« Il est essentiel de pouvoir compter sur un partenaire qui comprend le secteur de l'énergie. »

• min de lecture

Peter Bierbaum, co-PDG de Bewida AG, s'exprime au sujet d'AbaEnergy.

Selon toi, quels sont les défis auxquels sont actuellement confrontés les clients du secteur de l'énergie ?

Peter Bierbaum: Les entreprises suisses d'approvisionnement en énergie traversent actuellement une phase de transformation. L'ouverture prochaine du marché oblige les entreprises à se préparer à une concurrence plus rude pour fidéliser leur clientèle et, par conséquent, à optimiser encore davantage l'efficacité de leurs processus. Dans ce contexte, une séparation systématique et transparente revêt une importance croissante. Les innovations en matière de produits, telles que la mise en place de tarifs dynamiques, mais aussi l'évolution d'un simple fournisseur d'électricité vers un prestataire de services complet dans le secteur de l'énergie, visent à renforcer la fidélité des clients. Pour les petits services industriels en particulier, les investissements nécessaires dans ce contexte constituent un défi, et on observe déjà une consolidation du marché.

Quelles sont les exigences des entreprises de ce secteur vis-à-vis d'un logiciel de gestion ?

D'une part, le logiciel et les structures qui y sont implémentées doivent garantir le respect, sans intervention manuelle, des exigences réglementaires telles que la séparation des activités ainsi que les obligations de déclaration auprès de l'ElCom et du NEMO. D'autre part, les fournisseurs d'énergie se caractérisent traditionnellement par un important parc d'immobilisations. Il est donc essentiel de gérer efficacement les projets d'investissement et leur activation dans une comptabilité des immobilisations intégrée. Dans ce contexte, il est également important de disposer d'une solution intégrée pour les achats et la gestion des stocks. Dans le cadre des activités d'installation et de maintenance du réseau, celle-ci doit en outre s'intégrer de manière transparente dans une solution moderne et mobile de service et de maintenance.

« Le plus important, c'est de pouvoir compter sur un partenaire de mise en œuvre qui connaît les exigences et les processus des entreprises du secteur de l'énergie. »

Peter Bierbaum, Co-CEO, Bewida AG

Quelle est la plus grande valeur ajoutée de la solution Abacus dans ton travail quotidien ? 

C'est lorsque les gestionnaires et les techniciens de service bénéficient, grâce à l'intégration étroite avec innosolvenergy, d'une vue d'ensemble cohérente des installations, des raccordements domestiques, des contrats et des clients, au lieu de devoir synchroniser manuellement les données entre les différents systèmes, que l'effet est le plus marqué. À cela s'ajoute la possibilité d'une utilisation mobile sur le terrain, qui permet aux techniciens chargés des réseaux et des services de saisir les ordres d'intervention et les contrôles sur place et de les transmettre directement au système ERP. Des structures de base correctement mises en place dans le système ERP permettent en outre d'économiser, en fin d'année, beaucoup de travail manuel qui serait autrement nécessaire pour l'établissement des rapports réglementaires.

Selon toi, quels sont les éléments essentiels pour une mise en place réussie ? 

Le plus important est de trouver un partenaire intégrateur qui connaisse les exigences et les processus des entreprises du secteur de l'énergie. Cela comprend l'intégration d'innosolvenergy, la mise en conformité avec les exigences réglementaires ainsi que la mise en oeuvre des processus d'investissement, de gestion des stocks, et du service après-vente. Il convient également de prévoir dès le départ suffisamment de temps pour les tests et la migration des données depuis les anciens systèmes, afin d'éviter toute mauvaise surprise lors de la mise en service.