"L'API partenaire d'Abacus : un atout pour l'intégration d'eBill chez SwissPension".

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Samuel Knaus, chef de projet chez SwissPension AG, explique pourquoi l'entreprise a choisi l'API partenaire d'Abacus comme solution en marque blanche pour l'envoi d'eBill.

Samuel Knaus, quelles sont les fonctionnalités clé du logiciel SwissPension ?

Samuel Knaus : SwissPension est conçu pour la gestion des caisses de pension, permettant une gestion technique des comptes des assurés ainsi que le traitement de divers processus. Par exemple, les caisses de pension peuvent facturer des cotisations aux employeurs, gérer les entrées et les sorties, établir des certificats de prévoyance, etc. De plus, SwissPension communique facilement avec différents systèmes externes tels que les comptabilités financières ou salariales.

Comment les assurés interagissent-ils avec SwissPension ?

SK : Nous avons développé le portail web SwissPension Internet, accessible aux assurés et employeurs des caisses de pension affiliées. La plateforme sert en premier lieu à l'échange de différents documents et permet également aux assurés et employeurs d'effectuer des mutations ou des simulations.

À qui s'adresse SwissPension ?

SK : Notre solution cible principalement les caisses de pension et leurs gestionnaires. Nous distinguons quatre segments : les caisses de pension d’entreprise, les petites caisses de pension, les caisses de pension de droit public, et les institutions collectives. Les clients finaux sont les employeurs affiliés et les assurés.

Facts & Figures

90

clients font confiance à SwissPension

750'000

assurés sont pris en charge par SwissPension

Comment fonctionne l'échange de documents ?

SK : La communication via SwissPension a lieu entre la caisse de pension et l'employeur ou entre la caisse de pension et l'assuré. Entre la caisse de pension et l'assuré, il s'agit essentiellement de l'envoi de documents tels que les certificats de prévoyance ou les relevés fiscaux qui sont partagés via notre portail client SwissPension Internet. Entre la caisse de pension et l'employeur, il s'agit surtout de factures, notamment pour les caisses de droit public et les institutions collectives. La facturation se fait via eBill, via le portail client ou par courrier.

Pour l'envoi d'eBill, vous utilisez la solution White Label d'Abacus. Comment le processus fonctionne-t-il exactement ?

SK : Avant l'introduction de l'eBill, nous étions obligés de trouver un moyen d'enregistrer les préférences d'envoi des factures. Désormais, chaque caisse de pension peut définir si les factures d'une entreprise affiliée doivent être envoyées par eBill, via le portail client ou par la poste. L'envoi des eBill se fait via l'API partenaire d'Abacus, ce qui offre un grand avantage pour les destinataires : ils reçoivent les factures par le moyen qu'ils préfèrent.

"Nous apprécions beaucoup le soutien apporté lors de l'implémentation et le contact direct avec Abacus".

Samuel Knaus, chef de projet chez SwissPension AG

L’interface répond-elle à vos attentes ?

SK : Oui, nous sommes très satisfaits. Les factures eBill sont envoyées comme souhaité et le modèle de tarification est également très attractif pour nous.

Pourquoi avez-vous opté pour la solution avec Abacus et comment s'est déroulée l'implémentation ?

SK : Lorsqu'il a été question de proposer eBill, nous avons été orientés vers l'API partenaire d'Abacus. Bien que nous ayons exploré d'autres solutions, nous avons finalement choisi Abacus. L’implémentation s’est faite de manière simple et rapide, et s'est déroulée sans aucun problème.

Recommanderiez-vous Abacus ?

SK : Oui, absolument. Nous apprécions le soutien apporté lors de l'implémentation et le contact direct avec Abacus. La recherche de solutions optimales se fait de manière simple et efficace.

À propos de SwissPension

Avec son produit du même nom, le fabricant de logiciels SwissPension AG intègre tous les processus de travail nécessaires à la gestion des caisses de pension. L'entreprise, dont le siège se trouve à Baar et à Berne, se caractérise par une hiérarchie plate organisée en trois rôles : Customer Support, Project Manager et Software Engineer.

À propos de Samuel Knaus

Samuel Knaus travaille depuis 2007 en tant que chef de projet chez SwissPension AG. En plus de ses fonctions de direction, il supervise les projets en cours et assure les relations avec les partenaires externes.