Administration & Commerce
Commerce & Production
• min de lecture
Toutes les entreprises suisses devant tenir une comptabilité double doivent établir une clôture annuelle. Sont concernées les sociétés à responsabilité limitée (Sàrl), les sociétés anonymes (SA) ainsi que les entreprises individuelles et les sociétés de personnes dont le chiffre d'affaires annuel est d'au moins CHF 500'000. Que faut-il prendre en compte dans une clôture annuelle et comment fonctionnent les activités de fin d'année dans le logiciel financier Abacus ?
La clôture des comptes doit être effectuée dans les six mois suivant la fin de l'exercice. En Suisse, l'exercice s'étend généralement du 1er janvier au 31 décembre ou du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante. Toutefois, d'autres dates de début et de fin sont tout à fait possibles.
En Suisse, l'obligation de tenir une comptabilité et de présenter des comptes se fonde sur le Code des obligations (articles 957 et suivants). Les normes plus détaillées de la présentation des comptes sont :
Selon le Code des obligations, la transaction commerciale se compose obligatoirement des contenus suivants :
La clôture annuelle doit être signée par le président de l'organe supérieur de direction ou de gestion et par la personne responsable de la présentation des comptes au sein de l'entreprise, et doit être présentée à l'organe compétent.
Un programme de fin d'année, qui vous guide pas à pas dans le processus de clôture annuelle est disponible dans le logiciel Abacus. Ce programme se trouve dans la Comptabilité financière et doit être exécuté une seule fois.
Lors de la clôture annuelle avec le logiciel de gestion Abacus, une distinction est faite entre la clôture annuelle logique et la clôture annuelle physique.
L'assistant pour le décompte de la TVA de la Comptabilité financière Abacus vous guide du début à la fin dans le contrôle, l'imputation et le dépôt en ligne de la taxe sur la valeur ajoutée.
La clôture annuelle peut être signée numériquement de manière juridiquement valable avec DeepSign.
Les extraits et les documents sont archivés directement dans le logiciel de gestion Abacus.
Le programme de fin d'année est exécuté une seule fois dans la Comptabilité financière pour toutes les applications Abacus.
C'est fait : la clôture annuelle est terminée !
Le logiciel de Comptabilité financière Abacus est le standard suisse en matière de comptabilité financière et est utilisé par des milliers d'entreprises et de sociétés fiduciaires. Laissez-vous convaincre par ses fonctions.