Un succès durable grâce à l'esprit Abacus

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Abacus Research est devenu le premier éditeur suisse de logiciels de gestion pour les PME, notamment grâce à une culture d'entreprise unique. Yvonne Seitz, Head of Human Resources, évoque les raisons de cette success story dans une interview.

Il y a plus de 35 ans, trois étudiants de l'université de Saint-Gall ont réalisé leur rêve de créer leur propre entreprise, à savoir Abacus. Plus de 650 collaboratrices et collaborateurs travaillent aujourd'hui pour l'éditeur de logiciels. Quelle est la recette de ce succès ?

Plusieurs facteurs contribuent au succès d'Abacus. Si les produits innovants, les partenariats de longue date et un flair pour les tendances sont des facteurs de réussite essentiels, la culture d'entreprise l'est tout autant. Les fondateurs ont toujours attaché de l'importance aux valeurs que sont le plaisir de travailler, l'échange d'égal à égal et la complémentarité des compétences. Cette approche est plus que jamais d'actualité : en raison des changements de plus en plus rapides dans le domaine de la technologie, seuls ceux qui reconnaissent et réunissent les compétences individuelles tout en étant passionnés et curieux peuvent suivre le rythme.

Le fameux esprit Abacus est souvent évoqué. De quoi s'agit-il ?

Nos collaboratrices et collaborateurs font partie de la famille Abacus. Ils sont reconnus comme des femmes et des hommes à part entière et pas seulement comme une force de travail. Non seulement nous croyons, mais nous constatons tous les jours que la performance est souvent le fruit d'une grande liberté d'action. La créativité, l'individualité et l'inspiration sont alors liées. C'est pourquoi nous offrons de nombreux avantages à nos salarié-e-s, notamment un environnement qui favorise la créativité et encourage les compétences individuelles.

Comment la culture d'entreprise basée sur "l'échange d'égal à égal" se manifeste-t-elle au quotidien ?

Je vous donne volontiers un exemple concret : chacune de nos succursales dispose d'un bar juste à l'entrée. Cette approche reflète la devise de notre CEO : "Au bar, nous sommes toutes et tous égaux." Ce lieu de rencontre est aménagé différemment sur chaque site, mais il permet toujours l'échange et le dialogue. À plusieurs reprises, de nouvelles idées ont vu le jour au bar, souvent de manière imprévue et inattendue. Et d'une manière générale, nous constatons régulièrement que l'innovation ne naît pas en premier lieu autour d'une table de réunion, mais souvent aussi lors d'un repas convivial, de rencontres fortuites dans les locaux ou d'activités d'équipe.

Quelles sont les autres initiatives prises pour favoriser les échanges internes ?

Le fait de conjuguer des visions et des compétences différentes apporte une valeur ajoutée et se reflète également dans les groupes d'échange qui sont organisés régulièrement. Par exemple, dans le cadre du HR Sounding Board. Celui-ci réunit des collaboratrices et des collaborateurs d'Abacus d'âges et de départements différents afin d'échanger des perspectives et de discuter ensemble. Ou encore notre AbaRoulette, une offre de networking où la direction rencontre des membres du personnel choisis au hasard pour prendre un café. Ces rencontres révèlent souvent de nouveaux champs d'action, élargit l'horizon individuel et nous fait avancer ensemble.

Que pensez-vous des modèles de travail flexibles ?

Pour nous, il est important de concilier au mieux les exigences de l'entreprise et les souhaits individuels, y compris sur le plan de la flexibilité des horaires et/ou géographique. Selon le profil du poste ou la configuration de l'équipe, nous recherchons des solutions individuelles. De manière générale, le télétravail est possible pour une partie des activités, tout comme le travail à temps partiel pour le personnel qui souhaite, par exemple, suivre une formation, ou qui a des obligations familiales.

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée fait actuellement l'objet de nombreuses discussions. Est-ce que cela se ressent aussi chez Abacus ?

Oui, nous ressentons également cette pénurie, notamment en raison des changements démographiques. Chez nous aussi, la génération des baby-boomers partira bientôt à la retraite et de nouveaux postes avec des exigences d'un nouveau genre seront créés. Il est donc d'autant plus important de trouver non seulement du personnel qualifié mais aussi de veiller à ce qu'il reste longtemps dans l'entreprise. Cela nous ramène au sujet de notre interview : la culture d'entreprise. Personnellement, je suis convaincue que de nombreuses personnes recherchent autre chose dans leur travail que le simple fait de gagner de l'argent. Elles souhaitent plutôt apporter leur contribution à l'effort collectif, participer activement et faire bouger les choses grâce à leur talent et à leurs compétences. En tant qu'employeur, Abacus offre un environnement qui favorise cette démarche. Mais un tel environnement à lui seul ne suffit pas. Le succès au travail dépend de l'engagement des collaboratrices et des collaborateurs, qui s'investissent corps et âme dans leur travail.