«AbaImmo offre flexibilité et une grande capacité d'innovation.»

min de lecture

Gerardo Longo, responsable des immobilisations, et Michèle Fässler, collaboratrice en digitalisation sont convaincus que le passage à AbaImmo était une excellente décision. Ils nous expliquent dans cette interview avec Abacus quels avantages le logiciel ERP apporte pour la promotion immobilière.

[Translate to Französisch:] Success Story über das ERP für die Immobilienentwicklung mit der Pensionskasse Stadt St. Gallen

Depuis quand utilisez-vous AbaImmo ?

Gerardo Longo : Nous avons décidé de changer nos logiciels et d'utiliser AbaImmo en milieu d'année 2020. Nous travaillons de manière productive avec AbaImmo depuis début 2021.

Pourquoi avez-vous choisi AbaImmo ?

GL : Nous avons comparé tous les grands fournisseurs de logiciels. AbaImmo offre une grande flexibilité, une grande capacité d'innovation et des fonctionnalités intéressantes, en collaboration avec des partenaires et des start-ups. La parfaite intégration dans la gamme de produits Abacus, par exemple dans la Comptabilité des salaires ou financière, rend AbaImmo si particulier. Nous avons été convaincus par cette forme de paquet complet.

Profitez-vous souvent de cette intégration dans votre travail quotidien ?

GL : Tous les modules fonctionnent ensemble de manière idéale. Nous profitons certainement tous les jours que tout soit parfaitement intégré dans la Comptabilité financière et des créanciers.

Quelles sont les fonctionnalités qui vous rendent particulièrement enthousiastes ?

Michèle Fässler : Je suis fan des extraits de compte ! Je peux consulter le document original en un clic. C'est une solution géniale !
GL : Avant, nous devions saisir des piles de factures, maintenant, elles sont lues en quelques secondes. En plus, nous pouvons créer automatiquement des contrats et la Comptabilité financière peut nous illustrer nos besoins de manière flexible.

Combien de collaborateurs utilisent AbaImmo au quotidien ?

MF : Quatre collaborateurs employés à plein temps travaillent chaque jour avec AbaImmo. La PKSG traite également la comptabilité financière, la comptabilité des salaires et la saisie des heures avec Abacus. Avec l'application pour smartphone AbaClik et le portail des employés MyAbacus, tous nos 13 employés utilisent régulièrement Abacus.

Comment avez-vous formé vos collaborateurs à AbaImmo ?

GL : Nous avons eu un workshop de deux jours chez Abacus. Les spécialistes AbaImmo sont de vrais cracks, ce qui a donné beaucoup d'assurance à nos collaborateurs. Au quotidien, nous avons pu clarifier toutes les questions au sein de l'équipe.

Quel est le retour de vos collaborateurs concernant les tâches quotidiennes ?

MF : C'était certainement un changement au départ. Entre temps, nos collaborateurs font avancer la digitalisation avec AbaImmo de manière proactive, et ils se réjouissent de pouvoir effectuer de futurs projets.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus lorsque vous planifiez vos futurs projets de digitalisation ?

GL : Nous apprécions le fait qu'AbaImmo fonctionne avec des interfaces et puisse coopérer avec d'autres outils. Nous souhaitons encore éliminer complètement le papier, continuer d'avancer avec la digitalisation et développer l'analyse des données. Avec AbaImmo, nous avons certainement le meilleur partenaire à nos côtés.

Quel est selon vous le point fort d'AbaImmo ?

GL : La capacité de transformation ! On peut adapter AbaImmo selon ses propres besoins et on peut ainsi évoluer stratégiquement.
MF : Beaucoup de choses sont possibles. La base à elle seule offre déjà beaucoup de possibilités, mais on peut concevoir tous les processus de manière complètement flexible. C'est vraiment super.

Après plus d'un an à utiliser AbaImmo quotidiennement : quelle conclusion en tirez-vous ?

GL : Le passage à AbaImmo en valait vraiment la peine. Le potentiel que nous avons pu acquérir grâce à cela est énorme !
MF : C'était la bonne décision, justement en ce qui concerne les projets futurs. Je suis très satisfaite.

À propos de la caisse de pension de la ville de St Gall

La caisse de pension de la ville de St Gall a son siège directement à la gare centrale et compte 13 employés. Dans le cadre de sa stratégie d'immobilisation, elle gère plus de 1'200 objets immobiliers dans l'agglomération de St Gall.

À propos de Gerardo Longo

Gerardo Longo est responsable de toutes les immobilisations de la caisse de pension, dont 15 % sont des immeubles. Il se consacre également au processus de digitalisation et soutient la direction dans divers projets.

À propos de Michèle Fässler

Michèle Fässler est collaboratrice en digitalisation. Dans cette fonction, elle accompagne l'introduction et l'installation d'AbaImmo et optimise continuellement différents processus de digitalisation.