute l'infrastructure informatique est simplifiée, ce qui permet de réduire les ressources requises. Ces dernières peuvent être utilisées pour d'autres activités à plus forte valeur ajoutée. L'assistance aux utilisateurs diminue de manière significative.