"E-Business Abacus : une solution idéale pour gérer les factures récurrentes".

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Pour le traitement des quelque 50 factures Swisscom récurrentes par mois, Swissgas mise sur Abacus. Göksel Akgünes, responsable de la comptabilité et du controlling, donne un aperçu du processus de gestion des factures.

Göksel Akgünes, comment le logiciel de gestion Abacus est-il mis en pratique chez Swissgas ?

Göksel Akgünes : Chez Swissgas, nous travaillons avec les applications financières d'Abacus, notamment la Comptabilité financière, la Comptabilité des débiteurs et des créanciers ainsi que la Comptabilité des immobilisations. Nous utilisons également l'E-Business, la facturation dans la Gestion des commandes et la saisie des prestations dans la Gestion des projets.

Comment l'E-Business Abacus entre-t-il en jeu ?

GA : Nous utilisons l'E-Business pour automatiser le traitement des factures Swisscom. Chaque mois, nous recevons de nombreuses factures récurrentes de Swisscom. Grâce à Abacus, nous avons mis en place un processus rationalisé et efficace. Les factures sont automatiquement traitées à l'aide de la référence QR, qui génère une imputation comptable correcte. Après traitement, elles sont directement intégrées dans la comptabilité des créanciers et de là dans le cycle de paiement. Les documents sont ensuite classés et archivés sous forme numérique.

Comment les factures papier sont-elles traitées ?

GA : L'importation de documents physiques dans la comptabilité se fait via la fonction scan d'AbaScan Abacus. Les factures sont scannées et reliées à l'écriture, puis classées dans le dossier approprié.

Depuis quand utilisez-vous l'E-Business et pourquoi avez-vous choisi Abacus ?

GA : Nous utilisons l'application depuis une dizaine d'années. Cette solution est particulièrement adaptée à la gestion des factures récurrentes, car elle nous permet de définir des charges par nature et des sections de frais, ce qui optimise le temps de traitement. Ainsi, au lieu de saisir manuellement 50 factures Swisscom par mois, l'E-Business nous permet de tout comptabiliser en quelques clics.

Quels sont les avantages de l'utilisation du logiciel ?

GA : Les principaux avantages sont indéniablement le gain de temps et l'efficacité. De plus, le processus est entièrement automatisé et nous n'avons plus besoin de papier.

Recommanderiez-vous l'E-Business Abacus ?

GA : Absolument, nous sommes très satisfaits d'Abacus et du logiciel pour l'E-Business, et nous les recommandons vivement.

Quels sont les futurs produits Abacus que vous comptez implémenter ?

GA : Nous prévoyons d'intégrer prochainement la gestion des commandes et des achats dans Abacus, c'est-à-dire continuer à développer l'utilisation de l'application Gestion des commandes. Ainsi, toutes les commandes seront traitées dans Abacus.

Göksel Akgünes

Responsable de la comptabilité et du controlling

À propos de Swissgas

Fondée en 1971 par quatre actionnaires, la société Swissgas s'est réorientée stratégiquement en 2019. Aujourd'hui, elle n'est plus active dans l'acquisition de gaz naturel, mais se concentre sur l'exploitation de son réseau. Son objectif principal est de garantir la sécurité d'approvisionnement au niveau du transport et d'assurer une gestion compétitive du réseau, qui s'étend sur 260 kilomètres de gazoducs.