Comment payer plus facilement avec la facture QR

min de lecture

Le mode de paiement de la facture QR a été introduit afin d’harmoniser le trafic des paiements. Ce nouveau moyen de paiement est encore relativement méconnu pour de nombreux utilisateurs. Comment effectuer des paiements avec des factures QR ? Que doivent mettre en place les émetteurs ? Focus sur ce nouveau bulletin de versement ainsi que son mode de fonctionnement.

la facture QR avec abacus

deux employés scannent une facture qr

La facture QR en bref

La facture QR est une modernisation du trafic des paiements suisse. En d’autres termes, c’est la remplaçante des bulletins de versement rouges et orange et ce depuis le 30 juin 2020. Au 30 septembre 2022, il n’y aura plus que la facture QR. Les bulletins de versement oranges et rouges comprenaient à la fois un bulletin de versement composé d’une facture avec une section paiement et un récépissé intégré au formulaire d’un côté, et une facture avec une section paiement et un récépissé de l’autre côté.

Dans la section paiement de la facture QR, les informations nécessaires au paiement sont codées dans le Swiss Code QR et également lisibles à l’œil nu. Le récépissé de la QR-facture indique les informations de la section paiement, sur la gauche de cette dernière.

Quels sont les avantages de la facture QR ?

Les QR-factures disposent de plusieurs avantages que ce soit du côté des créanciers ou des débiteurs.

Les avantages pour les débiteurs

L’avantage principal de la facture QR pour les créanciers est la facilité pour effectuer le paiement. La voie électronique est plus rapide. Des lecteurs comme PayEye ou simplement les smartphones permettent de saisir toutes les informations de paiement. Aussi, pour émettre des factures, il suffit de les transmettre au système de paiement. Ces manipulations sont faites en quelques clics. De plus, la facture électronique évite les erreurs de saisie. Par ailleurs, les factures QR offrent également une automatisation du processus créanciers. Les facture QR peuvent toujours être réglées au guichet de Poste.

Dorénavant, il n'y aura plus que l'IBAN ou le QR-IBAN pour le format de numéro de compte. Les numéros de compte propriétaires, les numéros de participant BVR et les numéros de compte chèque postal n'existeront plus sur les factures QR.

Les avantages pour les créanciers

Le support informatique permet l’ajout de quelques informations supplémentaires qui peuvent être utiles aux débiteurs. Avec la facturation électronique, le processus au complet est plus simple et plus rapide. La nouvelle facture peut être créée directement dans le système de facturation. Grâce au libre choix du format papier, il y a une forte réduction des coûts d’impression et des formulaires. Par ailleurs, la facturation électronique est possible en CHF et en EUR.

Suis-je obligé d'envoyer mes factures au nouveau format ?

Effectivement, le passage à la facture QR est obligatoire. Les bulletins BVR ne seront plus en circulation dès le 1er octobre 2022. Pour que la transition se déroule de la meilleure manière possible, il est vivement recommandé de planifier la migration au plus vite. La facture est très simple à produire. En passant à ce nouveau format, vous simplifierez votre processus de facturation.

Puis-je utiliser la facture QR pour des paiements à l'étranger ?

Les paiements de la Suisse vers l'étranger avec la facture QR sont impossibles. La facture QR n’autorise que l'utilisation d'IBAN de Suisse et du Liechtenstein. Si l'émetteur de factures dispose d’un siège à l'étranger, il doit proposer une relation bancaire en Suisse ou au Liechtenstein.

Liens utiles :