«AbaImmo est devenue incontournable.»
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Depuis quand utilisez-vous AbaImmo ?
Vincent Messerli: AbaImmo a été mis en production le 1er janvier 2018 avec un portefeuille de 200 objets. Le 1er janvier 2019, nous avons ajouté nos gros propriétaires, soit plus de 30'000 objets au total.
Pourquoi avez-vous sélectionné AbaImmo ?
Sébastien Henchoz: En 2016, on a analysé quels étaient nos besoins et quelles solutions le marché offrait. A la fin, il restait deux solutions et on a choisi AbaImmo. Un point fort était l’écosystème qui nous permet d’avoir une cohérence entre nos différents métiers dans l’entreprise. AbaImmo est aussi ouvert aux parties externes.
VM: On cherchait une solution suisse. Notre intégrateur, OFISA Informatique, avait déjà préalablement introduit les modules Salaires et Comptabilité générale à Retraites Populaires. C’était un réel avantage pour nous de continuer avec le module Immobilier d’Abacus. AbaImmo est un vrai progiciel composé de modules et hautement paramétrable avec l’aide d’AbaReport et de BPEs. Un autre facteur clé de succès a été la volonté d’Abacus de réussir ce projet et de faire évoluer sa solution AbaImmo pour qu’elle réponde aux besoins du marché. Le projet de mise en œuvre s’est déroulé sur 2 ans comme planifié initialement.
Comment AbaImmo facilite-t-il le travail au quotidien ?
Delphine Huber: J'apprécie les liens dynamiques qui existent entre les différents modules. Cela nous permet de trouver un bail de différentes manières. Notre base de données est centralisée dans un même outil.
Quelle est votre fonction favorite dans AbaImmo ?
DH: La base des immeubles est incontournable et centrale dans la gestion immobilière. Le nouveau programme de refacturation est simplifié et plus rapide que précédemment.
Christophe Rouiller: Une fonction que j’aime bien est la partie entente de paiement. Ce processus est très bien conçu. Abacus réfléchit d’une manière très orientée utilisateurs. Ça doit être simple, efficace et assez logique.
Quels sont les principaux avantages d'AbaImmo pour Retraites Populaires ?
CR: Pour moi, c’est vraiment l'interface, l’ouverture du programme et les possibilités de paramétrage. Il y a beaucoup de choses que l'on peut faire avec toutes les fonctionnalités existantes et les différents modules à disposition.
SH: On a vu une belle évolution d'AbaImmo ces dernières années. On se félicite d'avoir fait le bon choix. AbaImmo est devenue incontournable.
Combien de collaborateurs utilisent AbaImmo ?
CR: Au quotidien, ce sont environ 60 collaborateurs pour la partie immobilière. Pour la partie comptable, on a six utilisateurs en moyenne.
Comment le programme est-il perçu par les collaborateurs ?
SH: Positif, convivial ! Abacus avait une certaine pression, parce que l'ancien programme était facile à utiliser. Finalement, le changement à AbaImmo s’est passé très facilement et positivement. Les collaborateurs se sont vite adaptés, ils ont rapidement retrouvé toutes les données dont ils avaient besoin.
Quel rôle les logiciels joueront-ils dans l’avenir du secteur immobilier ?
DH: Un rôle central !
VM: L’informatique sera de plus en plus au cœur des processus métier pour les fluidifier et les automatiser. Le secteur de l’Immobilier est en pleine phase de digitalisation. Le challenge pour les entreprises est de sélectionner les bonnes solutions qui peuvent efficacement interopérer.
CR: Avec les outils informatiques, on peut améliorer l'expérience utilisateur des locataires. Ensemble, les outils informatiques et le facteur humain feront qu'une structure qui gère de l'immobilier sera plus appréciée qu'une autre.
Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus dans l’avenir du secteur immobilier ?
SH: Dans le futur le personnel pourra se concentrer de plus un plus uniquement sur les activités à plus haute valeur ajoutée. Comme ça, nous pouvons augmenter l’attractivité de la gestion immobilière. Ça m’enthousiasme beaucoup !
Comment décririez-vous AbaImmo en un mot ?
SH: Flexible !
VM: Ouvert.
DH: Polyvalent.
"Abacus réfléchit d'une manière très orientée utilisateurs."
Sur Retraites Populaires
Depuis 1907, Retraites Populaires est une institution de droit public spécialisée dans la prévoyance professionnelle, les assurances vie, l’immobilier et la gestion des caisses de pension. Dans son coeur de métier, cette entreprise citoyenne et responsable gère des institutions de prévoyance en suivant une stratégie d’allocations d’actifs dont environ vingt pourcents sont consacrés au patrimoine immobilier de Suisse romande et majoritairement dans le Canton de Vaud.
Sur Sébastien Henchoz
Sébastien Henchoz est responsable du service patrimoine et gérance. En qualité de manager, il s'assure que les collaborateurs aient un bon outil adapté aux besoins de nos clients et intégré dans l'écosystème de travail.
Sur Delphine Huber
Delphine Huber est la spécialiste métier immobilier répondante des applications informatiques. Elle s'occupe de la maintenance AbaImmo, fait le lien avec les collaborateurs, les nouveautés et les futurs projets.
Sur Vincent Messerli
Vincent Messerli est responsable de projets informatiques à Retraites Populaires depuis plus de 15 ans. Il a conduit la sélection et la mise en œuvre d’Abacus Comptabilité générale et d’AbaImmo. Actuellement il s’occupe de la mise en œuvre du portail Tayo.
Sur Christophe Rouiller
Christophe Rouiller est responsable de la maintenance des outils Abacus et s'occupe du support de cet ERP. Il s'occupe également de la mise en place de nouveaux développements en collaboration étroite avec l'intégrateur OFISA Informatique.