Minimiser les risques avec KYC Spider et Abacus DEEP

min de lecture

Les sanctions ne sont plus seulement pertinentes dans les secteurs à haut risque et le credo "Know Your Customer" (KYC) gagne en importance pour toutes les entreprises. Dans ce contexte, il est conseillé aux entreprises d'avoir une stratégie claire pour gérer les risques liés à leurs clients et fournisseurs. Un objectif qui peut être réalisé et mis en œuvre de manière efficace à l'aide de solutions technologiques, comme le montre l'exemple de KYC Spider et Abacus.

Pourquoi les sanctions sont-elles pertinentes pour chaque entreprise ?

Ces dernières décennies, les sanctions n'avaient pas grande importance pour la plupart d'entre nous. Soit parce que les pays ou personnes concernées étaient éloignés, soit parce qu'ils n'étaient pas vraiment intégrés dans l'économie mondiale. À moins d'être producteur d'armes, négociant de pétrole, banquier ou responsable Compliance, il importait peu de savoir qui figurait sur une liste de sanctions ou qui était lié à des entreprises sanctionnées.

Malheureusement, ce n'est plus le cas. Les sanctions sont devenues un instrument politique très répandu et sont appliquées rapidement et à un grand nombre de personnes et d'institutions. Plus important encore, les sanctions ne couvrent pas seulement les activités de financement, la vente d'armes ou le commerce de pétrole, mais sont imposées de manière forfaitaire, n'autorisant plus aucune relation d'affaires et exigeant un blocage complet des actifs. Peu importe qu'il s'agisse d'actifs financiers liquides ou d'actifs réels illiquides comme des bateaux, des biens immobiliers ou des parts dans des entreprises privées.

Aux aspects ESG dits "mous" (environnement, social, gouvernance d'entreprise) s'ajoutent les facteurs juridiques "durs" tels que les sanctions, la LBC (lutte contre le blanchiment de capitaux) et l'ATF (lutte contre le financement du terrorisme) lorsqu'il s'agit de décider si une personne ou une entreprise peut faire des affaires ou participer à l'économie, voire à la société.

Quelles sont les exigences minimales pour la gestion des risques liés aux clients et aux fournisseurs ?

Dans ce contexte, il est conseillé aux entreprises d'avoir une stratégie claire pour gérer les risques liés aux clients et aux fournisseurs. Par souci de simplicité, nous nous référons uniquement aux "clients et fournisseurs", mais il en va de même pour les partenaires, les collaborateurs, etc. En règle générale, une telle stratégie comprendrait les éléments suivants :

 

1. Évaluation de la propension au risque
2. Politique d'acceptation
3. KYC (Know Your Customer) et processus d'Onboarding
4. Technologie de soutien au processus d'Onboarding et à l'examen des clients / fournisseurs
5. Technologie de soutien au contrôle continu et périodique des clients et des fournisseurs
6. Politique de résiliation

 

Typiquement, les institutions financières réglementées ou les entreprises des secteurs à haut risque sont déjà assez avancées dans ces domaines grâce à des années d'apprentissage et d'investissements, souvent à l'initiative des autorités de surveillance ou à la suite de coûteuses mésaventures. Les acteurs d'autres secteurs ont encore beaucoup à apprendre et à rattraper.

Chaque entreprise devrait avoir connaissance des personnes avec lesquelles elle fait affaire, de celles qui représentent un risque et de l'évolution de ce risque - sachant que l'environnement évolue en même temps.

Aborder correctement les risques avec Abacus DEEP et KYC Spider

Heureusement, il existe désormais des solutions clés en main pour les entreprises qui commencent à se préoccuper de ces risques. Les processus manuels doivent être évités, car ils ne sont guère adaptés à un environnement qui évolue rapidement.

Comme pour tant d'autres aspects de la vie commerciale, la technologie est le seul moyen de mettre en œuvre des solutions adéquates et efficaces. KYC Spider a développé une plateforme numérique prête à l'emploi qui prend en charge l'ensemble du processus d'Onboarding et de vérification des risques pour les clients et les fournisseurs. Cette plateforme offre une solution que les clients Abacus de la génération «Abacus DEEP» peuvent appliquer directement dans Abacus pour l'ensemble des adresses (clients, fournisseurs, contreparties) ou seulement pour certaines d'entre elles. Cela se fait via des modules de processus du "Business Process Engine", disponibles à partir de la version 2022 dans le Servicepack 15.05.2022.

Outre le module Business Process Engine, le système Abacus a uniquement besoin des données de connexion de la plateforme KYC Spider pour que le contrôle des risques fonctionne dans Abacus. Tous les clients d'Abacus bénéficient de conditions spéciales avantageuses auprès de KYC Spider.

Conclusion

  1. TOUTES les entreprises de TOUS les secteurs devraient mettre en place une stratégie pour la gestion des risques liés aux clients, aux partenaires ou aux fournisseurs.
  2. Il faut considérer les aspects pertinents de manière globale en incluant les facteurs "durs" et "doux" (sanctions, LBC, ATF, ESG, réputation, médias négatifs).
  3. Dans l'environnement actuel, qui évolue rapidement, il est nécessaire d'effectuer les mises à jour quasiment en temps réel - une unique vérification ne suffit pas.
  4. Les solutions technologiques constituent le seul moyen de relever ces défis de manière efficiente et efficace dans un environnement en constante évolution. Avec le Business Process Engine, les clients d'Abacus DEEP ont la possibilité d'intégrer la plateforme KYC Spider.

 

A propos de KYC Spider

KYC Spider offre des services de conformité numériques complets qui sont pertinents pour les intermédiaires financiers tels que les banques, les assurances, les gestionnaires de fortune, mais aussi pour les Fintech, les casinos et les entreprises industrielles : Embargo et contrôle des sanctions, PPE et contrôle de la criminalité, documentation Compliance complète, Adverse Media Screening, ainsi que d'autres offres Compliance.