Un ordre permanent saisi est exécuté automatiquement selon la périodicité définie, tandis que le modèle de paiement nécessite une exécution manuelle. Ces deux types de paiement garantissent l'efficacité des processus de paiement. Ils évitent au service comptable des erreurs de saisie et les aident à effectuer les paiements dans les délais.
Ordres permanents
Un ordre permanent présente une périodicité. Il est généré et envoyé de manière automatisée à une date définie. Comme l'imputation comptable du paiement et le processus de validation sont déjà effectués lors de la création de l'ordre permanent, aucune intervention manuelle n'est nécessaire au moment de l'exécution. Cette procédure est très utile pour les paiements réguliers avec le même montant, le même bénéficiaire et le même compte d'imputation. Les paiements déjà effectués et comptabilisés peuvent être convertis en ordre permanent en quelques clics.
Modèles de paiement
Les modèles de paiement sont saisis et enregistrés dans l'Electronic Banking Abacus. Contrairement aux ordres permanents, les modèles sont chargés manuellement et passent ensuite par le processus de validation. Un modèle de paiement peut à son tour être converti en ordre permanent en quelques clics.