HR Inspiration Talk : Trois astuces pour votre marque employeur

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Qu'est-ce qui est important dans le positionnement de votre marque employeur ? Lors du premier Abacus Inspiration Talk, nous nous sommes penchés sur la question avec des professionnels des RH et avons échangé nos meilleures pratiques. Dans cet article, vous trouverez trois astuces qui peuvent vous aider à développer votre stratégie de marque employeur.

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Contributions des participants à l'Inspiration Talk de Wittenbach (disponible uniquement en allemand)

Pour quelles raisons choisirait-on de travailler précisément dans votre entreprise ? Les candidats trouveront la réponse dans votre marque employeur. Mais quelle est la recette qui se cache derrière ce succès ? Lors du premier HR Inspiration Talk, nous avons abordé ce sujet avec une vingtaine de professionnels des RH. Cette rencontre a permis non seulement de créer de nouveaux réseaux, mais aussi de partager de nombreuses informations pratiques passionnantes. Nous vous présentons trois des principaux enseignements que nous en avons tirés.

1. De l’intérieur vers l’extérieur : la crédibilité est essentielle

Soyez différent tout en restant vous-même. Se positionner, c’est se différencier des autres firmes, et la crédibilité est un moyen durable d’y parvenir. Qu’est-ce qui vous caractérise en tant qu’entreprise ? Quels sont vos objectifs et de quelles personnes avez-vous besoin pour les atteindre ? À qui souhaitez-vous vous adresser avec votre campagne ?

Les valeurs de votre entreprise sont un bon point de départ. En effet, la marque employeur est une conséquence de l’identité existante de la société et non un nouvel objectif. L’adéquation des valeurs entre les membres du personnel et l’entreprise constitue dans tous les cas une condition préalable à une collaboration à long terme.

La crédibilité repose sur le fait que les valeurs s’expriment de manière systématique dans les activités et ne se limitent pas à une mesure isolée. C’est ce que montrent également les expériences des spécialistes RH participants : bien que l’offre du Fringe Benefits, par exemple, soit fréquemment observée, elle n’a, dans la plupart des cas, qu’un effet motivant et interchangeable de courte durée.

Ce qui est important, c’est le cadre de travail cohérent que l’entreprise offre à ses collaborateurs au quotidien.

2. Voir grand pour agir petit

Parfois, ce sont les petites choses qui comptent. Une fois la stratégie conçue, il faut entrer dans le vif du sujet : offrir la promesse marketing de votre marque employeur au groupe cible. Gardez une vision d’ensemble, mais ne négligez pas les détails. Utilisez différents canaux, car chaque point de contact avec votre entreprise peut être décisif. Un responsable RH a par exemple raconté qu'un entretien spontané avec un candidat lors d'un salon avait été décisif pour son embauche. Il en va de même pour les mesures internes. Si le supérieur félicite son collaborateur pour un succès personnel, cela peut avoir un impact significatif, à condition que le cadre soit approprié.

Dans le fond, le fonctionnement est ici le même que pour toute marque : plus le groupe cible vit la promesse en question de manière consistante et régulière, plus celle-ci reste en mémoire. En particulier lorsqu’il s’agit de détails personnels et non conventionnels.

3. La qualité du message est plus importante que le magazine sur papier glacé.

Les PME ne disposent pas toujours d'un grand budget. Mais les professionnels des RH ne se sont pas découragés pour autant : il est bien plus important d'investir dans un message émotionnel et créatif. Ce qui touche émotionnellement et suscite de l'enthousiasme est ce que l’on retient et qui convainc. En marketing, les clients satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs. Si les collaborateurs aiment travailler dans votre entreprise, ils transmettent alors cet enthousiasme à l'extérieur - même sans enveloppe budgétaire. N'oubliez pas de mettre à profit de telles ressources pour votre marque employeur.

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