Une avancée vers l'internationalisation – Gestion des monnaies de base par division grâce à Abacus
• min de lecture
Défi aujourd'hui : des mandants distincts pour différentes monnaies
Jusqu'à présent, les entreprises ayant plusieurs sites et dont la comptabilité est tenue dans différentes monnaies doivent gérer un mandant pour chaque site. Les données de base des projets, des collaborateurs ou des adresses pertinentes pour l'ensemble des sites doivent donc être gérées séparément dans chaque mandant. Les employés travaillant par exemple en Suisse et en Allemagne doivent saisir leurs heures de travail dans deux mandants différents. Une consolidation est également nécessaire pour la gestion de trésorerie de l'ensemble du groupe ou de la société. Pour de nombreuses entreprises actives au niveau international, cette situation engendre des processus fastidieux et nuit à la transparence sur l'ensemble du groupe - un défi majeur qui revêt une importance particulière dans un marché international de plus en plus interconnecté.
En prenant l'exemple du groupe Abacus, la situation de départ ainsi que la représentation des divisions peuvent être visualisées comme suit avec la version Abacus 2025 :
Un seul mandant pour tous les pays et toutes les monnaies
Grâce à la version Abacus 2025, la gestion de plusieurs mandants selon les différentes monnaies appartient au passé. Tous les sites peuvent désormais être gérés efficacement dans un seul mandant. Les données des clients et des fournisseurs, les heures de travail et autres données sont ainsi enregistrées de manière centralisée et sont immédiatement disponibles pour tous les sites. Cette nouveauté réduit considérablement les tâches administratives et garantit à tout moment une vue d'ensemble avec des informations actuelles, comme les chiffres financiers du groupe. Les principaux avantages des nouvelles fonctions en un coup d'œil :
Gestion centralisée des données
Les données de base sont définies de manière centralisée et unique pour toutes les divisions.
Facturation & Controlling
Activités à l'international facilitées : la facturation et le contrôle de gestion entre les divisions sont possibles sans changer de mandant
Rapports et comptes annuels
La présentation des rapports s'effectue par division. Cela permet d'avoir à tout moment une vue consolidée de plusieurs divisions ou de l'ensemble du groupe
Une étape importante pour les entreprises internationales
En définissant la monnaie de base par division, Abacus pose un jalon important et offre une solution qui répond aux exigences internationales. La gestion des divisions dans différentes monnaies est considérablement simplifiée.
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement. Il vous suffit de remplir notre formulaire de contact.