Le Home office (télétravail) en Suisse

min de lecture

La pandémie mondiale du COVID-19 a fondamentalement changé les habitudes quotidiennes des travailleurs. Le travail a entre autres dû être effectué à distance pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui encore il est encore en vigueur et bien plus répandu qu’avant la crise sanitaire.

Le teletravail en Suisse

Le teletravail en Suisse

Typologie du télétravail

Le home office se définit comme l’exercice d’une activité professionnelle en dehors des locaux de l’entreprise, à temps-partiel ou à temps-plein. Les raisons du télétravail peuvent être économiques ou pratiques. D’un côté, les employeurs réduisent leurs coûts, par exemple en réduisant le nombre de bureaux à louer. De l’autre, les employeurs n’ont plus besoin de se déplacer quotidiennement en travaillant à distance.

Les avantages du home office 

Les salariés qui travaillent chez eux ont plusieurs avantages par rapport à ceux qui travaillent aux bureaux.

Une meilleure flexibilité de l’emploi du temps

La gestion du temps est le premier avantage. Tant que les tâches sont effectuées, les salariés en home office sont libres de choisir leur horaire. Une fois le travail accompli, ils peuvent s’atteler à d’autres activités. De plus, le home office offre un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Un meilleur contrôle des heures de travail

Lorsque les employés sont à domicile, ils ne perdent pas de temps à se déplacer le matin. Ils n’ont plus besoin de prendre les transports publics ou la voiture. Aussi, cela engendre moins de stress, et il y a moins de chances de retards.

Un environnement de travail sain

Être au bureau toute la journée n’est pas toujours bénéfique. Certains employés ont du mal avec le fait de travailler en open-space ; surtout par rapport au bruit. À la maison, il est possible d’avoir un espace de travail confortable et plus calme. Certaines études ont démontré que travailler dans un environnement serein nous rend plus performant.

Les désavantages du home office

Même si travailler chez soi offre plusieurs avantages, il existe tout de même quelques inconvénients.

Matériel adéquat

Travailler à distance nécessite de disposer des mêmes équipements qu’au bureau. Sans eux, l’environnement de travail ne sera pas propice à la productivité. Il est nécessaire de penser à l’aménagement des espaces pour que tout soit fonctionnel. Ainsi, le salarié devra investir dans des fournitures, sauf naturellement si l’employeur prend tout en charge.

Risque d’isolement

Malheureusement, travailler à son domicile limite le contact humain. Pour certains employés, communiquer et interagir avec leurs collègues est primordial pour un travail agréable. C’est pour cela que les espaces de coworking sont de plus en plus appréciés ; en particulier par les travailleurs indépendants.

Baisse de la productivité

Une fois à la maison, les employés des bureaux ne sont pas toujours aussi performants que dans les locaux de l’entreprise. Ils travaillent différemment, peuvent parfois se laisser distraire par une lessive à sortir, ou l’appel de la sieste. Bien entendu, les employeurs peuvent exiger des employés qu’ils reprennent leur poste en présentiel, sous-réserve d’un préavis de 2 à 4 semaines.

Cumul avec la vie personnelle

Le travail à domicile pose parfois problème au niveau de la vie privée ; surtout pour les parents qui doivent surveiller leurs enfants. La meilleure solution est d’avoir un espace de travail dédié et isolé afin de travailler dans le calme.

La situation juridique du travail à domicile

En Suisse, ces nouveaux modes de travail se basent sur le « Code suisse des obligations (CO) » et les « Ordonnances relatives à la loi sur le travail (OLTr) ». Cependant, il n’existe pas de situation juridique fixe ni d’un code du travail spécial pour le télétravail.

Par principe, les télétravailleurs et les employés du bureau doivent jouir des mêmes droits. Par exemple, l’employeur doit être capable de préserver la santé physique et psychique des employés qu’ils travaillent sur site ou depuis leur domicile.

De même, la qualité de vie au travail doit être similaire. Il faut un cadre de travail agréable même en home office. Ainsi, l’employeur est autorisé à se rendre au domicile du salarié de manière impromptue pour vérifier son espace de travail.

Pour éviter les injustices, il est conseillé de rédiger un accord entre le collaborateur et l’employeur sur :

  • Les horaires : heures de début et de fin de la journée, pauses, etc.
  • La durée du travail à distance : combien de jours par semaine ? pendant combien de temps ?
  • Les indemnisations : l’achat de mobilier de bureau est-il remboursé par l’entreprise ?

Les outils essentiels du home office pour un travail agréable

Pour avoir un environnement de travail moderne, il est important d’avoir le matériel adapté. En effet, la qualité du travail effectuée et le présentéisme en dépendent.

Le lieu de travail doit être bien aménagé, avec une table de bureau assez large et une chaise avec un confort optimal. Ensuite, l’ordinateur doit être performant et compatible avec les logiciels qui seront utilisés à la maison.

Puis, la connexion internet doit être de bonne qualité, sans risque qu’elle ne s’arrête en pleine visioconférence. Enfin, vous investir dans un casque augmentera certainement le confort lors d’appels.

Les meilleures idées pour le home office

L’avantage de travailler dans les bureaux, c’est que tout est déjà à disposition. En home office, il existe quelques astuces qui favorisent le travail. Si vous prévoyez de télétravailler, voici comment organiser votre espace.

L’aménagement du bureau

L’environnement de travail doit être visuellement agréable pour booster votre productivité. Si vous en avez la possibilité, créez un cadre de travail loin de vos pièces à vivre. Si ce n’est pas possible, vous pouvez investir dans des cloisons.

Choisissez un mobilier de bureau confortable pour éviter le mal de dos. Les coussins vous seront aussi très utiles au cours de la journée. Aussi, pensez à installer des étagères à côté de votre bureau afin de ranger vos dossiers et d’éviter qu’ils s’empilent sur votre table.

Créer un planning pour être fonctionnel

L’ennemi du télétravail est la distraction. Optez pour des agendas ou des organisateurs pour respecter votre charge de travail. Il existe également des outils en ligne pour rester concentré et travailler en toute tranquillité. Certains d’entre eux peuvent bloquer les sites de divertissement comme les réseaux sociaux.

 

En définitive, les postes de travail à distance offrent de nouvelles perspectives et surtout une liberté accrue aux salariés suisses. Le plus important sera d’avoir un espace de travail personnel bien aménagé afin d’être le plus productif possible.

Liens utiles :