Comment créer son Business model Canva ?

min de lecture

Le business model canvas sert à définir le modèle économique de l’entreprise. C’est l’un des célèbres outils de management utilisés lorsque l’on monte un nouveau business, ou pour analyser le fonctionnement de l’entreprise.

business_model_canva_abacus

business_model_canva_abacus

Qu’est-ce qu’un business model canvas ?

Le business model canvas est un outil servant à dresser le modèle économique de l’entreprise. Plus précisément, il s’agit d’un canevas qui permet au créateur d’entreprise de présenter son business model en un seul tableau. Il donne une image simplifiée du fonctionnement de l’entreprise et aide à prendre des décisions. L’élaboration du business plan a été initiée en 2008 par le Suisse Alexander Osterwalder.

Pour une startup ou entreprise simple, la construction d’un business plan donne des indications sur :

  • Le plan d’actions ;
  • Les fonds de roulement ;
  • Les prévisions financières ;
  • La mise en place de la communication ;
  • La mise en place de la stratégie commerciale, etc.

Le business model canvas est formé par 9 éléments différents dont :  

  • Les segments de clientèle
  • Les propositions de valeur
  • Les partenaires clés
  • Les ressources clés
  • Les canaux
  • La relation client
  • Les flux de revenus
  • La structure de coûts
  • Les activités clés

Pour mieux comprendre à quoi se réfèrent toutes ces catégories, chaque élément sera présenté ci-après.

Les segments de clients

Les clients sont au cœur des préoccupations de l’entreprise. Il est très important de se poser la question et de savoir qui sont les clients potentiels. Il peut y avoir différents types de clients pour une même entreprise.

La proposition de valeur

La rubrique « proposition de valeur » est la partie du plan qui montre la valeur ajoutée proposée par votre offre, l’avantage concurrentiel. Afin de définir cette proposition de valeur, il faut se poser les bonnes questions : comment couvrir les besoins du client, comment l’aider à résoudre ses problèmes, pourquoi il doit choisir notre produit ou service plutôt que celui de concurrents, etc.

Les activités clés

Les activités clés de l’entreprise sont les activités qui assurent le bon fonctionnement de l’entreprise. Par exemple : pour une société de dépanneurs, l’activité clé est la réparation de véhicules.

Les partenaires clés

Dans un business model canvas, il est important de mentionner ses partenaires clés. En effet, le partenariat fait partie des éléments qui assurent le bon fonctionnement et la pérennité d’une entreprise. Il peut s’agir d’un partenariat avec une banque, des financeurs, des fournisseurs, des sous-traitants, des experts, etc.  Pour l’entreprise de dépannage citée précédemment, les fournisseurs de pièces détachées sont un exemple de partenaires clés.

La relation client

En dehors de la vente de produits et services, il est nécessaire d’établir une relation de confiance avec ses clients afin de les fidéliser et de garantir une bonne image de l’entreprise. Un bon SAV est donc extrêmement important, car garder un client demande beaucoup moins d’efforts que d’en gagner de nouveaux.

Les canaux

Il est nécessaire d’utiliser différents canaux de communication pour assurer la commercialisation de ses produits ou services. Il convient également de réfléchir aux canaux de distribution que l’entreprise utilise pour livrer sa marchandise.

Les flux de revenus

Les flux de revenus représentent les profits que le plan d’affaire a pu générer sur les différents segments, ainsi que toutes les caractéristiques. Les revenus entreront-ils sporadiquement, régulièrement, annuellement ? Y aura-t-il des négociations ou des variations possibles. A garder en tête, que ces caractéristiques peuvent totalement varier d’une typologie de clients à une autre.

Les ressources clés

Pour fonctionner, l’entreprise a diverses ressources qui lui sont indispensables : les locaux, du matériel, des outils, des collaborateurs, etc. Toujours en faisant référence à l’exemple de l’entreprise de dépannage, le garage, les pneus et autres composants ou encore les collaborateurs font partie des ressources clés.

La structure de coûts

Chaque activité de l’entreprise occasionne des coûts et il est important de les identifier de A à Z. Cela permet d’estimer un budget prévisionnel pour chaque projet de l’entreprise et de savoir si c’est faisable ou s’il convient d’apporter des modifications.

Comment créer un business model canvas ?

Bâtir un plan de business seul serait restrictif, c’est un exercice qu’il convient de mener à plusieurs. Toutefois, il ne suffit pas de regrouper aléatoirement des collègues, il faut que chaque membre de l’équipe puisse partager des idées qui feront avancer le projet, qu’ils aient leur propre vision ou travaillent dans des domaines différents.

Comment rédiger un business plan canvas ?

Pendant la rédaction du business plan, il est important d’être bref et précis, d’éviter les textes trop longs. Le but est d’insérer toutes les données sur une seule page afin d’avoir une vue d’ensemble.

Un exemple de business plan

Pour faire votre propre business plan, téléchargez le modèle suivant. Bon travail !

Business model canva

Comment utiliser le modèle ?

Il vous suffit d’imprimer le modèle ci-dessous, de constituer un petit groupe de travail et c’est parti ! Commencez à remplir les différentes cases et vous aurez une vision globale de la situation de votre entreprise.