La naissance du portail et du cockpit fiduciaire
• min de lecture

Quelles sont les réflexions qui ont conduit à la création du portail fiduciaire ?
Gianreto Dorizzi : Nous pouvons compter sur une clientèle diversifiée dans le secteur fiduciaire. Dans ce contexte, nous accordons une importance particulière à la prise en compte des besoins et des exigences du marché. Cʼest ainsi que le souhait dʼun portail fiduciaire nous a également été soumis.
Quelle a été la suite des événements ?
Alexander Vegh : Avec DeepBox et les technologies DeepCloud, de nombreuses conditions de base étaient déjà réunies. Avec le designer de portail, il ne nous manquait plus quʼun élément central. De plus, il fallait intégrer et synchroniser des sources de données supplémentaires, comme la Gestion des projets ou AbaPlato.
GD : Pour mieux comprendre les attentes de nos clients fiduciaires, nous les avons interrogés spécifiquement sur les processus quʼils considèrent comme essentiels dans un portail. Le résultat est sans équivoque : un portail doit pouvoir être personnalisé et afficher le propre Corporate Design de lʼentreprise. Le souhait dʼun designer de portail facile à utiliser était donc présent dès le début : les fiduciaires peuvent ainsi concevoir leur portail de manière flexible et sans soutien externe avec leurs propres typographies, logos et couleurs. Le développement du portail fiduciaire sʼest finalement fait de manière agile, afin de pouvoir réagir de manière flexible aux nouvelles exigences.

« Avec DeepBox et les technologies DeepCloud, de nombreuses conditions fondamentales étaient déjà réunies. Il ne nous manquait plus qu'un élément central : le designer de portail. »
Alexander Vegh, Chief Artificial Intelligence Officer chez Abacus Research AG et Chief Technology Officer chez DeepCloud AG
Quels ont été les plus grands défis lors du développement ?
GD : Lʼun des principaux défis consistait à concevoir un véritable portail fiduciaire apportant une valeur ajoutée concrète au quotidien, en facilitant la collaboration entre la fiduciaire et le client final. Pour y parvenir, il a dʼabord fallu comprendre en profondeur les méthodes de travail des fiduciaires ainsi que leurs besoins réels en matière de collaboration. Sur la base de cette analyse, nous avons réuni au sein du portail différentes sources dʼinformations – documents, activités, factures fournisseurs – afin dʼoffrir une vue dʼensemble cohérente et centralisée. Un autre enjeu majeur concernait le processus dʼonboarding des parties prenantes externes, notamment des clients finaux. Cʼest précisément à ce niveau que les technologies dʼAbacus et de DeepCloud se complètent et déploient tout leur potentiel.
AV : Un autre aspect essentiel concernait le contrôle dʼaccès, un domaine où les exigences en matière dʼautorisations se révèlent particulièrement complexes. Grâce à lʼintégration directe des règles de sécurité issues des technologies DeepCloud, nous avons pu mettre en place une gestion des accès à la fois souple et sécurisée. Les fiduciaires peuvent désormais accorder des droits ciblés à leurs clients, qui eux-mêmes peuvent partager lʼaccès avec leurs collaborateurs, en toute simplicité et en toute sécurité. Nous avons également intégré les signatures électroniques via DeepSign, ainsi que la reconnaissance automatique des documents dans le portail. Ces fonctionnalités font désormais partie intégrante des processus numériques complets, contribuant à une collaboration encore plus fluide et efficiente.
Pour quelles tâches le portail fiduciaire est-il particulièrement adapté ?
GD : De mon point de vue, le portail fiduciaire a été avant tout conçu pour offrir un échange de documents à la fois sécurisé et flexible entre les fiduciaires et leurs clients. Les fiduciaires peuvent synchroniser les bilans ou comptes de résultats directement depuis le logiciel Abacus et les partager de manière ciblée, rendant ainsi lʼensemble du processus nettement plus efficace. Un autre aspect important est la gestion des tâches et des activités. Les fiduciaires peuvent attribuer directement à leurs clients des tâches à effectuer via le portail, permettant aux deux parties de garder à tout moment une vue dʼensemble de ce qui est encore en suspens et de ce qui a déjà été fait. Les processus de validation intégrés apportent également un réel gain dʼefficacité au quotidien. Par exemple, il est possible de demander des autorisations pour le paiement des salaires ou dʼautres processus internes directement depuis le portail, ce qui accélère les procédures et renforce la transparence. Grâce à ces fonctionnalités, le portail fiduciaire devient une véritable plateforme de communication centrale et un point de contact unique. Les échanges entre fiduciaires et clients finaux sʼeffectuent désormais de manière structurée et centralisée, reléguant les e-mails et autres canaux de communication au second plan.
Quel est, selon vous, le plus grand avantage du portail fiduciaire ?
GD : Pour moi, le plus grand avantage du portail fiduciaire réside dans lʼintégration parfaite avec le logiciel Abacus. Toutes les données utiles sont directement disponibles sur le portail et le contenu des dossiers peut être partagé facilement et en toute sécurité à partir du logiciel. Cela facilite énormément la collaboration.
AV : Un autre point positif est que nous proposons à nos clients fiduciaires une solution complète : de la création de la facture à lʼimputation finale en passant par le processus de validation, tout fonctionne de manière continue dans une solution logicielle. Avec le portail fiduciaire, nous souhaitons aller plus loin dans lʼautomatisation. Cela nous permet non seulement dʼaccélérer les processus, mais aussi de minimiser les sources dʼerreur et dʼoffrir une véritable valeur ajoutée à nos clients.

