Une gestion des temps réussie dans les environnements de travail modernes
• min de lecture

Pourquoi les modèles de travail flexibles sont-ils en plein essor ?
La demande en matière de flexibilité augmente : selon des études récentes, les travailleurs suisses souhaitent nettement plus d'autonomie dans l'organisation de leur temps et de leur lieu de travail. En effet, la conciliation entre vie professionnelle et vie privée occupe une place particulièrement importante. Mais les entreprises en profitent également : les modèles flexibles augmentent l'attractivité de l'employeur, améliorent l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et permettent une meilleure utilisation des ressources. Par ailleurs, ils constituent un atout majeur dans la lutte contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
Les défis à relever pour la saisie du temps de travail
Avec la flexibilité du travail, les exigences d'une saisie du temps de travail transparente, compréhensible et juridiquement sûre augmentent.
- Les différents lieux et heures de travail compliquent la saisie correcte ainsi que le contrôle : dans les modèles de travail modernes, de nombreux collaborateurs ne travaillent plus exclusivement au même endroit ou au même moment. Le home office, le service extérieur ou les postes de travail flexibles rendent la saisie du temps plus complexe. Il est également plus difficile de contrôler la documentation correcte et complète des heures de travail, car il n'y a plus de présence centrale.
- Les différents modèles de temps de travail (horaires flexibles, temps partiel, semaine de 4 jours) doivent être correctement représentés : les entreprises proposent aujourd'hui de nombreux modèles de temps de travail afin de répondre aux besoins individuels. Cette diversité impose des exigences élevées aux systèmes de gestion des temps. Pour que les heures de travail et les heures supplémentaires restent compréhensibles, les différentes réglementations, les plages horaires fixes et les heures dues doivent être correctement représentées.
Modèle | Exigences en matière de saisie du temps de travail |
Travail à temps partiel | Heures individuelles dues par semaine / jour, adaptation automatique des droits aux vacances |
Flex Office | Saisie mobile des temps, saisie indépendante du lieu, intégration des jours de travail à domicile, respectivement des jours de télétravail |
Semaine de 4 jours | Temps de travail hebdomadaire réparti sur quatre jours |
Horaire flexible, respectivement temps de travail annuel | Comptes de temps de travail, report des horaires flexibles, gestion transparente des soldes, règlementation des compensations |
- Le respect des exigences légales est obligatoire : celles-ci régissent notamment la durée maximale de travail, les pauses, les temps de repos et les obligations en matière de documentation. Une saisie erronée ou incomplète peut entraîner des conséquences juridiques.
- Transparence et traçabilité pour les collaborateurs et les autorités : les collaborateurs ont un intérêt légitime à ce que leurs heures de travail soient enregistrées de manière claire et transparente. Les autorités exigent également une documentation complète et compréhensible lors des contrôles. Une saisie imprécise ou un manque de transparence peut entraîner des méfiances ou des contestations.
- La documentation ne doit pas devenir un piège bureaucratique : la saisie des heures de travail ne doit pas entraîner une charge administrative disproportionnée pour les collaborateurs et les entreprises. Des obligations trop nombreuses ou trop complexes en matière de documentation peuvent nuire à la productivité et être moins bien acceptées par les collaborateurs. L'objectif est d'obtenir une documentation efficace, mais néanmoins complète.

