Le décompte de la TVA se fait en plusieurs étapes. Tout d'abord, il faut contrôler les montants calculés de l'impôt. Si les données sont correctes, le décompte final est établi et les valeurs à déclarer sont transmises à l'Administration fédérale des contributions. De plus, il faut transférer l'impôt préalable et la TVA et décomptabiliser les écarts éventuels. Grâce à l'assistant TVA, vous êtes guidé(e) étape par étape à travers le processus. Vous pouvez interrompre chaque étape de travail pour effectuer des analyses détaillées et y revenir par la suite.
Une fois contrôlés, les montants de l'impôt préalable et de l'impôt sur le chiffre d'affaires à compenser sont transférés par le programme Abacus selon la définition des comptes indiquée. Il en va de même pour une différence entre la TVA imputée et la TVA calculée. Les données finales à soumettre à l'administration des contributions sont transmises en ligne en quelques clics.
Le processus du décompte de la TVA est disponible dans le programme "Création des décomptes TVA" de la Comptabilité financière, version 2021. Les programmes TVA actuels continueront d'être disponibles.