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Nouvelles informations sur la facture QR

La facture QR a été introduite au 1er juillet 2020. Cette dernière évolution du bulletin de versement suisse est un véritable changement pour nos clients et nos partenaires. Nous répondons ici aux questions et problèmes les plus fréquents.

 

Versions Abacus pré-requises pour la facture QR

Lecture des factures QR (Comptabilité des créanciers)

  • dès la version 2018, SP novembre 2019
  • dès la version 2019, SP septembre 2019
  • dès la version 2020, Release février 2020

Impression des factures QR (Comptabilité des débiteurs)

  • dès la version 2020, Release février 2020

Indication : des optimisations ayant été réalisées entre-temps, nous recommandons d'installer la version la plus actuelle (servicepack / hotfix).

Autres documents à télécharger

Vous trouverez des informations complémentaires et les questions les plus fréquentes sur la facture QR dans nos sujets d'actualité.

Foire aux questions

Lors du traitement d'une facture QR, l'IBAN QR est reconnu, mais la banque correspondante n'est pas trouvée.

La base des banques fournie par Six doit être mise à jour. (Voir la documentation "Liste de contrôle de la facture QR")

  • Utiliser la base des banques (texte) (ZIP) pour l'importation dans le programme 413 "Base des banques".

Le numéro de référence n'est pas reconnu. Pourquoi ?

Il faut tout d'abord vérifier le genre de la facture QR.

Comme indiqué dans notre documentation "Manuel d'utilisation de la facture QR", il existe trois genres de factures QR :

  • Avec IBAN QR : remplace le "bulletin de versement orange" et doit toujours avoir un numéro de référence à 27 positions.
  • IBAN standard : remplace le "bulletin de versement rouge". La référence peut commencer par "RF"...
  • ...ou il peut s'agir d'un bulletin sans ligne de référence

De plus amples informations sont disponibles dans notre documentation "Manuel d'utilisation de la facture QR".

Il est également possible que le fournisseur n'ait pas introduit les factures QR en remplacement du bulletin de versement orange, mais qu'il les utilise pour les IBAN standards. La facture QR ne doit donc pas toujours avoir un numéro de référence.

Si un numéro de référence est imprimé à côté du QR code, on peut en principe supposer que ce numéro est également contenu dans le QR code de SwissPayment. Il devra donc être reconnu dans Abacus et indiqué dans le champ correspondant. Si le numéro de référence n'est toujours pas reconnu, il faut vérifier si le QR code de SwissPayment est valable.

Comment puis-je savoir si le QR code de SwissPayment est valable ?

Les plateformes https://www.paymentstandards.ch/fr/home/software-partner/platform.html ou https://qr-rechnung.net/ (uniquement en allemand) permettent de vérifier la validité du QR code de SwissPayment.

À partir de la version 2020, il est possible de voir dans l'aperçu des PDF à traiter de l'inbox AbaScan Abacus, ce qui a été reconnu. Si [QR-R] est affiché, le QR code de SwissPayment a été reconnu.

Si, même dans ce cas, toutes les valeurs souhaitées ne sont pas reprises, un dialogue peut être ouvert dans l'inbox AbaScan en cliquant sur l'icône d'information "À propos de ce document". Sous "XMP", vous pouvez voir ce qui a été lu à partir du QR code. Le QR code peut également être lu avec un smartphone et les données du code peuvent être consultées. Si le contenu attendu (par exemple le numéro de référence ou le montant) ne se trouve pas dans le QR code, cela peut être dû au fait que les données n'ont pas pu être entièrement reprises.

Dans ce cas, veuillez informer votre fournisseur afin qu'une facture QR complète soit envoyée pour les futures factures.

Si le QR code est valable et les données entièrement reconnues, mais qu'un problème persiste dans la Comptabilité des créanciers, nous vous prions de contacter votre partenaire.

Quels sont les lecteurs optiques / QR code Reader validés par Abacus ?

La liste des lecteurs optiques testés par Abacus est disponible dans la documentation "Manuel d'utilisation de la facture QR" (dernière page).

En cas de problème avec un lecteur, il faut d'abord vérifier si les données d'une facture QR peuvent être correctement interprétées par le lecteur optique dans un éditeur de texte normal. Si cela ne fonctionne pas, veuillez vous adresser au fabricant de l'appareil.

Le fournisseur n'a pas été trouvé, bien qu'il existe dans les données de base et que le nouveau chemin de paiement "QR-IBAN" est également enregistré. Que faire ?

Afin que le fournisseur puisse être trouvé à partir des données de base, au moins le nom* et le code postal du fournisseur doivent correspondre aux données enregistrées dans le système. À partir de la version 2019, un dialogue de mise à jour des adresses permet de reprendre les données de la facture QR dans le système. Cette vérification doit être faite manuellement dans la version Abacus 2018.

*Avec les dernières versions (hotfixes / servicepacks à partir de septembre 2020), les lettres majuscules et minuscules du nom ainsi que les "ä" ou "ae" ne sont pas pris en compte lors de la vérification de la concordance du nom.