«L’avantage indéniable, c’est la modularité.»

min de lecture

Baptiste Morand, Alain Charrière et Cyril Gallandat de la Régie de Fribourg (RFSA) travaillent quotidiennement avec AbaImmo depuis 2020. Dans une interview avec Abacus, ils expliquent pourquoi AbaImmo est le logiciel immobilier idéal pour la Régie de Fribourg.

Combien de fois ouvrez-vous le programme AbaImmo dans la journée ?

CG : Tout le temps. AbaImmo et Tayo sont nos outils principaux. Presque tous les collaborateurs ouvrent AbaImmo le matin et le ferment le soir.

Pourquoi avez-vous choisi AbaImmo ?

AC : En Suisse, les différentes législations cantonales rendent les choses très compliquées. En 2017, nous avons fait une évaluation pour trouver le programme qui répondait le mieux à nos attentes. Nous avons fait une enquête interne auprès de l’ensemble du personnel, avec la question suivante : « Dans l’idéal, que devrait vous apporter un programme informatique afin de vous soulager dans votre travail quotidien ? ». En fonction des résultats, AbaImmo s’est révélé le programme le plus adapté pour couvrir l’intégralité de nos besoins.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement convaincu chez AbaImmo ?

AC : L’adaptabilité du programme à notre système était un critère primordial, particulièrement dans l’édition de documents et pour les spécificités romandes. Cette souplesse a été décisive. Un autre élément de décision était la possibilité de pouvoir importer facilement des modules extérieurs sur l’ERP. Ce dernier aspect et la solidité de l’entreprise Abacus ont fait basculer la décision vers AbaImmo.

CG : De plus, avec AbaImmo, nous avons la continuité et durabilité. Ce programme existera encore dans 10 ou 20 ans.

Quelles sont vos fonctions préférées ?

AC : L’exploitation de la base de données est très souple. Tout est aisé et rapide à trouver. La gestion des dossiers, qui est automatique, est vraiment pratique et cruciale. Et puis, avec une simple tablette, nous pouvons travailler de n'importe où.

CG : Dans d’autres logiciels, il faut un endroit pour une chose, et un autre endroit pour l’autre. Dans AbaImmo, toutes les informations sont centralisées.

Quels sont les principaux avantages de AbaImmo pour RFSA ?

BM : Nous avons de nombreux mandats de clients institutionnels et ces derniers sont très exigeants, notamment sur le reporting financier. Une solution telle que AbaImmo est clairement une valeur ajoutée ! C’est très agréable de collaborer avec Abacus, parce qu’ils s'adaptent aux besoins des clients.

AC : Le deuxième avantage indéniable est la modularité. Nous pouvons travailler avec des modules extérieurs comme Tayo et cela ne pose pas de problèmes avec l’interface du programme. Tous ces éléments nous permettent d’avancer et de nous positionner favorablement sur le marché.

Comment AbaImmo est-il perçu par les 54 utilisateurs ?

AC : Ils sont très contents ! Au début, nous avons travaillé avec des super-utilisateurs motivés qui ont encadré l’ensemble des collaborateurs. Actuellement, cela fonctionne très bien.

Comment décririez-vous AbaImmo en un mot ?

BM : Intégration.

CG : Outil sur mesure !

AC : Adaptabilité.

Prévoyez-vous encore des extensions de votre gamme de produits ?

BM : Nous aimerions ajouter la gestion des activités. Nous sommes ouverts à tout ce que AbaImmo va présenter dans le futur.

Qu'est-ce qui vous enthousiasme le plus lorsque vous pensez à l'avenir de la gestion immobilière ?

AC : Grâce à l'automatisation, nous pouvons nous consacrer entièrement à notre métier. Les programmes ERP permettent de redégager du temps pour recevoir les clients, les accompagner et les comprendre. Nous ne perdons plus de temps à remplir des formulaires et autres activités répétitives.

Quel rôle les logiciels joueront-ils à l'avenir dans la gestion immobilière ?

BM : Un rôle central ! C’est le pivot indispensable de toutes nos activités, actuelles et à venir. Les clients demandent des informations digitales et nous nous devons d’évoluer avec ce monde-là.

Recommanderiez-vous AbaImmo à d'autres entreprises ?

BM : Bien sûr, oui !

Sur La Régie de Fribourg

La société a été constituée en 1956 et fait tous les métiers de la gérance et emploie 54 personnes. Depuis 2020, avec AbaImmo, la Régie de Fribourg gère plus de 10'000 objets, dont 3'000 sont des copropriétés.

Sur Baptiste Morand

Baptiste Morand est le directeur de la Régie de Fribourg. Il dirige l'ensemble des services en collaboration avec les différents responsables.

Sur Alain Charrière

Alain Charrière supervise l’ensemble de la gérance, la location et la gérance technique. Il s’occupe des cas juridiques les plus sensibles, de la formation continue du personnel et du contact avec les utilisateurs finaux de AbaImmo.

Sur Cyril Gallandat

Cyril Gallandat est le responsable administratif et financier.