«Nous sommes enthousiasmés par le CRM Abacus.»

min de lecture

La Chambre de commerce et d'industrie d'Argovie (AIHK) mise sur le CRM Abacus depuis 2022. Dans cette interview, Sara Montanari et Marlies Hämmerli évoquent leurs expériences avec le programme et son importance dans leur travail quotidien. Elles nous expliquent comment le logiciel de gestion Abacus optimise la gestion des adhérents, la communication ainsi que la collaboration avec le service de comptabilité et rend les processus globalement plus efficaces.

Quelles ont été les raisons qui ont motivé AIKB à utiliser le CRM Abacus ?

Sara Montanari : Nous avons opté pour Abacus principalement en raison du manque de développement de notre ancien système ERP. Des nouveautés importantes, telles que les factures QR, n'étaient pas possibles. De plus, le manque d'intégration au sein du logiciel engendrait des doublons au niveau administratif. Grâce à l'introduction des programmes Abacus et à la décision de mettre en œuvre également le CRM, l'intégration dans nos principaux processus est désormais garantie.

Quels produits Abacus utilisez-vous aujourd'hui ??

Marlies Hämmerli : Outre le CRM, nous utilisons la Comptabilité des salaires, la Comptabilité financière, la Comptabilité des débiteurs et des créanciers, la Gestion des notes de frais ainsi que la Gestion des projets, la Gestion des commandes et le Data Analyzer.

Comment le CRM Abacus vous assiste-t-il au quotidien ?

MH : Le CRM Abacus a grandement simplifié notre travail quotidien. Presque tous nos processus passent par le CRM, c'est l'élément central pour nos tâches quotidiennes. Les changements d'adresse ne doivent être saisis qu'une seule fois et sont immédiatement disponibles dans tout le système - de la gestion des adhérents à la gestion de projets et d'événements, en passant par la comptabilité. Cette centralisation permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de s'assurer que toutes les informations sont toujours à jour et disponibles pour tous les collaborateurs.

Quelles informations consignez-vous dans le CRM et combien d'adresses gérez-vous ?

MH : Nous gérons environ 14'000 adresses, dont 2'140 entreprises adhérentes. Outre les adhérents, les politiciens, les clients, les particuliers et les entreprises partenaires sont également enregistrés. Pour chaque adhérent, nous conservons des données telles que les coordonnées, la date d'entrée et le secteur d'activité. Cette gestion centralisée des informations nous permet de travailler efficacement et d'avoir une bonne vue d'ensemble des adresses et de leurs personnes de contact.

Quelles autres fonctions du CRM utilisez-vous ?

SM : Pour moi, le CRM Abacus est avant tout une précieuse source d'informations. Il me donne un aperçu immédiat des personnes qui sont liées à l'entreprise depuis quand et dans quel domaine. Les dashboards et le Data Analyzer fournissent des données très utiles pour les analyses et les statistiques. Le CRM est également indispensable pour la communication avec les adhérents : des e-mails en série, des confirmations de participation et des documents officiels peuvent être créés et envoyés directement depuis le système.

MH : La gestion des activités est aussi très utile. Elle nous aide à organiser des événements, à gérer des enquêtes ou à mettre à jour nos contacts. Les modifications du registre du commerce sont directement importées dans le CRM Abacus.
 

«Abacus a amélioré nos processus et accéléré notre digitalisation.»

Comment vos collaborateurs ont-ils réagi à l'utilisation du CRM Abacus ?

SM : Les collaborateurs sont très satisfaits, car ils ont pu participer à l'élaboration du système dès le début et leurs besoins ont été pris en compte. L'automatisation des processus et la disponibilité rapide des données sont particulièrement appréciées.

Prévoyez-vous d'élargir votre gamme de produits ?

SM : Oui, nous vérifions et optimisons constamment nos processus. Actuellement, nous travaillons à l'intégration de MailXpert et des produits Microsoft afin d'améliorer encore plus la communication et la collaboration. Un projet passionnant actuellement à l'étude avec notre partenaire est la Gestion des leads dans le CRM Abacus. Les présidents des groupes régionaux pourraient ainsi contacter directement les adhérents potentiels par le biais du lead management. Un autre grand projet est la digitalisation des inscriptions des adhérents avec la signature numérique DeepSign. Nous souhaitons remplacer le processus manuel actuellement en place par un processus digital.

Comment décririez-vous le CRM Abacus en trois mots ?

SM : Intégré, transparent et extensible.

Est-ce que vous recommanderiez le CRM Abacus à d'autres personnes ?

SM : Oui, nous le recommandons même activement. Une chambre de commerce d'un autre canton nous a contacté pour des renseignements et a également introduit le logiciel Abacus. Nous sommes très satisfaits d'Abacus et voyons toujours un potentiel de développement pour optimiser nos processus.

À propos de la Chambre de commerce et d'industrie d'Argovie

La Chambre de commerce et d'industrie d'Argovie est la voix de l'économie argovienne dans la politique et la société et s'engage pour de bonnes conditions cadres entrepreneuriales. Parallèlement, l'association conseille et accompagne les entreprises adhérentes et propose différents services tels que des conseils juridiques et en matière d'exportation, des manifestations de réseautage et des séminaires. Les plus de 2'100 entreprises adhérentes emploient environ un tiers des salariés du canton.
 

À propos de Sara Montanari

Sara Montanari travaille depuis 2020 à l'AIHK dans le domaine du Business Development et de la Gestion de projets. Grâce à ses études en économie d'entreprise à l'université de Berne et à des formations continues en business development, elle apporte son expertise dans la réalisation de divers projets. Notamment celui de l'introduction du nouveau système ERP, de la migration vers le cloud ou de l'optimisation de divers processus informatiques.
 

À propos de Marlies Hämmerli

Marlies Hämmerli travaille à l'AIHK depuis 1991 et est aujourd'hui responsable de l'ensemble de la comptabilité et des adhésions. Elle utilise quotidiennement le CRM Abacus ainsi que le logiciel de Comptabilité financière. Elle est enthousiasmée par l'étendue des fonctions du programme.
 

Vous êtes intéressé(e) par le CRM Abacus ?  

Le logiciel pour une gestion efficace des relations clients

En savoir plus