Les nouveautés les plus importantes de la version 2025

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Dialoguez avec votre ordinateur comme s'il s'agissait d'un être humain : Abacus Intelligence vous ouvre de nouveaux horizons. Découvrez comment le logiciel Abacus, version 2025, optimise votre travail quotidien et quels processus peuvent être simplifiés grâce aux fonctions d'intelligence artificielle.

Commande vocale, génération automatique de texte ou processus individuels, Abacus Intelligence introduit un niveau d'interaction que vous ne connaissiez pas auparavant. Abacus Intelligence répond à vos questions avec précision et s'impose comme un assistant performant au quotidien.

Enquêtes externes et portails personnalisés - la clé numérique pour une collaboration efficace avec des interlocuteurs externes. La version Abacus 2025 se présente comme un outil précieux pour la communication avec des personnes externes, par exemple les clients, grâce à des portails personnalisables. Les portails Abacus sont synonymes d'échanges interactifs et sécurisés. Ils font passer la collaboration avec les parties externes au niveau supérieur.

Alliance de l'innovation et des valeurs sûres : tout en étant innovante sur le plan technologique, la dernière version du logiciel répond également aux exigences légales actuelles. Toutes les applications ont été développées afin de vous offrir encore plus de confort. Parcourez ce document pour en savoir plus.
 

Vous trouverez ici une sélection de nouveautés :

Monnaie de base par division

En définissant une monnaie de base par division, il est possible de gérer des divisions avec des monnaies différentes dans un seul mandant. La monnaie de base est gérée au niveau de la division, ce qui est idéal pour les entreprises ayant des succursales à l'étranger.

Finances

  • Grâce aux comptes annuels Abacus créés dans le cloud, les clôtures annuelles, y compris l'annexe, l'utilisation du bénéfice et le tableau de financement, peuvent être établis de manière rapide, sûre et intuitive.
  • Les programmes de bilan affichent les nouvelles écritures ou les écritures modifiées directement dans l'édition. Les modifications sont immédiatement visibles et sont mises en évidence par des couleurs.
  • Les programmes de saisie des paiements et de compensation sont disponibles dans la Browser Edition. Ils sont plus clairs et simplifient les processus de travail. Le programme de compensation offre une large palette de définitions de concordance. Il est en outre possible de supprimer délibérément des documents et des paiements de la compensation ou de traiter la compensation manuellement. Les deux programmes sont liés.
  • Le processus d’entrée centrale des factures a été massivement remanié, tant au niveau de la Comptabilité des créanciers que de la Gestion des commandes. Les utilisateurs sont beaucoup mieux soutenus dans le processus. Grâce aux données reconnues dans la DeepBox, la saisie des documents, la liaison avec la commande et sa finalisation sont facilitées.  
  • La base des immobilisations est disponible dans la Browser Edition. Elle offre une solution conviviale et moderne aux clients qui géraient jusqu'à présent leur comptabilité des immobilisations dans Excel. La nouvelle option Comptabilité des immobilisations Basic se concentre sur la saisie et la gestion des données des immobilisations, de sorte que l'utilisateur final ne doit s'occuper que des informations pertinentes relatives à l'immobilisation.
  • L'interface bLink de SIX pour la connexion à la banque peut être utilisée dans Abacus. L'onboarding simple et sûr s'effectue avec les données de connexion existantes, sans qu'aucun autre document ne soit nécessaire. Cette connexion permanente aux établissements financiers est particulièrement adaptée pour remplacer EBICS sur les petites installations.

Personnel

  • Le "check-in des employés" a été créé à la demande de clients fiduciaires. Les nouveaux employés peuvent ainsi être saisis de manière collaborative par la fiduciaire, le client et l'employé lui-même. Au moyen d'un formulaire DeepBox, les employés peuvent synchroniser leurs informations personnelles et leurs documents avec Abacus de manière simple et sûre, sans avoir besoin de se connecter.
  • La limite de six langues a été supprimée dans la Comptabilité des salaires. Cela permet de prendre en charge toutes les langues activées sur le mandant.
  • Dans le module "Entretien d'évaluation", des entretiens flexibles peuvent être réalisés à partir de la version 2025. Au moyen de droits d'accès dans le déroulement de l'entretien, il est possible d'attribuer aux supérieurs hiérarchiques et aux employés des droits leur permettant d'adapter le profil d'évaluation après l'ouverture de l'entretien. Les critères d'évaluation peuvent être masqués, ajoutés à partir du catalogue, modifiés et entièrement créés.
  • Une nouvelle brique pour les RH (Ressources humaines) est disponible dans l'application AbaClik AI. Dans la version 2025, l'accent a été mis sur les fonctionnalités pour les onboardees, afin qu'ils puissent accéder aux informations et aux tâches aussi bien via MyAbacus que via l'application AbaClik AI.
  • Planifier le personnel en un seul clic grâce à la planification automatique. Vous pouvez planifier automatiquement votre personnel en fonction des besoins, des compétences ou des absences.
  • Le nouveau compte candidatures permet aux candidats de gérer eux-mêmes leur candidature. Grâce à une fonction de chat, les informations et documents pertinents peuvent être facilement demandés et ajoutés via le téléchargement de documents. Cela simplifie la communication et améliore l'expérience de candidature.
  • Transmettre les notes de frais à une autre personne pour validation en quelques clics : vous pouvez transmettre les notes de frais pour un visa à n'importe quelle personne.

