« Flexible, intégré et proche du client »

min de lecture

KIBAG mise sur le logiciel de gestion Abacus depuis plus de douze ans. Dans cet entretien, Yves Stucki, chef du service informatique et Theresa Peters, directrice adjointe du service informatique, nous confient pourquoi lʼentreprise sʼest à lʼépoque décidée pour Abacus et comment KIBAG se positionne pour lʼavenir. 

Pages: Comment le logiciel Abacus est-il utilisé chez KIBAG? 

Theresa Peters: Avec Abacus, nous pouvons représenter toutes les entreprises de KIBAG en un système central.  

Yves Stucki: KIBAG opère avec Bat, Immo ou Marina (chantiers navals) dans différents secteurs dʼactivité. Grâce à Abacus, nous couvrons tous les domaines avec un seul logiciel, cʼest lʼavantage principal pour nous. Nous pouvons renoncer entièrement à des solutions isolées. 

« Abacus nous soulage énormément dans les RH. »

Theresa Peters, directrice adjointe du service informatique

Quels avantages ont été apportés par Abacus dans lʼadministration RH? 

TP: Abacus nous soulage énormément dans les RH. Ne serait-ce que par le fait que les heures de travail sont rapportées, directement visibles sur le projet et peuvent être facturées. Avec lʼindication de comptes épargne-temps, les allocations et les indemnités pour le travail de nuit sont calculées directement. Les écritures saisies manuellement font désormais partie du passé. 

Quel enrichissement apporte Abacus dans les processus de construction? 

YS: Grâce à Abacus, le processus, de lʼoffre à la facturation, est entièrement numérique. Nous utilisons lʼapplication du rapport journalier pour la saisie des prestations. Ainsi, nous rapportons non seulement les prestations des collaborateurs sur le chantier mais également lʼutilisation des engins de travaux. 

Quels sont les développements futurs planifiés dans le secteur de la construction? 

YS: Nous testons actuellement AbaUnit. Le personnel de chantier peut ainsi timbrer directement ses heures de travail sur place. Les temps de travail sont facturés automatiquement au bon projet. 

Quelle est lʼacceptation de la solution chez les collaborateurs? 

TP: Cela a pris un certain temps mais désormais, tout le monde est satisfait et personne ne voudrait se passer dʼAbacus. Les fonctions comme la transmission directe de photos au chef de chantier ou encore lʼaperçu en direct des heures salaires y ont contribué. 

« Je crois quʼAbacus est la seule solution logicielle qui peut couvrir tous nos besoins en un seul système. »

Yves Stucki, chef du service informatique

Est-ce que vous recommanderiez le logiciel Abacus à dʼautres personnes? 

YS: Oui, certainement! Je crois quʼAbacus est la seule solution logicielle qui peut couvrir tous nos besoins en un seul système. Abacus est flexible, intégré et proche du client. 

KIBAG:

Né en 1926 de la fusion de deux entreprises de gravier et de pelleteuses, la KIBAG est l’un des leaders suisses du secteur des matériaux et de la construction. Il réunit aujourd’hui 14 centrales de gravier, 3 carrières, 25 centrales de béton, 17 entreprises de construction des secteurs de construction routière, de génie civil ainsi que des travaux spéciaux. Plusieurs entreprises de recyclage et d’élimination des déchets ainsi que des fournisseurs de prestations du secteur des loisirs complètent la palette. L'entreprise occupe au total près de 2000 collaborateurs dans les trois principaux secteurs commerciaux suivants : matériaux, génie civil ainsi qu’environnement et élimination des déchets. Toutes ces entreprises forment ensemble une équipe solide, connue dans le secteur suisse de la construction pour son savoir-faire, son sérieux, sa rentabilité et sa fiabilité.

kibag.ch