"Abacus, la solution complète idéale pour les entreprises de production".
• min de lecture

Quelle est l'importance d'Abacus dans votre entreprise ?
Sebastian Naef-Niederer : Abacus est le système central pour tous nos processus de travail. Nous l'utilisons pour traiter l'ensemble des commandes, gérer la production, les stocks, les achats, les ventes. Nous travaillons entre autres avec les modules E-Business, CRM, financiers, Salaires et RH. Nous attachons une importance particulière à la représentation continue de l'ensemble du processus de production, de la recette à la traçabilité et à la livraison en passant par l'étiquetage. L'échange de données électroniques (EDI) est également entièrement intégré.
Pourquoi avez-vous décidé d'introduire la Gestion de la production Abacus ?
SN : Nous utilisions déjà Abacus dans de nombreux domaines avant d'introduire la Gestion de la production (GPAO) et nous étions très satisfaits. Le choix de la GPAO s'est imposé car notre base de données Access existante atteignait de plus en plus ses limites et que la traçabilité n'était pas garantie. De plus, nous voulions mettre en œuvre la norme IFS-Food, ce qui n'est possible qu'avec une solution de production professionnelle. La GPAO d'Abacus nous permet de moderniser nos processus de production, de reproduire avec précision les variantes et les recettes et de gérer numériquement tous les processus dans un seul logiciel.
"Grâce à la GPAO Abacus, nous pouvons suivre toutes les étapes de la production de A à Z".
Quels avantages concrets les logiciels Abacus vous apportent-ils au quotidien ?
SN : Nous profitons énormément d'une numérisation complète : les quantités sont calculées automatiquement conformément aux recettes, les lots sont entièrement traçables et les documentations d'audit peuvent être créées rapidement et facilement. La liaison entre la réception des marchandises et la comptabilité nous permet également de gagner beaucoup de temps et d'éviter les erreurs.
Quels changements la solution complète a-t-elle apporté dans l'entreprise ?
SN : Auparavant, de nombreuses tâches étaient effectuées sur papier, comme les calculs de recettes, la gestion des stocks, le traitement des commandes, etc. Aujourd'hui, tout est centralisé et numérisé grâce à Abacus. Nos processus sont nettement plus efficaces et nous permettent d'atteindre un niveau de qualité élevé. La qualité est particulièrement importante pour les produits sensibles, qui ont une courte durée de conservation.
Comment s'est déroulée la collaboration avec votre partenaire Abacus pour la mise en œuvre de la Gestion de la production ?
SN : La collaboration avec bsb.info.partner AG est très bonne. Ce partenaire nous a été recommandé et nous avons ensuite bénéficié d'un excellent accompagnement pour mettre en place la GPAO. Même pour les sujets complexes, le soutien est toujours très professionnel et orienté vers la recherche de solutions.
Quelles fonctions Abacus utilisez-vous le plus ?
SN : La connexion EDI, qui permet une transmission automatisée et efficace des commandes à nos partenaires commerciaux, ainsi que la logique de recette, qui permet de reproduire avec précision les calculs de quantité et les nomenclatures à plusieurs niveaux. La traçabilité complète des lots, indispensable dans la production alimentaire, est tout aussi importante et nous garantit une grande sécurité et transparence.
Combien de collaborateurs travaillent avec Abacus et dans quelle mesure ?
SN : Une quinzaine de collaborateurs utilisent Abacus quotidiennement. Nous gérons plus de 3'000 articles dans notre base de produits et traitons plus de 80'000 ordres de fabrication par an.
Envisagez-vous d'autres projets de digitalisation ?
SN : Oui, nous sommes actuellement en train de réorganiser notre AbaShop avec pingWoo. Nous étudions également la mise en œuvre de la Gestion des candidatures et de la Gestion des temps. Notre objectif est de digitaliser les processus liés aux ressources humaines et à d'autres domaines administratifs.
Recommanderiez-vous Abacus comme solution complète pour une entreprise de production ?
SN : Oui, je recommande définitivement Abacus.
À propos de la société Eberle Spezialitäten AG
Eberle Spezialitäten AG, basée à Gossau SG, est une entreprise familiale suisse qui fabrique depuis 1974 des spécialités fromagères et des confitures artisanales de qualité supérieure. Ses créations comme les fromages aux fruits et aux noix ou le brie fourré sont particulièrement appréciées.
L'assortiment est complété par des confitures faites maison et les traditionnelles "latwergen", spécialité typique et délicieuse de Suisse orientale. En mettant l'accent sur la qualité, la régionalité et l'innovation, la société Eberle s'est assurée une place de choix sur la scène de l'épicerie fine dans toute la Suisse.

À propos de Sebastian Naef-Niederer :
Sebastian Naef-Niederer est responsable du personnel, des finances et informatique chez Eberle Spezialitäten AG depuis avril 2022. Après une formation commerciale, des études supérieures spécialisées et des postes dans le domaine financier, il apporte une vaste expérience dans la numérisation et l'optimisation des processus d'entreprise.