Sept boutiques en ligne passent avec succès à l'API REST

min de lecture

L'entreprise Faserplast SA à Rickenbach TG est le premier client à utiliser les API REST nouvellement développées dans le domaine de la boutique en ligne. En prévision d'un imminent (re)design de leurs boutiques existantes, il a été décidé non seulement d'implémenter un nouveau système de boutique, mais aussi de redéfinir la connexion à Abacus. Nous exposons ci-dessous comment ce passage aux nouvelles API REST a pu être réalisé dans le cadre d'un projet.

Comment tout a commencé

Début 2023, Abacus Research SA a libéré les premières fonctionnalités de la nouvelle API REST avec la version 2023. Tout au long de l'année, d'autres API (Applications Programming Interfaces) ont été mises en œuvre, principalement dans le domaine de la boutique en ligne. Le développement des nouvelles API REST est d'une importance capitale, car la plateforme Abacus City, sur laquelle sont basées les boutiques existantes, sera abandonnée à la fin de l'année 2025.

Dans le cadre de la restructuration de sa boutique en ligne, la société Faserplast SA a eu connaissance de la nouvelle API REST d'Abacus et a immédiatement décidé de relier sa boutique en ligne à l'aide des nouvelles interfaces Abacus.

L'objectif de l'entreprise Faserplast SA était de développer une plateforme numérique moderne, capable de répondre aux changements rapides du marché dans un univers numérique. Par chance, le lancement a parfaitement coïncidé avec la nouvelle API REST d'Abacus.

Le chemin

La société Faserplast SA n'a rencontré aucune difficulté à se décider pour une connexion à la solution de boutique adaptée. Le choix est tombé sur Shopware 6 en raison de son évolutivité et de sa facilité d'utilisation. Les expériences positives avec la version précédente Shopware 5 ont renforcé ce choix.

Un des éléments importants de la nouvelle orientation était une connexion parfaite au moyen de l'API REST afin de garantir un échange d'informations sans encombre et d'assurer des processus uniformes et efficaces. Dans le but d'augmenter leur efficacité, les sept boutiques existantes ont été centralisées et peuvent désormais être gérées et entretenues à partir d'un seul endroit. Cela a permis à l'entreprise Faserplast SA d'acquérir une réactivité exceptionnelle sur le marché.

La réussite

La coopération avec Abacus a débouché sur une approche constructive et orientée vers la recherche de solutions. Grâce à une excellente collaboration avec des partenaires de mise en œuvre expérimentés, l'ensemble du projet a été très dynamique. Un projet d'une telle envergure nécessite de pouvoir s'appuyer sur des partenaires expérimentés et compétents : MTF Solutions SA, partenaire Abacus, et DATANAUT GmbH, responsable pour la connexion des interfaces, étaient également présents. Pour la réalisation technique, il a été fait appel à la société digital.manufaktur, spécialisée dans le domaine de la stratégie E‑Commerce.

Dans une première phase, le traitement des commandes ainsi que la saisie et la gestion des clients ont été mis en œuvre via les nouvelles interfaces. De plus, la demande d'offre a été intégrée en tant que nouvelle fonctionnalité pour la boutique. Le traitement des commandes et des demandes d'offre se fait comme auparavant via l'application E-Business. Grâce à l'API REST, ce processus est désormais traité de manière beaucoup plus efficace.

Les autres avantages notables de la nouvelle API REST sont une flexibilité accrue, une meilleure évolutivité, une intégration simple et une adaptation aux besoins spécifiques de l'entreprise. Cela a permis à l'entreprise Faserplast SA de mettre en place sa boutique en ligne principale ainsi que six autres boutiques de marque, qui fonctionnent désormais par l'intermédiaire d'un mandant.

Le "GoLive" s'est déroulé de manière fluide et sans problème. Des tests approfondis et une collaboration étroite avec toutes les personnes concernées ont permis de minimiser les imprévus et de résoudre les problèmes sans délais.

L'avenir

Bien qu'une étape importante ait déjà été franchie avec le "GoLive", l'entreprise Faserplast SA s'oriente déjà vers l'avenir et ses futures innovations. Le potentiel de cette nouvelle technologie d'interface est très vaste et il sera intéressant de voir quels progrès elle permettra de réaliser à l'avenir.

La société Faserplast SA prévoit d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires à la boutique et d'utiliser l'API REST pour d'autres projets et intégrations. Cela comprend, entre autres, l'intégration des données dans leur Product Management System (PIM). Sans oublier la gestion des stocks qui prendra de l'importance à l'avenir.

Abacus Research SA remercie toutes les personnes impliquées dans ce projet, en particulier la société Faserplast SA qui, en tant que client innovateur, lui a fait confiance pour implémenter ces nouveaux développements. Sans de tels clients engagés, Abacus ne serait pas en mesure de réaliser des innovations aussi rapidement.

À propos de Faserplast SA

En tant qu'entreprise commerciale de production renommée, Faserplast SA se distingue par une vaste gamme de produits. Cela comprend des solutions allant de l'utilisation de l'eau de pluie et l'assainissement des dégâts des eaux aux systèmes modernes de stockage et de collecte, en passant par la technologie des étangs, ainsi que des tables d'extérieur en PRV. Pour l'achat de ses produits, Faserplast SA propose différentes possibilités : les clients peuvent commander en ligne, se rendre directement au magasin spécialisé à Rickenbach TG ou alors trouver l'assortiment chez les grossistes et les partenaires commerciaux spécialisés.