Êtes-vous prêt pour la facture QR?

La nouvelle facture QR remplacera l’actuel bulletin de versement dès le 1er juillet 2020. Elle se substitue aux bulletins de versement oranges et rouges classiques. Quels changements pour les émetteurs de factures et les destinataires? À quoi faut-il faire attention lors du passage à la facture QR? L’essentiel sur le “nouveau bulletin de versement” récapitulé ci-après.

Le bulletin de versement rouge et orange sera remplacé le 30 juin 2020 par un nouveau format de paiement appelé “facture QR”. Le nouveau bulletin de versement modernisé offre diverses améliorations dans le traitement numérique. Le code QR est marqué d’une croix suisse et contient d’une part les données pour le paiement de la facture et d’autre part des informations supplémentaires qui facilitent le traitement numérique en comptabilité.

thumb

Quelles sont les nouveautés pour l’émetteur de factures?
Outre les informations de paiement, d’autres données telles que le numéro de la facture ou le numéro de TVA peuvent être intégrées. Ces informations supplémentaires simplifient la saisie des documents. Le Swiss QR Code offre également une opportunité intéressante pour les associations pour la collecte des dons ou cotisations car il peut être placé sur les affiches et les flyers. La facture QR peut être éditée avec une imprimante standard, car le bulletin de versement est uniquement en noir et blanc.

Quels changements pour les destinataires des factures?
La saisie manuelle n’est plus nécessaire. Toutes les informations utiles au paiement sont contenues sans le Swiss QR code. Elles apparaissent également dans la section paiement et sont ainsi lisibles sans aide technique.

À partir de quand la facture QR peut-elle être utilisée?
Les nouveaux bulletins de versement peuvent être utilisés au plus tôt à partir du 1er juillet 2020. Pendant la période de transition, l’utilisation parallèle des actuels bulletins de versement rouges et oranges et de la facture QR est possible.

Que doit prendre en compte l’utilisateur Abacus?
Avec Abacus, vous êtes bien préparé pour les changements à venir. Grâce aux servicepacks, la création et le traitement de la facture QR sont possibles avec les différentes versions (voir calendrier Abacus). N’hésitez pas à contactez votre partenaire en temps utile afin qu’il puisse vous aider si nécessaire.

Calendrier Abacus
Abacus développe actuellement de nouvelles fonctions pour le traitement des factures QR. Ces fonctions seront disponibles à partir de la version 2018 afin que tous les clients puissent utiliser les nouveaux bulletins de versement dans la Comptabilité des créanciers. Étant donné que les deux anciens bulletins de versement (oranges et rouges) seront toujours en circulation pendant la phase de transition et que les bulletins ne doivent pas être créés à un jour de référence, la fonction d’impression sera livrée avec la nouvelle version 2020.

Les fonctions sont planifiées pour les dates suivantes:

Lecture de la facture QR (Comptabilité des créanciers)
- dès la version 2018 SP novembre 2019
- dès la version 2019 SP septembre 2019
- dès la version 2020 Release février 2020

Impression des factures QR (Comptabilité des débiteurs)
- dès la version 2020 Release février 2020

Afin de pouvoir traiter les factures QR dans l'ERP Abacus à partir du 1er juillet 2020, au moins une des versions ci-dessus doit être installée.
Si vous travaillez toujours avec des versions ou des servicepacks plus anciens, vous ne pourrez pas saisir une facture QR manuellement ou automatiquement et utiliser la procédure de paiement avec QR-IBAN.

Les préparatifs sont déjà en cours pour 21.AbaNinja afin que vous puissiez créer la nouvelle facture QR à partir du 1er juillet 2020 et l’importer via le service de reconnaissance. La nouvelle version sera automatiquement mise à la disposition de tous les utilisateurs en temps voulu.