"Grâce à Abacus, toute notre chaîne d'approvisionnement est numérisée".
• min de lecture

Pourquoi Arcomed a-t-elle choisi le logiciel de gestion Abacus ?
Marc Vollenweider : Notre précédente mise en place d'un ERP n'a pas abouti. Après une longue phase d'introduction, nous avons tiré la sonnette d'alarme et abandonné le projet. Dès lors, il était clair que nous avions besoin d'un système avec des normes stables qui fonctionne dans la pratique. Il était important pour nous que tous les domaines pertinents, de la production à l'assurance qualité en passant par les finances, soient intégrés.
Nous connaissions déjà le logiciel de gestion Abacus, qui semblait bien adapté à nos besoins. Le fait que notre partenaire comptable, BDO, connaisse déjà très bien Abacus a été un avantage supplémentaire. Nous avons ainsi pu recourir directement à leur savoir-faire et planifier avec eux le projet de mise en œuvre de manière ciblée et efficace dès le début.
Comment s'est déroulée la mise en œuvre ?
MV : Tout s'est très bien passé. Grâce à un concept général clair et à une préparation ciblée, nous avons pu être opérationnels dès janvier 2024, quelques mois seulement après le lancement du projet en août 2023. Notre partenaire a étudié en détail nos processus et nos produits, ce qui a sensiblement accéléré et simplifié la mise en œuvre.
Quels modules Abacus utilisez-vous aujourd'hui ?
MV : Nous travaillons avec la Gestion des commandes (approvisionnement, stock, vente et assurance qualité), la Gestion de la production et toutes les solutions financières. Actuellement, nous implémentons également le Service après-vente Abacus.
En quoi votre travail quotidien s'est-il amélioré depuis l'introduction d'Abacus ?
MV : Auparavant, nous devions saisir manuellement les numéros de série, recopier chaque jour les listes de fabrication et feuilleter tous les classeurs papier. Aujourd'hui, toute notre chaîne d'approvisionnement est numérisée, de la commande fournisseur à la livraison en passant par la fabrication. Cela nous permet non seulement de gagner beaucoup de temps, mais aussi d'augmenter la sécurité des processus et la qualité.
Quels défis liés à la gestion de votre supply chain avez-vous pu relever grâce au logiciel Abacus ?
MV : Par le passé, nous n'avions pas de système de planification automatique. Nous devions tout mémoriser ou noter sur des bouts de papier. Aujourd'hui, toute la planification de la production est numérisée, avec des rôles et des processus de validation clairement définis. Nous avons désormais une vue d'ensemble et économisons des ressources, notamment pour les grosses commandes avec des délais serrés.
"Abacus contribue de manière déterminante à la réussite de la certification".
Votre secteur est très réglementé. Comment la solution Abacus vous soutient-elle dans ce domaine ?
MV : Dans le domaine médical, la traçabilité, la validation et la documentation sont essentielles. Le logiciel Abacus nous permet notamment de saisir correctement les numéros UDI. Nous n'avions pas imaginé que cela serait un tel avantage. Le système nous aide aussi directement à respecter le règlement européen sur les dispositifs médicaux (MDR), qui impose des exigences très élevées en matière de documentation et de traçabilité. "Abacus contribue de manière déterminante à la réussite de la certification MDR".
Quelle a été la réaction de vos collaborateurs face au nouveau système ?
MV : Très positive. La mise en œuvre a été rapide, le look & feel était familier et le soutien de BDO excellent. Les collaborateurs sont ravis de ne plus avoir autant de travail manuel à effectuer. Même les listes de contrôle et la documentation sont désormais dématérialisées. L'acceptation a donc été élevée dès le début.
Envisagez-vous d'étendre l'utilisation du logiciel Abacus ?
MV : Oui, absolument. Nous étudions actuellement la mise en place de la Comptabilité des salaires, de la Gestion des temps et du CRM pour le soutien à la vente. Un portail client permettant de passer des commandes en ligne figure également sur notre liste de souhaits. Nous voulons continuer à automatiser nos processus dans le domaine de la planification des achats. Nous avons encore un grand potentiel pour optimiser et développer nos processus grâce au logiciel Abacus.
Comment résumeriez-vous en trois mots la solution complète Abacus ?
MV : Je dirais simplement : "Cool". Pour nous, le logiciel Abacus est un système fiable qui maîtrise les processus de fabrication les plus exigeants. Nous le recommandons sans hésiter.
À propos de la société Arcomed
Arcomed est une société internationale spécialisée dans les technologies intelligentes de perfusion, dont le siège social est situé en Suisse. Depuis plus de 50 ans, Arcomed développe et produit des systèmes de perfusion de haute précision utilisés dans les hôpitaux et les cliniques du monde entier. L'entreprise est considérée comme une pionnière des solutions de plateformes en réseau et modulaires pour les traitements par perfusion. Les systèmes allient une sécurité maximale à une utilisation intuitive et offrent une flexibilité optimale dans le quotidien clinique.

À propos de Marc Vollenweider
Marc Vollenweider, ingénieur de formation, est président du conseil d'administration et directeur d'Arcomed. Il dirige également le département Recherche et Développement de l'entreprise et influence le développement des produits Arcomed grâce à son savoir-faire technique et à sa force d'innovation.