«L'objectif est d'avoir une documentation efficace et complète des heures de travail.»
Rahel Kleinhans Product Manager Gestion des Temps chez Abacus Research SA
Approches modernes de la gestion des temps
Les outils numériques sont la base d'une saisie des heures efficace et juridiquement sûre dans les modèles de travail flexibles. Les systèmes modernes de gestion du temps sont aujourd'hui bien plus que des horloges de pointage numériques. Ils offrent notamment les avantages suivants :
- Saisie indépendante du lieu : les collaborateurs saisissent leurs heures via une application, sur un PC ou sur des terminaux - que ce soit au bureau, à domicile ou en déplacement. Chez Abacus, les instruments de saisie du heures peuvent être combinés à volonté.
- Calculs automatisés : les heures supplémentaires, les majorations et les droits aux vacances sont calculés automatiquement. Les comptes de temps de travail permettent de gérer les heures supplémentaires et les heures négatives de manière flexible. Les collaborateurs peuvent équilibrer leur compte-temps sans perdre la vue d'ensemble.
- Intégration : un logiciel de gestion des temps permet d'assurer une connexion transparente avec la comptabilité des salaires, la gestion des projets et le logiciel RH. Vous pouvez ainsi intégrer efficacement les données collectées dans des processus de travail pertinents et les optimiser de manière profitable.
- Transparence grâce au libre-service : sur les portails web et les applications, les collaborateurs et les cadres ont accès à tout moment à leurs données, peuvent faire des demandes de vacances et consulter leurs soldes. Les collaborateurs saisissent leurs heures de manière autonome, les cadres ont un droit de regard à tout moment. Cela permet de réduire la charge administrative et d'instaurer la confiance par la transparence.
- La conformité à la loi est automatiquement vérifiée : les exigences de la loi sur le travail peuvent être contrôlées et évaluées de manière automatisée. Lors de la saisie des heures, le logiciel vérifie automatiquement si les prescriptions de la loi sur le travail ou d'une CCT sont respectées.
Conseils pratiques pour l'introduction
Vous envisagez d'introduire une solution numérique de gestion des temps ? Ces cinq conseils vous aideront à trouver la solution adéquate et à la mettre en œuvre de manière ciblée. Ainsi, plus rien ne s'opposera à une saisie moderne des heures.
Conseil n° 1 : analyser très tôt les exigences et les groupes cibles
Commencez par clarifier quels groupes de collaborateurs utiliseront la saisie des heures, quels sont les modèles de temps de travail et les lieux d'utilisation et quelles sont les exigences qui en découlent. Impliquez toutes les parties prenantes concernées (par exemple les RH, l'informatique, les responsables d'équipe) à un stade précoce afin de garantir des solutions adaptées et leur acceptation.
Conseil n° 2 : choisir un logiciel adapté et veiller à une bonne intégration
Choisissez une solution de gestion des temps adaptée à vos processus, à vos systèmes et modèles de travail existants. Veillez notamment à ce qu'il puisse être intégré à d'autres outils logiciels(p. ex. comptabilité des salaires ou gestion des projets).
Conseil n° 3 : respecter les dispositions légales et la protection des données
Assurez-vous que la saisie des temps couvre toutes les exigences légales pertinentes (par exemple, la loi sur le temps de travail, les règles relatives aux pauses, les obligations en matière de documentation). La solution devait offrir transparence et traçabilité aux collaborateurs et aux autorités, sans devenir un piège bureaucratique.
Conseil n° 4 : communication et formation transparentes
Une bonne communication, c'est déjà la moitié du travail. Prenez suffisamment de temps pour expliquer à tous les collaborateurs les objectifs et les avantages de la nouvelle solution. Lors de formations ciblées, tous les utilisateurs apprennent à se servir du logiciel. Après l'introduction, les canaux internes peuvent continuer à apporter leur soutien pour les questions et l'aide dans le travail quotidien.
Conseil n° 5 : prévoir une phase pilote et un retour d'information
Commencez par un groupe pilote afin de tester le logiciel au quotidien et d'identifier les éventuels problèmes le plus tôt possible. Demandez activement un feedback et adaptez les processus ou les paramètres avant le déploiement pour toute l'entreprise.
Conclusion : une gestion des temps évolutive sans bureaucratie
Les modèles de travail flexibles ont désormais leur place à part entière dans le monde du travail. Grâce à des solutions numériques modernes de saisie des temps, vous parviendrez à exploiter pleinement les avantages des horaires de travail flexibles - tout en respectant toutes les exigences légales. En tant que responsable RH ou direction, vous créez ainsi les bases d'un monde du travail durable, attrayant et efficace.

À propos de l'auteur
Rahel Kleinhans est Product Manager pour la Gestion des temps chez Abacus Research AG. Depuis avril 2021, elle est responsable du développement et de la mise en œuvre de solutions modernes de gestion des temps. Auparavant, elle a travaillé plusieurs années en tant que Business Analyst et conseillère, en se concentrant sur la solution Abacus pour le personnel. Forte de sa longue expérience, elle aide les PME suisses à mettre en place des solutions de gestion des temps conviviales et conformes à la législation.
Gestion des temps Abacus
Du module unique à la solution intégrée, la Gestion des temps Abacus convient à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leurs besoins. Les collaborateurs disposent de différentes options de saisie interconnectées.