Un Spritz avec Cyril Gallandat

min de lecture

La période Covid a été source de challenges pour la Régie de Fribourg. Et pour cause, le télétravail a été imposé, faisant voler en éclats les habitudes et processus mis en place dans les bureaux depuis des années. Il a donc fallu se réinventer, apprendre à se réorganiser. Cyril Gallandat, directeur adjoint de la Régie de Fribourg, nous raconte.

Cyril Gallandat

Cyril Gallandat avec un Spritz

La régie de Fribourg effectuait déjà ses états des lieux sur tablettes depuis quelques années, mais elle a profité de la pandémie pour améliorer la qualité du travail mobile de ses collaborateurs.

Tayo – une plateforme qui simplifie la gestion immobilière

Cyril Gallandat constate chez ses clients une envie générale d’avoir accès. Les gens ne veulent plus prendre le téléphone ou se déplacer à la Poste, ils souhaitent tout pouvoir faire depuis chez eux. C’est désormais possible grâce à la plateforme Tayo, dans laquelle Abacus a investi cette année. Avec Tayo, la Régie de Fribourg gère ses locataires, ses concierges, ses propriétaires et ses fournisseurs depuis une seule et même plateforme, accessible depuis internet. Elle peut par exemple y faire un avis de sinistre ou une demande de locataire et le processus suivra son cours, en ligne et automatiquement.

« La plateforme Tayo est entièrement interfacée avec le logiciel ERP AbaImmo. » explique Cyril Gallandat. « Cela a énormément accéléré nos processus et nous constatons une baisse importante du nombre d’erreurs. ». Tout est en ligne, entièrement dématérialisé. Chaque personne dans la régie a accès à toutes les informations à tout moment. On voit facilement où en est chaque demande, ou qui est en train de faire quoi. Et Cyril d’ajouter : « Entre Tayo qui fait le lien avec les différents acteurs liés à la gérance immobilière et AbaImmo qui nous permet de gérer tous les aspects internes de notre activité, nos processus sont fluides et efficaces ».

Digitaliser la régie pour plus de flexibilité et plus de réactivité

Les entreprises du second œuvre avec qui la régie de Fribourg travaille manifestent elles aussi parfois une certaine réticence face à la digitalisation des processus, mais comme le souligne Cyril Gallandat, ils n’ont pas vraiment le choix et essaient de suivre le mouvement. En général, les entreprises gardent un accueil téléphonique ainsi qu’une réception et mettent l’accent sur le contact humain. L’avantage des nouvelles plateformes digitales est qu’il n’y a plus d’heures d’ouverture, les délais sont plus courts. Donc même les plus réticents finissent en général par y adhérer.

La transformation digitale, ce n’est pas juste la dématérialisation des processus mais également le fait d’être plus mobile, plus réactif. On est plus rapide, sans que la qualité n’en soit impactée. Les informations sont plus précises, plus complètes tant pour les locataires que pour les partenaires.

- Cyril Gallandat

Le marché immobilier en pleine révolution

Ces dernières années, Cyril Gallandat a été témoin de l’émergence d’une multitude de start-ups censées faciliter la gestion quotidienne des régies : « Il suffit d’aller à un salon comme le RENT pour le constater. Il existe des interfaces et plateformes pour tout, même pour le courtage ou les visites virtuelles d’appartements. C’est la demande du marché, nous devons nous adapter ».

Et les collaborateurs de la régie dans tout ça ?

La digitalisation des processus de la régie impacte forcément les collaborateurs. Aujourd’hui, il est indispensable d’être un minimum à l’aise avec l’informatique. Les outils proposés sont assez intuitifs donc on s'y familiarise vite, mais il faut évidemment savoir utiliser un ordinateur.

Selon Cyril Gallandat, un service de qualité ne peut qu’être atteint si les collaborateurs de la régie se sentent bien. L’humain reste le facteur le plus important, d’autant plus aujourd’hui avec l’omniprésence de l’informatique. C’est selon lui le plus grand défi : ne pas se perdre. « Il ne faut jamais oublier que nous travaillons avec des humains en face de nous, même si nos interactions se font de plus en plus au travers d’un ordinateur. C’est bien d’aller plus vite, mais il faut respecter nos valeurs, bien faire notre métier et offrir de la qualité ».

Un grand merci à Cyril Gallandat pour nous avoir consacré un peu de son temps pour nous parler de la digitalisation des régies immobilières !

Recette Spritz

Concoctez votre Spritz directement dans le verre. 

  1. Prenez un verre à vin et remplissez-le aux trois quarts de glaçons
  2. Versez 3 cl de vin blanc mousseau (par exemple du prosecco)
  3. Ajoutez 2 cl d'Aperol ou de Campari.
  4. Complétez avec un trait d'eau gazeuse ou de Schweppes Tonic Original.
  5. Mélangez bien le tout à l'aide d'une cuillèrepour faire remonter délicatement l'Aperol.
  6. Plongez une rondelle d'orange dans le verre
  7. Santé !