«Le portail fiduciaire devient une véritable plateforme de communication centrale et un point de contact unique – les e-mails et autres canaux perdent de leur importance. »
Gianreto Dorizzi, responsable de la Business Unit Projects & Services chez Abacus Research AG
Quelles sont les développements prévus pour le portail fiduciaire ?
GD : La visualisation des indicateurs clés constitue un objectif central dans le développement du portail fiduciaire. Nous observons en effet un besoin croissant de transparence et dʼanalyses en temps réel, permettant aux clients dʼêtre plus étroitement impliqués dans les processus. Grâce à ces fonctionnalités, les clients bénéficient dʼune vue dʼensemble claire et actuelle de leurs principaux indicateurs, favorisant une collaboration plus proactive. Par ailleurs, nous plaçons un accent particulier sur lʼautomatisation et lʼoptimisation de lʼefficacité.
Parlons du cockpit fiduciaire : quelles réflexions ont conduit à cette décision ?
AV : Lʼidée derrière le cockpit fiduciaire était de centraliser toutes les fonctions essentielles du logiciel Abacus en un seul endroit pour les sociétés fiduciaires. Ainsi, nos clients fiduciaires ne doivent plus chercher dans différentes applications Abacus, mais trouvent tous les outils importants de manière centralisée dans le cockpit fiduciaire.
GD : Avec AbaPlato, nous disposons dʼune base solide pour la saisie des prestations et la facturation. Notre objectif était de développer une plateforme intégrée permettant aux fiduciaires de sʼorganiser, de collaborer et de gérer efficacement leurs tâches. De nombreuses activités liées aux mandats fiduciaires se répètent régulièrement. Le cockpit permet de les automatiser. Dès le début du projet, nous avons associé certains clients à la conception de cette solution. Leurs retours ont été précieux pour garantir la pertinence et lʼutilité concrète des fonctionnalités développées. Nous poursuivons cette étroite collaboration dans le cadre de notre développement.
Quel est le niveau de sécurité du cockpit fiduciaire et du portail fiduciaire ?
AV : La sécurité de nos solutions constitue une priorité absolue. Nous nous appuyons sur des technologies modernes et faisons évoluer en permanence nos systèmes afin de répondre aux exigences de demain. Un contrôle dʼaccès rigoureusement encadré renforce également la sécurité des deux outils. Grâce à des autorisations clairement définies, nous veillons à ce que les données de nos clients soient protégées à tout moment.
Comment le thème de la collaboration va-t-il évoluer à l’avenir ?
AV : La collaboration et lʼautomatisation occuperont une place encore plus centrale dans un avenir proche. Aujourdʼhui, il est essentiel de disposer dʼun canal de communication unique, accessible à tout moment et depuis nʼimporte quel appareil. Avec le portail fiduciaire, nous avons franchi une première étape importante. À terme, ce portail ne se limitera pas au secteur fiduciaire : il pourra également être adapté à dʼautres domaines, tels que les régies immobilières ou les cabinets dʼavocats. Nous posons ainsi les bases dʼune collaboration numérique transversale, ouverte à lʼensemble des secteurs d'activité.
Comment le contact personnel entre les sociétés fiduciaires et les clients va-t-il évoluer ?
AV : Celui-ci gagnera en importance à lʼavenir. Le rôle de la société fiduciaire évolue : au lieu de se concentrer sur des tâches administratives telles que la demande de documents supplémentaires ou le rappel de tâches en suspens, elle peut se consacrer davantage au conseil personnalisé. Dans ce nouveau rôle, la fiduciaire met lʼaccent sur les échanges directs avec ses clients, au cours desquels le bilan ou dʼautres indicateurs financiers sont analysés et discutés ensemble. Elle devient ainsi un véritable partenaire stratégique, assumant de plus en plus le rôle de CFO externe pour ses clients.
GD : À lʼavenir, lʼaccent sera mis sur les compétences clés de la société fiduciaire : le conseil personnalisé et le contrôle de gestion. Les plateformes numériques telles que le portail fiduciaire contribuent à supprimer les barrières.
En guise de conclusion, un dernier mot sur le portail fiduciaire et le cockpit fiduciaire ?
GD : Pour conclure, jʼaimerais souligner quʼavec AbaFiduciaire Next, nous avons créé une solution unique sur le marché. La combinaison dʼun service numérique et dʼune intégration parfaite dans le logiciel Abacus est jusquʼà présent inégalée sous cette forme. Je suis particulièrement heureux de constater quʼavec le portail fiduciaire et le cockpit fiduciaire, nous avons pu répondre à un véritable besoin de nos clients et offrir ainsi une valeur ajoutée tangible à ce secteur dʼactivité.