Quʼest-ce que cela signifie pour vos collaborateurs au quotidien?
La digitalisation nous a apporté un gain de temps considérable. Les tâches répétitives et monotones sont largement éliminées. Cela a apporté des simplifications et des avantages, auxquels aucun de mes collaborateurs ne souhaite renoncer.
Comment votre entreprise profite-t-elle des ressources qui ont été libérées?
Au lieu de réduire la force de travail, nous investissons dans notre activité principale, qui est le secteur des ventes. De plus, nous consacrons une partie de ces ressources à lʼintroduction dʼautres outils numériques. En outre, dans notre domaine, la charge de travail ne cesse dʼaugmenter, en particulier en raison dʼévénements imprévisibles. Comme nous avons pu réduire le travail administratif, nous disposons de plus de temps pour dʼautres défis. Par ailleurs, le secteur immobilier a de plus en plus de difficultés à recruter des employés compétents et expérimentés. Il est donc indispensable dʼautomatiser les tâches monotones et répétitives pour pouvoir déployer les ressources disponibles de manière ciblée.
Conseilleriez-vous à dʼautres entreprises de faire les mêmes démarches?
Oui, tout à fait. Le passage à AbaImmo nous a permis, entre autres, de remettre nos traitements et processus en question de manière critique et de les optimiser. Cʼest une chance à saisir pour chaque entreprise. Nous avons par exemple uniformisé les plans comptables pour une centaine de communautés de copropriétaires. Au lieu dʼavoir différents plans comptables, nous nʼen avons plus quʼun seul, qui est structuré de manière simple et intelligente. Cette réorganisation a réduit considérablement le travail administratif. La société Fross Immobilien Management AG a eu le courage dʼintroduire ce nouveau système en 2020 malgré la pandémie. Avec le recul, on peut dire quʼil sʼagissait dʼun coup de chance. Nous avions assez de temps à ce moment-là pour repenser nos processus existants et pour concrétiser la démarche.