"Boîtier AbaClock 100% swiss made"

min de lecture

AbaClock est un terminal iPad pour une saisie simple et rapide du temps de travail. Il est livré avec un boîtier de protection spécialement conçu pour permettre un montage mural. Ce boîtier est développé depuis 2022 en collaboration avec Torben Baube de la société improv3D GmbH. Dans une interview exclusive accordée à Abacus, Torben Baube nous révèle ce qui le fascine dans le processus de développement de produits, comment il a procédé pour créer le boîtier d'AbaClock et quels facteurs ont été particulièrement importants dans le processus de développement.

Torben Baube, qu'est-ce qui vous fascine dans le développement de produits ?

Torben Baube : Je trouve très intéressant d'améliorer des produits qui existent déjà et d'aider des personnes à résoudre un problème. J'aime élaborer des solutions avec le client, qu'il s'agisse d'optimiser le design pour réduire les coûts, de diminuer les délais de production ou de relocaliser la fabrication en Suisse. La solution développée est ensuite testée de manière très approfondie au cours de deux ou trois itérations.

Quel était le plus gros problème avec l'ancien boîtier AbaClock ?

TB : Trois domaines nous ont mobilisés : le prix, la fabrication à l'étranger ainsi que des filetages défectueux dans le plexiglas. Nous nous sommes fixés comme objectif de baisser le prix, de relocaliser la fabrication en Suisse et de produire des boîtiers résistants au niveau du mécanisme de fermeture.

Pourquoi avoir opté pour le procédé de fabrication par impression 3D ?

TB : Les facteurs déterminants ont surtout été les coûts, le nombre de pièces et la fabrication locale. Par rapport à un procédé de moulage par injection, on économise en plus les coûts initiaux pour le moule.

«J'aime développer des produits.»

Torben Baube, directeur de la société improv3D GmbH.

Combien de temps dure l'impression d'un boîtier AbaClock ?

TB : Le boîtier se compose de cinq éléments différents et dure au total 12 heures. Nous imprimons les pièces très lentement afin de garantir une excellente qualité. Bien évidemment, les prototypes sont imprimés plus rapidement.

Comment évaluer le boîtier AbaClock en termes de durabilité ?

TB : Personnellement, je trouve très important que tout provienne de la région : les machines, l'assemblage ainsi que les matériaux. La priorité est donnée à l'aspect local. Le boîtier est imprimé à partir de matériaux recyclés et est entièrement produit en Suisse.

Quels ont été les facteurs de réussite dans le processus de développement du produit ?

TB : L'équipe du projet joue un rôle important. Des personnes de différents horizons ont été impliquées chez Abacus. Le Product Management a recueilli et canalisé les différentes exigences des groupes cibles internes et externes, ce qui a été très précieux.

Le processus de développement du produit est-il maintenant terminé ?

TB : Je crois que c'est une histoire sans fin. Le produit parfait n'existe pas. Je suis convaincu qu'il est possible de faire évoluer le produit en permanence en prenant en compte les exigences des clients et en développant de nouvelles idées. J'espère que d'ici un an ou deux, nous pourrons déjà lancer une nouvelle génération sur le marché.

Si les 65'000 clients Abacus commandaient aujourd'hui une timbreuse AbaClock, quel serait le délai de livraison ?

TB : Bien trop long ! Je ne serais pas en mesure de fabriquer seul tous ces boîtiers et je devrais faire appel à des sous-traitants. Nous aurions besoin pour cela d'environ 20 tonnes de matière première, soit près de 50 palettes, ce qui représente plus d'un camion entier.

À propos de Torben Baube

Torben Baube dirige la société improv3D GmbH. Il se passionne pour l'optimisation de produits qui existe

À propos de la société improv3D GmbH

Improv3D a pour objectif de reprendre des produits ou des processus existants et de les améliorer à l'aide d'une modélisation tridimensionnel, d'où le nom de l'entreprise. L'entreprise mise sur l'approvisionnement et la production locale. Ses clients se situent principalement en Suisse orientale.

Gestion des temps

Le logiciel pour la saisie du temps de travail, la gestion des absences et la planification du personnel

En savoir plus