«L'Employer Branding commence au sein de l'entreprise»

min de lecture

La success story de l'entreprise informatique Abacus Research SA est un cas d'école en Suisse orientale. Elle montre comment les entreprises particulièrement touchées par la pénurie de main-d'œuvre qualifiée peuvent s'adapter avec succès aux nouvelles réalités du marché du travail.

 

Source: L'article a été publié le 24 novembre 2022 dans l'édition spéciale"Zukunft Ostschweiz" du St.Galler Tagblatt.

L'économie de la Suisse orientale perçoit une pénurie de personnel qualifié, tout particulièrement dans les métiers de l'ingénierie et de la technique ainsi que dans l'informatique. L'importance de ces métiers pour cette partie de la Suisse où se situent bon nombre d'industries est d'autant plus grande, qu'ils contribuent de manière déterminante à faire avancer l'innovation.  Par conséquent, les employeurs sont tenus de recruter ces corps de métier sur le marché du travail de façon la plus attirante possible.

L'exemple d'Abacus Research SA nous montre comment il est possible de réussir cet enjeu. Au classement des "Meilleurs Employeurs de Suisse en 2022" de la "Handelszeitung", l'entreprise de Wittenbach a été élue 6e dans la catégorie Internet, télécommunications et informatique. Yvonne Seitz, Head Human Resources, CSR & Communication est certaine : l'acquisition de talents commence par les collaborateurs eux-mêmes. Après tout, ils sont les ambassadeurs les plus crédibles de l'entreprise. Pour cela, il faut être à l'écoute des collaborateurs, répondre à leurs besoins et finalement proposer des prestations et des bénéfices attrayants.

Les employés d'Abacus bénéficient ainsi gratuitement de repas composés de produits frais, d'un large éventail de possibilités sportives telles que des cours de Pilates ou de yoga organisés in house, d'excursions en équipe ou de participations aux frais de formation continue. «Notre crédo est de concilier au mieux les exigences de l'entreprise et les souhaits individuels, y compris sur le plan de la flexibilité géographique et des horaires. La performance naît souvent de l'espace libre», explique Seitz. Aujourd'hui, de nombreuses personnes souhaitent travailler dans un endroit où elles ont l'impression de faire partie d'un grand ensemble et où elles peuvent apporter leur expertise et créer quelque chose de significatif et de pertinent pour les autres. Ainsi, l'estime, l'espace libre et la confiance permettent aux collaborateurs de développer au mieux leur potentiel.

«Notre crédo est de concilier au mieux les exigences de l'entreprise et les souhaits individuels, y compris sur le plan de la flexibilité géographique et des horaires. La performance naît souvent de l'espace libre».

Yvonne Seitz, Head Human Resources & Communication chez Abacus

Chaque site Abacus dispose d'un bar à l'entrée

Dans ce contexte, les employeurs doivent rester en dialogue permanent avec leurs collaborateurs. C'est là que réside le point essentiel selon Seitz. Outre les compétences professionnelles, le "Cultural Fit" est également décisif pour qu'un métier soit exercé avec passion et pour que les collaborateurs restent longtemps liés à l'entreprise. Si une entreprise rencontre ses collaborateurs d'égal à égal et en les valorisant, ceux-ci transmettent leur satisfaction vers l'extérieur. Même si Yvonne Seitz est convaincue qu'Abacus a pu s'établir comme un employeur attrayant, il reste néanmoins important d'échanger avec des collaborateurs potentiels et d'avoir les oreilles et les yeux ouverts, tant vers l'intérieur que vers l'extérieur.

Si une entreprise est consciente de ses propres points forts, des mesures appropriées peuvent être prises pour trouver les collaborateurs qui correspondent à la culture de l'entreprise. Ici, Seitz met surtout l'accent sur une règle de base : rester authentique.

Au fait : chaque site Abacus dispose d'un bar juste à l'entrée. Fidèle à la devise du CEO : «Au bar, nous sommes tous égaux».