Administration & Commerce

  • Il vous manque une vue d'ensemble des tâches en suspens de vos mandats ? Avec le nouveau cockpit fiduciaire, vous disposez d'un outil pour une gestion efficace et simple des mandats avec une gestion automatisée des tâches. Vous maîtrisez ainsi toutes vos tâches.
  • La nouvelle validation du module "Vente" permet une attribution flexible et automatique des responsables et des workflows de validation en fonction de critères prédéfinis. Les commandes clients peuvent être contrôlées et validées directement dans MyAbacus. De plus, l'utilisation de structures et de rôles organisationnels centralisés réduit le travail de gestion des structures de validation.
  • Des tables individuelles permettent de documenter en détail des informations par adresse.
  • AbaBridge est la solution moderne qui succède aux anciennes fonctions AbaNet, qui étaient exploitées sur la plateforme AbacusCity. Toutes les fonctions habituelles d'AbaNet sont intégrées dans AbaBridge, de sorte que les processus peuvent se poursuivre sans interruption. Parallèlement, AbaBridge offre une infrastructure élargie et plus performante pour un échange électronique de données encore plus sûr et plus efficace.

Production & Service

  • Dans la gestion de la production, il est désormais possible de surveiller les délais de l'ordre de vente, de l'ordre d'achat et de l'ordre de production. Cela signifie que les délais déjà confirmés peuvent être activés pour une surveillance et qu'en cas de report, le surveillant peut être informé.
  • Portail client personnalisé : vous disposez de différentes possibilités pour personnaliser votre propre portail client. Vous pouvez par exemple définir votre propre adresse de site web (URL) pour le portail. En outre, vous bénéficiez d'une procédure de connexion simplifiée avec authentification par e-mail. 

AbaImmo

  • Les premiers programmes sont disponibles dans la Browser Edition. L'accent est mis sur les programmes de données de base "Base des immeubles" et "Base des locataires/copropriétaires". Les régies immobilières peuvent ainsi accéder de partout aux informations les plus importantes. Il est également possible de procéder à de simples adaptations des données par le biais de différents terminaux.
  • La décomptabilisation des postes ouverts avant le décompte PPE a été révisée. C'est désormais la relation contractuelle qui est déterminante. Ainsi, les documents saisis manuellement peuvent également être mieux pris en compte.
  • Les commandes d'artisans doivent pouvoir être passées le plus facilement possible. À partir d'une activité, les commandes aux artisans peuvent désormais être envoyées par e-mail et surveillées. Après réception de la facture, les activités peuvent être clôturées (disponible à partir du servicepack de mai 2025).

AbaBat

  • Highlight de l'année 2025 : la nouvelle solution métier pour les architectes, les ingénieurs et les bureaux techniques ! La nouvelle solution métier vous permet de reproduire dans un seul logiciel l'ensemble du processus de construction de bout en bout, du devis à la comptabilité de la construction. La solution logicielle offre une réelle valeur ajoutée, en particulier pour les clients disposant de leur propre service de planification de la construction.
  • Regrouper facilement les prix et conditions des sous-traitants dans le portail des appels d'offres : les sous-traitants peuvent saisir eux-mêmes leurs prix et conditions directement sur le portail des appels d'offres. Le sous-traitant accède à un portail externe et n'a pas besoin du logiciel Abacus.
  • Afficher ou masquer individuellement des colonnes dans le grid de construction : les utilisateurs décident eux-mêmes de la colonne et de l'ordre qu'ils souhaitent afficher ou masquer dans le grid de construction.