Le logiciel financier Abacus traite chaque jour 3'000 achats pour leShop.

55’000 clients réguliers, 300 collaborateurs, 13’500 articles et un chiffre d’affaires record en 2016 de 182 millions de francs: Ce sont les excellents résultats du leader suisse du commerce de détail en ligne. Il faut ajouter plusieurs millions de transactions que le logiciel Abacus traite chaque année.

“Sans un système stable et évolutif en arrière-plan, nous ne serions pas en mesure de traiter le volume toujours croissant de données” commente Thinh-Loan Perez, responsable de la comptabilité chez LeShop. Il apprécie la fiabilité de la solution Abacus qui permet à la société de traiter des millions d’achats chaque année. Le moindre problème pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Une solution sur mesure

Le nombre croissant de transactions oblige LeShop à disposer d’un système opérationnel autonome. Fonctions importantes du logiciel Abacus chez LeShop: le traitement automatisé des commandes clients et fournisseurs. L’importation des paniers dans la comptabilité des débiteurs Abacus grâce aux Webservices de l’application E-Commerce. Dans le même temps, la reprise des factures fournisseurs dans la Comptabilité des créanciers via l’Electronic Data Interchange (EDI). Très grande flexibilité du logiciel Abacus: une interface spéciale a été configurée pour extraire les données de la base de données Abacus. LeShop peut ainsi optimiser ses propres procédures commerciales avec des fonctions personnalisées. Les fondateurs du supermarché en ligne LeShop étaient à la recherche d’un programme de comptabilité financière flexible pour la future expansion de l’entreprise. Le logiciel devait être modulable, fiable, convivial et avoir un rapport qualité /prix attractif. Il devait également pouvoir s’intégrer parfaitement dans l’environnement IT existant. Abacus proposait une solution qui répondait à toutes ces exigences.

Trois heures de travail en moins chaque jour
Grâce à l’importation automatisée des commandes clients dans le logiciel financier, LeShop économise entre deux et trois heures de travail par jour. En outre, l’échange électronique de documents décharge les collaborateurs de la comptabilité financière au niveau de la saisie et du contrôle des factures fournisseurs. Monsieur Perez évoque la réussite commune de l’éditeur de logiciels Abacus et du supermarché en ligne LeShop: “L’étroite collaboration entre toutes les parties prenantes au projet a été primordiale. Nous avons toujours été entre de bonnes mains pendant les phases de conseil, de planification et de réalisation.”

Site e-commerce plusieurs fois primé

LeShop a été le premier supermarché en ligne en Suisse. L’entreprise pionnière a été fondée en 1998 avec 7 salariés. Elle compte aujourd’hui plus de 300 collaborateurs et livre 55’000 clients réguliers dans toute la Suisse. LeShop a une croissance supérieure à la moyenne: la société d’Ecublens inscrit cette année son quatrième exercice consécutif de croissance. L’assortiment en ligne s’élargit en permanence et se compose actuellement de 13’500 articles. Le succès repose aussi en partie sur les concepts de livraison innovants qui répondent aux attentes des clients. Le site de commerce électronique a reçu de nombreuses distinctions décernées par divers jurys.