"Une solution clés en main convaincante."

min de lecture

CDS Netcom conseille et accompagne les PME dans la mise en place d'une infrastructure informatique pertinente. Dans le domaine des RH, l'entreprise fait confiance à Abacus. Le directeur Philip Aerni parle de ses highlights personnels avec Abacus et donne des conseils pour la numérisation.

Success Story Interview über Abacus mit CDS

Philip Aerni, qu'est-ce qui vous a amené à travailler dans l'informatique ?

Philip Aerni : Déjà à l'école primaire, il m'arrivait de résoudre divers problèmes informatiques pour les enseignants. Je suis un prestataire de services et j'aime le contact avec les clients. Voilà pourquoi je me suis spécialisé dans le développement de systèmes informatiques.

Qu'est-ce qui a amené CDS à travailler avec Abacus ?

PA : Nous cherchions une solution pour envoyer les décomptes de salaire sous forme numérique. L'envoi par courrier crypté aurait été trop coûteux. C'est notre partenaire de longue date, KS Datawerk, qui nous a fait découvrir le portail des employés MyAbacus. Comme nous utilisions déjà la comptabilité des salaires Abacus, cette solution s'imposait. Depuis mi-2022, environ 28 collaborateurs utilisent le portail avec le dossier du personnel numérique ainsi que le module d'entretiens d'évaluation.

Comment gériez-vous les entretiens d'évaluation auparavant ?

PA : L'estime envers les collaborateurs me tient à cœur, c'est pourquoi j'attache une grande importance aux entretiens d'évaluation. Avant, je documentais les entretiens à la main sur mon iPad et dans Word. Dans le cadre de la migration vers Abacus, nous avons retravaillé le guide d'entretien en collaboration avec les RH. Avant, je menais les entretiens à l'aide d'une échelle d'évaluation, aujourd'hui nous utilisons un guide de questions. Cela me permet de mener les entretiens de manière plus flexible. Je ne veux pas que cet échange précieux serve à évaluer le soin que les collaborateurs apportent au matériel de bureau (rires).

Quelles sont les réactions des collaborateurs ?

PA : Elles sont tout à fait positives. Sur le portail web MyAbacus, les collaborateurs peuvent préparer leurs entretiens d'évaluation en tout lieu. Les entretiens en eux-mêmes se déroulent plus rapidement et sont bien documentés. Dans un dossier personnel, il est par la suite possible de consulter l'entretien - de même que les décomptes de salaire. Cela correspond aux pratiques actuelles. En plus d'être un outil facile à utiliser, les collaborateurs apprécient également le nouveau fil conducteur des questions.

Où se situe, selon vous, la plus importante simplification ?

PA : Le classement se fait de manière centralisée, offrant plus de transparence aux collaborateurs. Grâce au fil conducteur, nous obtenons une qualité constante des entretiens d'évaluation. Le portail MyAbacus est un instrument de gestion simple et efficace.

"Le portail MyAbacus est un instrument de gestion simple et efficace."

En matière d'informatique, nous sommes chez vous à la bonne adresse. Selon vous, quel sera l'impact de la numérisation pour les PME dans les années à venir ?

PA : Les développements actuels de l'IA sont passionnants. L'essentiel est d'aborder le sujet avec une attitude positive. Les ressources que nous parvenons à économiser grâce aux développements technologiques ne sont pas éliminées pour autant. Elles seront simplement utilisées de manière différente. Avec mon équipe, nous nous efforçons d'utiliser le temps gagné pour offrir une valeur ajoutée. Par conséquent, notre profil de poste s'en trouvera modifié.

Comment décririez-vous Abacus en un mot ?

PA : Solution globale ! Nous avons pu constater par nous-mêmes à quel point la comptabilité des salaires Abacus et le portail MyAbacus s'intègrent harmonieusement. Il s'agit d'une solution clés en main tout à fait convaincante.

Quels conseils donneriez-vous à d'autres PME suisses en phase de numérisation ?

PA : Ne pas oublier l'aspect humain. Qu'il s'agisse d'un apprenti ou d'un professionnel expérimenté : chacun est en mesure d'apporter des idées créatives sur la manière d'optimiser les processus numériques. Il est important que ce type de décisions ne se fassent pas du haut vers le bas. Ce n'est que si les collaborateurs voient un sens à ce changement que l'on peut obtenir des bons résultats.

À propos de CDS Netcom

CDS Netcom conseille et accompagne les PME dans la planification, l'implémentation et la maintenance de leur infrastructure informatique avec des solutions dans le cloud et aussi "inhouse". Au siège de Heerbrugg, l'entreprise emploie neuf personnes, dont deux apprentis. Parmi les clients de CDS Netcom, on compte notamment des entreprises de construction, des sociétés fiduciaires, des entreprises de production ainsi que des fondations et des associations.

À propos de Philip Aerni

Dès l'école primaire, l'informaticien diplômé a montré des affinités avec l'informatique. En tant que directeur de CDS Netcom, Philip Aerni dirige aujourd'hui neuf collaborateurs. Il s'engage également en tant qu'expert lors des examens de procédures de qualification dans le domaine de l'informatique et réalise des expertises auprès d'entreprises formatrices potentielles.