«Abacus est le centre - tout en un»

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Pascal Grimm, CFO de l'entreprise MicroContact AG à Lostdorf, explique dans un entretien pourquoi Abacus est chez eux le pivot de l’organisation et ce qu'il entend par «tout en un» .

Quelles sont les tâches qui vous incombent au sein de l'entreprise MicroContact AG ?

Pascal Grimm : Outre la tenue de la comptabilité, je suis également responsable du système Abacus, puisque j'ai participé dès le début à l'évaluation du nouveau système ERP en tant que chef de projet. Je procède également à diverses adaptations du système, qu'il s'agisse de modifier des évaluations ou d'adapter des masques d'utilisateur. Dans la mesure du possible, j'essaie de résoudre moi-même les exigences ou les besoins de notre côté.

Quels sont les processus qui ont pu être automatisés grâce à l'introduction de la GPAO ?

PG : Dans le domaine de la construction de machines, nous n'avions pas encore de système ERP avant Abacus et nous travaillions avec plusieurs systèmes détachés. L'introduction d'Abacus nous a permis d'automatiser beaucoup de choses, car nous centralisons toutes les informations relatives à une machine dans un seul système. La traçabilité des différents articles est ainsi garantie. La planification des achats permet de calculer une proposition d'approvisionnement à partir de tous les stocks des différents articles, à partir de laquelle nous pouvons ensuite créer automatiquement les commandes nécessaires pour chaque fournisseur. Auparavant, nous devions utiliser quatre à cinq outils différents pour déterminer les quantités à commander.

Comment a-t-on réussi à reproduire les différents processus des secteurs de la construction d'installations et de la sous-traitance dans le même logiciel ?

PG : Sans problème. Comme il s'agit de deux domaines complètement différents, il n'a pas été difficile de les représenter séparément. La façon dont nous utilisons la sous-traitance répond à nos besoins. Dans le domaine de la construction d'installations, nous pilotons beaucoup par le biais de la commande séquentielle, qui est enregistrée chez les clients et qui contribue ainsi de manière déterminante à l'individualisation.

Y a-t-il un lien avec la construction, c'est-à-dire une interface CAO ? Si oui, quels ont été les défis ?

PG : Comme nous importons les nomenclatures à partir de la CAO, nous devons avoir la possibilité, lors de l'importation, de vérifier si l'article à importer actuellement existe déjà. Ensuite, nous procédons également au versionnement, car une machine peut être reconstruite ultérieurement et ne plus être identique à la première version de la machine. Ainsi, nous travaillons toujours avec des données actuelles dans Abacus. Cette interface nous permet également d'éviter qu'un seul et même article soit saisi plusieurs fois dans Abacus.

«L'introduction d'Abacus nous a permis d'automatiser beaucoup de choses.»

Pascal Grimm, CFO MicroContact AG

Quelles étaient les raisons de l'introduction du logiciel Abacus et quels en sont les résultats ?

PG : La première impression était déjà prometteuse. Finalement, nous avons été convaincus par l'ensemble de l'offre, le rapport qualité-prix et l'intégration continue d'Abacus. Mais le partenaire commercial d'Abacus, bsb.info.partner AG, a également contribué, par sa présentation et le savoir-faire existant, à ce que nous choisissions le logiciel GPAO d'Abacus.

Toutes les exigences ont-elles pu être mises en œuvre avec le logiciel Abacus ?

PG : Tous les critères que nous avions fixés ont été entièrement remplis. Nous avons également constaté que le logiciel évolue constamment de manière positive. Au début, nous avions encore du mal avec les différentes possibilités de recherche. Mais dès la version suivante, Abacus a livré une nouvelle possibilité de recherche qui nous a parfaitement aidés à chercher et à trouver les informations que nous souhaitions.

Comment décririez-vous l'acceptation du logiciel GPAO Abacus par les collaborateurs ?

PG : J'entends rarement les collaborateurs dire que quelque chose ne va pas ou ne fonctionne pas, ce qui est généralement bon signe. Cela signifie que tout fonctionne.

Pour conclure, je dirai ceci : Quelle conclusion tirez-vous du logiciel de gestion Abacus ?

PG : Nous utilisons le logiciel Abacus depuis quatre ans déjà et le temps a passé très vite, sans que nous ayons rencontré le moindre problème. Le logiciel est stable et nous sommes très satisfaits. Pour nous, il n'y a aucune raison de changer quoi que ce soit à cette situation.

À propos de MicroContact AG

Avec des sites à Lostorf et Grenchen, la société suisse MicroContact AG fournit des grands groupes ainsi que des PME dans le monde entier. Elle est spécialisée dans l'intégration de robots, la reconnaissance optique, la mesure et le contrôle de pièces à l'aide de systèmes de vision et l'intégration de processus supplémentaires selon les besoins des clients. Les clients sont notamment actifs dans les secteurs de la sous-traitance automobile, de l'industrie électronique, de la technique médicale, du traitement de l'impression et de l'agriculture. Ses origines remontent à la construction de systèmes de test et d'adaptateurs à pas fin ainsi qu'à des services de test pour la microélectronique. Fondée en 1984, MicroContact AG est une PME dirigée par la deuxième génération, qui emploie 30 personnes.

À propos de Pascal Grimm, CFO MicroContact AG

Pascal Grimm a 39 ans et est né au moment où ses parents ont fondé l'entreprise MicroContact AG. Il travaille depuis dix ans dans l'entreprise, où il a commencé au service interne des ventes et est maintenant responsable des questions administratives en tant que CFO. Ses hobbies sont l'athlétisme, dans lequel il est moniteur J+S, et le sport en général. Il est marié et père de trois enfants.

Produits Abacus chez MicroContact AG

En plus des applications financières et salariales, les applications suivantes sont utilisées dans le secteur Commerce & Production :

Traitement des commandes  14 utilisateurs
Planification et contrôle de la production14 utilisateurs
Moteur de processus d'entreprise20 utilisateurs


La République tchèque en bref
 

Nombre de commandes par an1'200 - 1'800