Êtes-vous prêt pour un trafic modernisé des paiements?

La nouvelle facture QR garantit plus de sécurité et de rapidité dans le trafic des paiements. Grande nouveauté: le code QR intègre sous forme numérique toutes les informations requises pour le paiement et constitue la section paiement de la facture QR. Abacus a développé une solution adaptée aux divers besoins des utilisateurs pour leur permettre d’intégrer facilement la facture QR dans leurs processus de facturation.

Un des éléments caractéristiques de la facture QR est le «Swiss QR Code» avec la croix suisse qui remplace la ligne de code qui figure aujourd’hui en bas du bulletin de versement. Ce code contient toutes les informations utiles au paiement. Abacus Business Software est en mesure de générer et de lire le code QR. Le logiciel traite automatiquement les données de paiement sur la facture QR.

Pendant une période de transition aussi brève que possible, les bulletins de versement actuels pourront être utilisés en parallèle avec les factures QR. Les émetteurs de factures auront ainsi la possibilité de procéder à la transition selon un calendrier qui leur convient. La facture QR remplacera définitivement les actuels bulletins de versement début 2019.

thumb

Les avantages de la facture QR

Pour tous les genres de paiement
La facture QR est valable pour tous les genres de paiement en ligne et hors ligne des banques suisses et de Postfinance. À l’instar des bulletins de versement rouges et oranges actuels, la section paiement de la facture QR pourra être utilisée pour un versement au guichet postal ou de la banque.

Paiements à l’étranger en Euro
L’indication de l’IBAN est obligatoire dans toute l’Europe et fait partie de la facture QR. Ce numéro est donc également valable pour les paiements à l’étranger. La facture QR peut être établie aussi bien en francs suisses qu’en euros.

Risques d’erreurs minimisés
Le code QR contient toutes les informations importantes pour le paiement, y compris celles qui se trouvaient dans la ligne OCR-B. Il n’y a plus aucune erreur de saisie, car le numéro de référence et le montant dû ne doivent plus être entrés manuellement.

Mobile, plus rapide et plus sûr
Les appareils de lecture et les smartphones sont capables de lire le code QR. L’intégralité des informations de paiement peuvent être saisies et envoyées à la banque en un seul clic, au moyen d’un smartphone (mobile banking) ou d’un appareil de lecture (e-banking). Le trafic des paiements est plus rapide et plus sécurisé.

Imprimer soi-même la facture QR
Le code QR est en noir et blanc, donc plus facile à imprimer. Il n’est plus nécessaire de saisir manuellement les données ou de les compléter ultérieurement.

Lisible sans connexion Internet
Toutes les informations utiles au paiement sont contenues sans le Swiss QR code. Elles apparaissent également dans la zone “Indications”. La facture reste lisible même sans l’aide d’outils techniques.

Pour TWINT et e-facture
La facture QR est également utilisable avec des méthodes de paiement alternatives telles que TWINT ou l’e-facture, si celles-ci sont offertes par l’émetteur de factures.

La création de facture QR sera possible à partir de la version 2018 d'Abacus. Afin que la facture QR puisse être lue sur les versions 2016 et 2017, le traitement sera rétroporté sur ces deux versions.

ISO 20022: le compte à rebours a commencé
Il ne sera plus possible d’effectuer un ordre de paiement électronique (OPAE) ou un prélèvement Debit Direct chez Postfinance dès janvier 2018. D’ici la fin de l’année 2017, les clients Postfinance devront avoir terminé la migration ISO 20022. Les nouveaux types de message selon la norme ISO 20022 devront être introduits chez les banques d’ici le milieu de l’année 2018.

thumb

Abacus Business Software est prêt pour ISO 20022
Abacus a reçu le label “ISO 20022 Ready” de Six Payment.

thumb

Nos messages ISO 20022 ont été testés avec succès sur le portail de validation de SIX ainsi que sur la plateforme de test d’au moins deux grands établissements financiers suisses (Raiffeisen, UBS, Credit Suisse, PostFinance, Zürcher Kantonalbank, SIX). thumb

Abacus supporte la norme 20022
Abacus offre une phase de transition à ses clients pour leur permettre de faire leurs propres expériences. Abacus accepte depuis longtemps les types de message ISO 20022. La mise en œuvre avance à pas de géant. Nous recommandons donc à nos clients d’actualiser régulièrement leur installation Abacus.