Moins de papier, plus dʼefficacité

min de lecture

La société Fross Immobilien Management AG est spécialisée dans la vente de biens immobiliers ainsi que dans la gestion de propriétés par étage. Le CEO Christian Fross nous explique comment le travail administratif a diminué depuis l'introduction d'Abacus et quels en ont été les avantages. 

Pages: Où se trouve Fross Immobilien Management AG en matière de digitalisation? 

Christian Fross: Depuis le passage à Abacus et lʼimplémentation dʼAbaImmo en 2020, nous nous sommes penchés de manière intensive sur le sujet de la digitalisation. À partir de ce moment, nous avons pu non seulement simplifier et optimiser la plupart des processus, mais aussi réduire considérablement le travail administratif qui en découle. 

Quels produits Abacus utilisez-vous? 

Après la migration vers AbaImmo, nous avons introduit lʼe-facture et le work-flow pour la Comptabilité des créanciers. De plus, nous travaillons avec DeepV pour envoyer des extraits et des listes. Par ailleurs, depuis juillet 2023, nous recourons largement à DeepBox pour lʼenvoi de documents, comme par exemple lʼinvitation à lʼassemblée des copropriétaires. Par conséquent, nous économisons beaucoup de papier et de temps de travail précédemment consacré au rassemblement des documents. 

« Nous introduisons actuellement DeepO qui améliore la reconnaissance des factures fournisseurs. » 

Christian Fross, CEO Fross Immobilien Management AG

Quels sont les projets futurs? 

Nous introduisons actuellement DeepO qui améliore la reconnaissance des factures fournisseurs. Il est désormais possible de reconnaître automatiquement la division, grâce aux données des immeubles identifiées sur une facture. Ceci signifie que la comptabilité, ou plus exactement les écritures, sont automatisées. Le document est ensuite transféré pour le paiement via les Créanciers à lʼElectronic Banking, sans que nous ayons à transmettre les données à la banque manuellement. 

Quels changements concrets le passage à Abacus vous a-t-il apporté au quotidien? 

Un exemple: avant, nous avions chaque jour une pile de lettres épaisse dʼenviron 20 cm. Aujourdʼhui, nous recevons 98% des factures sous forme dʼe-factures ou de fichiers PDF. De plus, lʼe-banking ne passe plus par lʼapplication de la banque mais entièrement par Abacus. Les fichiers PDF que nous recevons sont correctement comptabilisés, et ce de manière automatique. Le classement physique des documents bancaires devient donc superflu. Cette avancée nous permet désormais de générer facilement un extrait de compte complet avec toutes les transactions pour la révision en fin dʼannée, ce qui inclut également lʼintégration des documents originaux. Il sʼagit dʼune fonctionnalité extrêmement convaincante du logiciel Abacus, notamment parce que les documents peuvent être envoyés de manière automatisée aux réviseurs avec DeepV. Ainsi, les réviseurs des copropriétés reçoivent toutes les données nécessaires sous forme numérique pour vérifier le décompte. 

Le passage à lʼe-facture a-t-il eu dʼautres effets? 

Cela a simplifié le processus entier: les factures des centrales électriques de Klosters et Davos remplissaient à elles seules un carton de documents quʼil fallait comptabiliser, imputer et classer au prix dʼun travail intensif. Aujourdʼhui, tout fonctionne de manière automatisée. 

Quʼest-ce que cela signifie pour vos collaborateurs au quotidien? 

La digitalisation nous a apporté un gain de temps considérable. Les tâches répétitives et monotones sont largement éliminées. Cela a apporté des simplifications et des avantages, auxquels aucun de mes collaborateurs ne souhaite renoncer. 

Comment votre entreprise profite-t-elle des ressources qui ont été libérées? 

Au lieu de réduire la force de travail, nous investissons dans notre activité principale, qui est le secteur des ventes. De plus, nous consacrons une partie de ces ressources à lʼintroduction dʼautres outils numériques. En outre, dans notre domaine, la charge de travail ne cesse dʼaugmenter, en particulier en raison dʼévénements imprévisibles. Comme nous avons pu réduire le travail administratif, nous disposons de plus de temps pour dʼautres défis. Par ailleurs, le secteur immobilier a de plus en plus de difficultés à recruter des employés compétents et expérimentés. Il est donc indispensable dʼautomatiser les tâches monotones et répétitives pour pouvoir déployer les ressources disponibles de manière ciblée. 

Conseilleriez-vous à dʼautres entreprises de faire les mêmes démarches? 

Oui, tout à fait. Le passage à AbaImmo nous a permis, entre autres, de remettre nos traitements et processus en question de manière critique et de les optimiser. Cʼest une chance à saisir pour chaque entreprise. Nous avons par exemple uniformisé les plans comptables pour une centaine de communautés de copropriétaires. Au lieu dʼavoir différents plans comptables, nous nʼen avons plus quʼun seul, qui est structuré de manière simple et intelligente. Cette réorganisation a réduit considérablement le travail administratif. La société Fross Immobilien Management AG a eu le courage dʼintroduire ce nouveau système en 2020 malgré la pandémie. Avec le recul, on peut dire quʼil sʼagissait dʼun coup de chance. Nous avions assez de temps à ce moment-là pour repenser nos processus existants et pour concrétiser la démarche. 

Fross Immobilien Management AG:

L'équipe de Fross Immobilien Management AG vous montre comment acquérir ou louer facilement et sans problème des biens immobiliers à Davos, Klosters et dans les environs. Elle se charge également de la gestion des propriétés par étage.

fross.ch