Nouveaux compléments Office dʼAbacus pour Microsoft Office

min de lecture

Le logiciel de gestion Abacus devient encore plus performant. Grâce aux nouveaux compléments d'Abacus pour Microsoft Office, les documents peuvent être désormais classés de manière centralisée dans l'ERP. Le classement et la synchronisation des documents issus de Microsoft Word, Outlook, Excel et PowerPoint dans les dossiers Abacus se font en quelques clics, sans qu'il soit nécessaire de démarrer le logiciel. Une fois centralisés, ces documents peuvent être ouverts et traités tout aussi facilement dans les programmes Abacus. Les compléments Office d'Abacus sont disponibles à partir de la version Abacus 2024.

Microsoft Office – Du progiciel pour Apple Macintosh à la solution complète pour un travail innovant

La première version de Microsoft Office, publiée le 1er août 1989 sous forme de progiciel pour les ordinateurs Apple Macintosh, comprend trois programmes : Microsoft Word, Microsoft Excel et Microsoft PowerPoint. Dès les versions Office 95 et 97, les premières formes de modules complémentaires font leur apparition, offrant aux utilisateurs des fonctions personnalisées. Avec Office 2000, Microsoft introduit les compléments COM, à la fois performants et flexibles. Abacus se distingue déjà à lʼépoque en tant que précurseur en matière de travail intégré et moderne grâce à son propre complément COM. Lʼintégration des compléments continue à évoluer dans les versions suivantes dʼOffice, aboutissant à la création d’une plateforme dédiée aux compléments avec Office 2007 et 2010.

La génération actuelle de Microsoft Office marque le début dʼune nouvelle ère de collaboration en temps réel et de travail efficace dans le Cloud. Microsoft met un accent particulier sur la simplicité dʼinstallation et de distribution des modules complémentaires au sein des entreprises. Un complément ne doit être installé quʼune seule fois et peut être mis à la disposition de tous les collaborateurs, rendant les fonctionnalités complémentaires plus accessibles.

Depuis 2023, Abacus développe des compléments pour Microsoft Word, Outlook, Excel et PowerPoint, poursuivant ainsi lʼintégration parfaite de lʼERP Abacus dans la suite Microsoft Office. Ces compléments, permettent d’étendre la méthode de travail flexible de Microsoft Office à Abacus transformant ainsi le Business Software en un véritable système de gestion centralisé.

Perspectives de la version Abacus 2025

La version Abacus 2025 introduit des développements novateurs pour les compléments Office. Voici les points forts :

Microsoft Teams : Abacus prendra en compte les appels entrants

Outre Microsoft Word, Outlook, Excel et PowerPoint, l'ERP Abacus sera désormais intégré à la téléphonie de Microsoft Teams via le complément Office. Lorsqu'un appel entrant est reçu, Teams accédera aux informations enregistrées dans Abacus. Les détails du contact, les tickets existants ou les projets liés à l'appelant seront alors affichés. Le complément permettra de passer directement au programme correspondant dans Abacus. Ce module complémentaire est le fruit d'une coopération avec la société Snapbean Software.

Édition des tableaux croisés dynamiques depuis Abacus à l'aide des rapports de matrice

Les données financières pourront être analysées plus facilement grâce à l'interaction parfaite entre Abacus et Microsoft Excel. Le rapport de matrice et le complément Office pour Microsoft Excel permettront de transférer les données d'Abacus vers Excel et de les présenter, par exemple, sous forme de tableau croisé dynamique. Les données pourront être consultées, complétées ou actualisées dans Excel, sans avoir besoin d'ouvrir un programme Abacus. Une licence AbaReport avec l'option « Data Science Edition » sera toutefois requise.

Création de documents Word avec les données Abacus

À partir de la version 2025, la création et la prévisualisation de documents Word basés sur les données Abacus seront simplifiées grâce au complément Office d'Abacus. Cette nouveauté se distinguera par sa convivialité et sa flexibilité pour la création des lettres. Par exemple, la création des formulaires de location, d'ordres d'intervention, d'offres de projet ou de contrats de travail sera facilitée grâce à ce module complémentaire.

Plaque tournante pour les documents : le dossier Abacus

Gagnez du temps : grâce aux compléments Office, les documents de Microsoft Word, Outlook, Excel ou PowerPoint sont classés directement dans le dossier Abacus sans quʼil
soit nécessaire de démarrer le logiciel Abacus. La synchronisation sʼeffectue en quelques clics dans lʼapplication Office, et les modifications sont automatiquement mises à jour dans Abacus. Les documents existants peuvent être modifiés ou une nouvelle version
peut être créée. Il est également possible de travailler directement sur
les documents dans le dossier Abacus, en les ouvrant et les traitant dans le logiciel Abacus.

Les compléments Office dʼAbacus offrent de nombreux avantages, notamment pour les utilisateurs qui recherchent une plus grande flexibilité dans leur travail quotidien. Lʼaccès aux documents est également possible via le portail des employés MyAbacus, sans avoir besoin de démarrer lʼERP Abacus. De plus, les documents peuvent être créés avec lʼapplication mobile Microsoft 365 et classés dans le dossier via le complément.

Installation simple et utilisation gratuite

Les compléments Office dʼAbacus sont disponibles à partir de la version Abacus 2024 et peuvent être téléchargés depuis le Microsoft Store. Pour utiliser un add-in, il suffit de lʼouvrir dans le programme Microsoft Office de votre choix et de le connecter une seule fois avec lʼAbacus Mobile ID (AMID) correspondant. Le module complémentaire peut être utilisé gratuitement avec une licence pour lʼoption « Archivage ».

Conclusion

Les compléments Office dʼAbacus révolutionnent lʼintégration entre Microsoft Office et le logiciel de gestion Abacus. Les utilisateurs bénéficient au quotidien de workflow efficaces, dʼune flexibilité accrue et dʼune intégration parfaite. Abacus devient ainsi la plaque tournante pour le classement des documents, sans quʼil soit nécessaire de démarrer le logiciel.

Communication simple entre Abacus et Microsoft Office

Exemple d'utilisation pour Microsoft Word

Créez et traitez des offres, des confirmations de commande, des contrats et autres correspondances dans Word, puis enregistrez le document – converti au format PDF si vous le souhaitez – dans le dossier client ou le projet correspondant en toute simplicité. Bénéficiez également de nombreux avantages dans le domaine des ressources humaines : classez rapidement et facilement les notes d'entretien dans le dossier du collaborateur ou remplacez les documents existants.

Exemple d'utilisation pour Microsoft Outlook

Fini le processus fastidieux de classement des e-mails et de leurs pièces jointes dans le dossier. Le complément Office d'Abacus ajoute une valeur considérable à l'utilisation de Microsoft Outlook. Les e-mails, les fils de discussion et les pièces jointes dans différents formats peuvent être enregistrés dans le dossier en quelques clics grâce à l'add-in, puis ouverts et traités dans Abacus.

EN Savoir Plus