La transformation numérique de l’Aletsch Arena

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La digitalisation est un élément essentiel de la stratégie de la société Aletsch Arena AG. En collaboration avec Aletsch Bahnen AG et d’autres acteurs locaux, elle travaille depuis plusieurs années à la mise en œuvre durable de la transformation numérique, y compris dans le domaine de la facturation. Nous nous sommes rendus sur place pour rencontrer Mathias Petrig, responsable des finances et des RH d’Aletsch Arena AG.

La nature y est sauvage, les gens parlent une sorte de charabia et, surtout, c'est loin des métropoles suisses. Voilà à peu près les clichés habituels à propos du Valais. Cependant, le dernier point n'est plus vrai depuis longtemps : en effet, il suffit désormais d'un peu plus de deux heures de train pour se rendre à Brigue depuis Zurich. Un quart d'heure plus tard, on peut entendre : « bienvenue dans l'Aletsch Arena ». L'Aletsch Arena ? Derrière ce terme se cache une partie du patrimoine mondial de l'UNESCO Jungfrau-Aletsch. Aletsch Arena AG gère tous les aspects touristiques de six communes valaisannes situées au sud du grand glacier d'Aletsch.

Accompagnés de Mathias Petrig, responsable des finances et des RH d'Aletsch Arena, nous prenons le téléphérique de la station de Betten jusqu'à Bettmeralp. Au sommet du Bettmerhorn, à 2647 mètres d'altitude, nous nous réfugions dans un restaurant. Au menu du jour : « le choléra ». C'est le nom d'une spécialité fromagère valaisanne.

La digitalisation comme axe stratégique

Mathias Petrig, 45 ans, commence à raconter : avec un million de nuitées, l'Aletsch Arena fait partie des grands centres touristiques de Suisse. « La digitalisation est chez nous un axe stratégique important. Depuis plusieurs années, nous travaillons avec Aletsch Bahnen AG et d'autres partenaires de la région à la mise en place durable de la transformation numérique », explique Petrig. Des étapes significatives ont été franchies : d’abord, le projet Innotour, soutenu par la Confédération, destiné à assurer une communication continue avec les clients, ainsi qu'une nouvelle boutique en ligne permettant de réserver des hébergements, des excursions et des billets de remontées mécaniques, générant environ 10 millions de francs par an. De plus, un modèle de partenariat qui soutient les petits acteurs, crée des conditions-cadres uniformes et augmente la qualité du service. Et enfin, l'harmonisation des règlements sur les taxes de séjour des six communes de destination.

"Le logiciel Abacus est modulable, nous pouvons le configurer selon nos besoins et les interfaces dans le système ERP fonctionnent parfaitement".

Mathias Petrig, responsable des finances et des RH, Aletsch Arena AG

« Nous envoyons déjà un tiers des factures pour les taxes de séjour via eBill », dit Petrig, « avec une forte tendance à la hausse ». Le chef des finances, qui a une grande affinité avec le numérique, est d'avis qu'aujourd'hui, les PME devraient également proposer ce mode de facturation, car « il s’imposera de toute façon ». Il offre en outre de nombreux avantages : « Il est moins cher que la voie postale, le taux de paiement est plus élevé et il est parfaitement intégré dans notre système ERP ».

Lorsqu’il évoque ce dernier, Mathias Petrig rayonne et ne tarit pas d'éloges sur la solution d'Abacus : « Le logiciel est modulable, nous pouvons le configurer selon nos besoins et les interfaces dans le système ERP fonctionnent parfaitement ». L'ERP prend en charge de multiples moyens de paiement : « Chez nous, de nombreuses personnes souhaitent encaisser leur argent Reka », nous explique-t-il, « c'est possible sans problème » même dans la boutique en ligne ». Mais le moyen de paiement le plus populaire est depuis longtemps TWINT. "Je suis heureux de voir qu'une solution suisse se soit imposée ».

« Le VTT est devenu le nouveau ski »

Comme dans de nombreuses régions de montagne, la stratégie à l'année est un gros challenge pour l'Aletsch Arena AG : que peut-on offrir aux hôtes en plus de l'expérience dans la neige ? Dans la télécabine qui nous ramène à Bettmeralp, Petrig nous montre, en regardant par la fenêtre, ce que cela signifie concrètement : « Le VTT est devenu le nouveau ski », dit-il. Il existe ainsi plus de 100 kilomètres de pistes VTT, des pumptracks et des flowtrails spécifiques, des stations de recharge pour vélos électriques et d'autres offres pour tous les goûts en matière de VTT. Par ailleurs, il y a des sentiers de randonnée, un terrain de golf, on peut faire du parapente, du yoga sur un stand-up paddle et bien d'autres choses encore. Et dans presque toutes les activités, quelque chose est prévu pour les enfants. Petrig ajoute, de manière critique : « Nous devons nous adresser à notre public de manière encore plus ciblée. Nous avons élaboré à cet effet une nouvelle stratégie marketing et voulons attirer davantage de clients pendant l'intersaison ».

Le repas terminé, nous reprenons le téléphérique pour Betten Talstation et montons dans le train pour Zurich. Arrivée : 17h14. Une journée en Valais avec un déjeuner au restaurant du sommet ? Pas de problème.

À propos d’Aletsch Arena AG

La société Aletsch Arena AG commercialise la région autour de Riederalp, Bettmeralp et Fiesch-Eggishorn. Elle est mandatée par les communes de Mörel-Filet, Riederalp, Fiesch, Bettmeralp, Fieschertal et Lax, les remontées mécaniques d'Aletsch et l'association Aletsch Tourismus pour assurer les services d'information, d'animation, de publicité et de vente pour le tourisme local dans l'Aletsch Arena. En outre, l'association Aletsch Tourismus se charge de la représentation des intérêts conformément à la loi cantonale sur le tourisme.

Grâce à cette nouvelle organisation (depuis le 1er novembre 2015), Aletsch Arena AG compte parmi les plus grandes entreprises touristiques du Valais.

Source et texte original : six-group.com/pay-magazine numéro 9/2023 ; auteur : Simon Brunner ; photo : Ornella Carcace