Décompte TVA
Avec l’assistant pour le décompte de la TVA Abacus, le décompte TVA est un jeu d'enfant. Le nouvel assistant vous guide de A à Z, depuis la liste de contrôle, en passant par l'imputation et jusqu'au dépôt en ligne de la TVA.
Le processus du décompte de la TVA est disponible dans le programme 536 «Création des décomptes TVA» de Comptabilité financière, version 2021. Les anciens programmes de TVA sont toujours disponibles.
Transfert aux autorités fiscales
Plusieurs étapes sont nécessaires pour créer le décompte. Les montants TVA calculés sont d'abord contrôlés. S'ils sont corrects, le décompte définitif est établi et les valeurs à déclarer sont transmises aux autorités fiscales. L'impôt anticipé et l'impôt sur le chiffre d'affaires doivent ensuite être transférés et les éventuelles différences doivent être décomptabilisées.
Grâce à l’assistant Abacus, vous êtes dirigé pas à pas à travers les différentes étapes du processus. Vous pouvez interrompre ce processus pour des analyses détaillées et le poursuivre ultérieurement.
Dépôt en ligne
Une fois contrôlés, les montants de l'impôt préalable et de l'impôt sur le chiffre d'affaires à compenser sont transférés par le programme Abacus selon la définition des comptes indiquée. Il en va de même pour une différence entre la TVA imputée et la TVA calculée. Les données finales à soumettre à l'administration des contributions sont transmises en ligne en quelques clics.
Les avantages du logiciel Abacus
• Processus continu, du contrôle au dépôt en passant par l'imputation
• Passage entre les différents programmes de TVA n'est plus nécessaire
• Transferts de TVA automatiques
• Différence de TVA imputée à l'aide de l'assistant
• Dépôt en ligne des fichiers destinés aux autorités fiscales depuis la Comptabilité financière Abacus