Principes de fonctionnement des crypto monnaies
Parfois également appelée crypto actif, crypto devise, monnaie cryptographique ou cybermonnaie, la crypto monnaies est une monnaie numérique émise de pair à pair. Elle ne nécessite aucune banque centrale, car elle est utilisée grâce à un réseau informatique décentralisé au moyen de technologies de cryptographie. La crypto monnaie associe l'utilisateur aux processus d'émission et de règlement des transactions et ce système garanti l’impossibilité de tricher.
Blockchain
Les crypto actifs reposent sur la blockchain, une sorte de grand livre de comptes digital consultable par tout le monde et qui répertorie l'ensemble des actions du réseau depuis son origine. La blockchain est une base de données réparties sur un énorme réseau d’ordinateurs partout dans le monde qui communiquent entre eux grâce à un protocole commun. Cela exclut le risque de triche, tout nouvelle transaction étant communiquée à tous les ordinateurs de la blockchain qui peuvent alors la vérifier et la valider. Les « transactions » sont toutes les nouvelles informations à ajouter (par exemple une cryptomonnaie transférée d’une personne à une autre) et sont groupées dans des blocs.
Les acteurs du réseau (les nœuds), sont des ordinateurs connectés au réseau par internet. Ils possèdent, stockent et vérifient leurs propres versions de la chaine, depuis le tout premier bloc (bloc genèse). Une blockchain est valide lorsqu’il est possible de la vérifier de A à Z en commençant par le bloc genèse. Comme il n'y a pas une autorité centrale ou un tiers de confiance, le système est dit décentralisé.
Consensus et génération de blocs
Le système ne fonctionne pas en temps réel car il peut y avoir des temps de délais importants lors de l'envoi ou la réception de transactions à travers le réseau. Dans le cas où différentes versions d'une même chaine existent, la règle est de choisir la chaine valide la plus longue.
Pour que tous les acteurs du réseau se mettent d'accord sur une même version de la chaine et se synchronisent, un consensus est nécessaire, il a pour but de désigner l'entité qui sera en charge de proposer un nouveau bloc au réseau, tout en s'assurant que la création de nouvelles unités de monnaie soit graduelle. La plupart des monnaies digitales ont une quantité maximale de masse monétaire en circulation. Comme pour les métaux, ce plafond vise à créer une rareté, maintenir la valeur des monnaies digitales et éviter une hyperinflation.
Minage
A chaque fois qu'un bloc est créé et validé, tous les nœuds ayant participé à sa création se voient attribuer un montant en crypto monnaie. Cette participation à la création monétaire est appelée « minage » et suit un schéma logarithmique qui a pour objectif de reproduire la découverte de l'or :
Au début, peu de personnes cherchent l'or, en trouver est donc assez facile. Ensuite, l'information se répand et de plus en plus de personnes se mettent à chercher l’or, ce qui le rend plus rare. En conséquence, l'investissement des chercheurs est de plus en plus important, contraignant les petits chercheurs à abandonner. Du fait que la ressource est épuisable et de plus en plus coûteuse à obtenir, sa valeur augmente, tandis que sa chance de découverte décroît.
Preuve de travail
La preuve de travail consiste pour un participant à résoudre un problème cryptographique complexe, permettant d'assurer aux autres membres du réseau qu'un effort de calcul conséquent a été fourni de sa part. Bien qu'en théorie de simples processeurs de carte graphique suffisent à résoudre un problème cryptographique, les blockchains actuelles les plus célèbres comme bitcoin et ethereum comportent un niveau de difficulté trop élevé pour que cela soit réalisable en un temps acceptable. Participer au calcul des transactions de monnaies digitales requiert donc maintenant un investissement important, puisqu'il est indispensable d'utiliser des systèmes spécialisés tels que FPGA ou ASIC14. Il existe cependant d'autres monnaies digitales qui sont pour l’instant moins attractives (car nouvelles ou basées sur des algorithmes différents) qui permettant à des systèmes moins puissants de participer au calcul.
Wallet et clés de cryptage
Pour utiliser des monnaies digitales il suffit d’ouvrir l’équivalent d’un compte en banque, avec une adresse et un système de protection. Pour ce faire, de nombreux programmes, communément appelés «wallets», s’installent sur ordinateur ou smartphone. Les adresses sont protégées par deux clés de cryptage: une publique et une privée. La clé publique doit être communiquée au correspondant afin qu’il puisse procéder à la transaction. La clé privée est celle du coffre et doit absolument rester secrète pour éviter que le compte ne soit vidé en quelques clics.